Mercato : ça vaut quoi Morgan Sanson, la nouvelle recrue de l'OM ?

Mercato : ça vaut quoi Morgan Sanson, la nouvelle recrue de l'OM ?
MERCATO
DirectLCI
TRANSFERT - C'est officiel, le jeune milieu de terrain de Montpellier (22 ans) vient de s'engager avec Marseille pour 9 millions d'euros (+ 3 de bonus). Morgan Sanson est la première recrue de ce mercato d'hiver phocéen, annoncé par les nouveaux dirigeants comme ambitieux.

Une progression continue

Passé pro au Mans en 2012, à 18 ans, ce jeune milieu de terrain connaît jusque-là un parcours presque sans faute. Au bout d'une saison pleine avec les Mucistes (30 matches joués), Morgan Sanson tape dans l'œil de Montpellier et de Jean Fernandez, qui a pris la suite de René Gérard chez les champions de France 2012. Déjà international chez les moins de 19 ans, le garçon acheté pour 700.000 euros enchaîne avec l'équipe de France espoir (10 sélections à ce jour, dont la dernière en mars 2015). Chargé de compenser la fuite de talents après le titre inattendu du MHSC, Sanson s'impose donc rapidement dans l'entre-jeu montpelliérain et devient même l'homme de base de Roland Courbis, arrivé à la Paillade à l'hiver 2013. Même ces deux blessures au genou - rupture des ligaments croisés en fin de saison 2014-2015 (4 mois d'absence) et sa rechute il y a un an (2 mois d'absence) - n'ont pas entravé sa marche en avant. Depuis le début de l'exercice en cours, il a confirmé son statut d'être un des milieux de terrain les plus fins de la Ligue 1. En réaction à son transfert pour 4 ans et demi à l'OM, Laurent Nicollin, le président du MHSC, a d'ailleurs salué la progression de son ancien joueur : "Rejoindre l'Olympique de Marseille était une belle opportunité pour Morgan et une étape supplémentaire dans sa jeune carrière. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite".

Une rampe de lancement pour les attaquants

Milieu de terrain moderne, sorte de meneur de jeu en retrait, Morgan Sanson est aussi bien capable de ratisser les ballons et de soulager sa défense que de lancer des offensives. Très vif et très fin techniquement, le joueur se projette très vite vers l'avant et sait faire la différence. Depuis ses débuts en L1, il a notamment inscrit 16 buts et surtout offert 14 passes décisives. C'est d'ailleurs cette dernière stat qui lui a permis de se tailler une belle réputation en France et d'attirer l'attention des gros clubs. 

Cette saison, Sanson a ainsi déjà livré 7 caviars à ses coéquipiers et est, avec 5 passes décisives depuis août dernier, le 3e meilleur passeur du Championnat. Sa patte droite est notamment redoutable lorsqu'il parvient à débarder et à centrer. Et Jacques-Henri Eyraud, président de l'Olympique de Marseille, ne se trompe pas beaucoup lorsqu'il affirme : "Je suis très heureux que le premier joueur qui nous rejoint à l'occasion de ce mercato soit un des plus prometteurs talents du football français." Bonne pioche, donc, pour l'OM, et ce n'est sans doute pas fini. 

En vidéo

[Mercato] Payet/West Ham : Le bras de fer

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter