Mercato : Depay à l'OL, ça brûle

MERCATO

MERCATO – Après avoir obtenu l’accord du joueur en début de semaine, l’Olympique Lyonnais s’est également entendu avec Manchester United pour la venue de Memphis Depay cet hiver. Alors que le Néerlandais est arrivé mercredi soir à Lyon, l'officialisation de ce transfert devrait intervenir très rapidement.

L’Olympique Lyonnais tient enfin son renfort offensif tant convoité. Après avoir échoué dans sa quête d’un attaquant l’été dernier, le club rhodanien a fait fort lors de ce mercato hivernal en obtenant la signature de Memphis Depay. Ce n’était pourtant pas gagné au regard des exigences de Manchester United, qui ne souhaitait pas brader un joueur acheté 34 millions d’euros à l’été 2015 et dont le rendement n’a jamais pleinement convaincu outre-Manche malgré des débuts flamboyants. 

Alors que l’ailier néerlandais de 22 ans était déjà tombé d’accord avec l’Olympique Lyonnais en début de semaine, les Red Devils ont finalement réussi à s’entendre avec le président Jean-Michel Aulas mercredi soir au sujet de sa venue cet hiver, moyennant 16 millions d’euros plus des bonus qui pourraient faire grimper le prix à une somme supérieure à vingt millions d’euros, selon L’Equipe. L'officialisation du transfert devrait intervenir ce jeudi, au lendemain de l'arrivée de Depay à Lyon.

Le plus gros transfert de l'OL depuis 2010 et la venue de Gourcuff

Ces 16 millions d’euros dépensés par l’Olympique Lyonnais pour s’attacher les services de Memphis Depay sont en tout cas le signe d’un retour en force et d’un véritable désir de concurrencer le Paris Saint-Germain, l’AS Monaco ou encore l’Olympique de Marseille. Depuis le recrutement de Yoann Gourcuff à l’été 2010, acheté 22 millions d’euros aux Girondins de Bordeaux, le club lyonnais n’avait plus investi une telle somme sur le marché des transferts. C’est dire l’effort consenti par Lyon sur ce dossier.

Mais si la venue de Memphis Depay à l’Olympique Lyonnais est une véritable aubaine pour la Ligue 1, il ne faudrait pas non plus occulter les doutes qui escortent cette signature. L’international néerlandais est certes talentueux et déjà expérimenté (une Coupe du monde à son actif), mais son année et demi passée sous les ordres de Louis Van Gaal et José Mourinho a suscité quelques interrogations sur son véritable potentiel. A tel point que le Portugais ne l’a aligné qu’à huit reprises cette saison. L’état de forme incertain du joueur est également une donnée à prendre en compte alors que Bruno Genesio souhaite s'appuyer sur sa nouvelle recrue le plus rapidement possible. Dès dimanche contre l'Olympique de Marseille ?

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter