Mercato : ça vaut quoi Valère Germain, joker de luxe de l'AS Monaco et première recrue de l'OM ?

Mercato : ça vaut quoi Valère Germain, joker de luxe de l'AS Monaco et première recrue de l'OM ?

TRANSFERT - Les supporters s’impatientaient, les dirigeants sont finalement passés à l'action. Ce samedi, l'AS Monaco et l'OM sont parvenus à un accord pour la venue de l'attaquant Valère Germain dans le club phocéen. Mais quel est le profil de cet attaquant discret et efficace ?

Marseille, c'est sa ville. L'OM, son club de coeur. Samedi 24 juin, le club phocéen a annoncé qu'un accord avait été trouvé avec l'AS Monaco pour le transfert de Valère Germain (8 millions d'euros + 2 de bonus). L'attaquant paraphera un contrat de quatre ans ce lundi avant d'être présenté lors d'une conférence de presse. Une arrivée qui devrait permettre de calmer les ardeurs des supporters marseillais, lesquels veulent voir à tout prix leur équipe rejouer les premiers rôles en Ligue 1. Ce qui passe évidemment par un mercato de qualité. 

Focus en trois points sur la première recrue phocéenne de ce marché estival des transferts : 

Toute l'info sur

Le mercato hivernal 2019

Lire aussi

Sang bleu et blanc

Né le 17 avril 1990 à Marseille, Valère Germain a une histoire particulière avec l'OM puisque son père Bruno y avait évolué de 1988 à 1991 puis de 1994 à 1995, remportant notamment trois titres de champion de France. Au micro de RMC mercredi 21 juin, l'ancien footballeur a évoqué la détermination de son fils à l'idée de rejoindre les pensionnaires du Stade Vélodrome : "Il m’a surpris parce qu’il avait pas mal de clubs en France et à l’étranger qui le voulaient et il a été catégorique, déterminé." Cet attachement pour l'OM est toutefois à double tranchant : si l'ex-coéquipier de Falcao et Mbappé donnera tout sur le terrain pour défendre son club de coeur, les supporters placeront beaucoup d'attentes en lui. Il ne faudra donc pas succomber à la pression.

Un attaquant "intelligent"

Mobile, altruiste, bon finisseur... Valère Germain possède toute la panoplie de l'attaquant axial moderne. Interrogé par France Football en avril dernier, le défenseur niçois Dante ne tarissait d'ailleurs pas d'éloges à son égard : "Ce que fait Valère Germain est incroyable. Il pique dans ton dos, il bouge, se déplace, fait des appels... Franchement, c’est un joueur qui fait chier les défenses. Il est tellement intelligent". Auteur de 10 buts et de 3 passes décisives en Ligue 1 la saison passée, Germain peut évoluer sur tout le front de l'attaque. Mais c'est dans un dispositif à deux pointes, en soutien de l'attaquant, qu'il est le plus intéressant. A l'OM, il pourrait faire une paire efficace avec le puissant Bafé Gomis - si ce dernier ne rejoint pas finalement la Turquie. 

Humilité et bonne humeur

Il ne mettra pas le vestiaire à feu et à sang. "Valère, il a l’air timide au premier abord, en fait pas du tout ! Il s’entend bien avec tout le monde, il met la bonne ambiance", assure à 20 minutes Irvin Cardona, son ex-coéquipier à l'ASM. Outre le fait qu'il soit facile à vivre, Valère est un joueur humble et travailleur qui ne va pas s'épancher dans les médias en cas de coup dur. Preuve en est la saison dernière : malgré l'éclosion de Kylian Mbappé qui l'a poussée sur le banc, l'attaquant n'a pas sourcillé, assurant son rôle de joker à merveille et marquant des buts importants dans la course au titre de champion de France. 

En vidéo

Flash Mercato : les infos transferts du 23 juin 2017

>> Rumeurs, transferts... Retrouvez toutes nos infos sur le mercato d'été

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : un premier cas confirmé en Île-de-France

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Présidentielle : "Eric Zemmour n'a pas la capacité d'aller au second tour", assure Marine Le Pen

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Y a-t-il réellement "91% de fausses couches" chez les mères vaccinées au cours du premier trimestre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.