Mercato : préférant signer en Chine plutôt qu'à la Juve, Witsel devient le symbole du footballeur mercenaire

MERCATO
TRANSFERTS - Pourtant convoité par plusieurs grosse cylindrées européennes, le milieu de terrain belge a décidé de s'engager au Tianjin Quanjian, contre un pont d'or. Déjà que son choix de jouer pour le Zénith Saint-Pétersbourg avait été mal perçu en 2012...

Drôle de carrière. Considéré comme un des milieux de terrain les plus doués de sa génération et pilier de la sélection belge, Axel Witsel (27 ans et 71 capes) semble pourtant construire son parcours contre toute logique. D'abord de façon à peu près cohérente, lorsqu'il a quitté le Standard de Liège en 2011 pour rejoindre le Benfica Lisbonne, réputé pour faire éclore les futurs grands (Pablo Aimar, Rui Costa, Rui Costa, David Luiz...). Et déjà un peu moins quand il a semblé préféré les gazodollars russes du Zénith Saint-Pétersbourg, à peine un an plus tard, aux sirènes des plus grandes équipes d'Europe, dont le Real Madrid. 

Mais là, alors que son transfert au Tianjin Quanjian va être officialisé sous peu - il a été acheté 20 millions d'euros et devrait toucher 18 millions d'euros par an, alors que son contrat prenait fin dans six mois... -, c'est l'incompréhension la plus totale qui règne autour de cette décision. Et les critiques qui pleuvent sur Witsel. 

J’avais une offre que je ne pouvais pas refuser pour le futur de ma famille"Axel Witsel

Ainsi, dans un édito publié lundi sur le site de la RTBF intitulé "Pour une poignée de Yuans", on pointe du doigt "un choix de l’argent au détriment du sportif" et on s'interroge aussi sur l'avenir de l'intéressé chez les Diables Rouges. Du côté Twitter, le Belge prend aussi très cher, et comme souvent sur le réseau social, avec pas mal d'humour. 

Quant à l'intéressé, pour expliquer son choix, Witsel a au moins eu le mérite de ne pas nier la motivation financière à aller en Chine - "j’avais une offre que je ne pouvais pas refuser pour le futur de ma famille" - et a quand même tenu à remercier les dirigeants de la Juve, tout en leur à souhaitant de "remporter la Ligue des champions" cette saison. Mais sera donc, si cela arrive, sans lui.

En vidéo

Mercato : Ils vont animer l'hiver 2016

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter