Mercato : recruté par Liverpool, Roberto Firmino ça vaut quoi ?

Mercato : recruté par Liverpool, Roberto Firmino ça vaut quoi ?

DirectLCI
TRANSFERTS - Après plusieurs jours de rumeurs, c'est désormais officiel : les Reds viennent de s'offrir l'attaquant brésilien d'Hoffenheim pour 40 millions d'euros. Reste à savoir si Roberto Firmino, quasi inconnu il y a encore quelques mois, a vraiment le niveau pour s'imposer à Liverpool...

BIO : SNOBÉ PAR L'OM PUIS SORTI DE L'OMBRE PAR DUNGA
Pas vraiment programmé pour le succès, Roberto Firmino Barbosa de Oliveira (23 ans) a mis le temps pour s'imposer au plus haut niveau. Formé Figueirense (D2 brésilienne), cet attaquant polyvalent et technique, il est capable de jouer les meneurs de jeu en n° 10 tout comme les renards des surfaces en n° 9, n'a pas toujours convaincu les observateurs. En 2009 ses dirigeants le laissent même passer un test non concluant à l'OM, avant de devoir le réintégrer dans l'équipe. Après sa première saison complète en pro (8 buts), Firmino est quand même repéré par Hoffenheim, sans même avoir joué en première division brésilienne. Le Brésilien débarque en Allemagne lors du mercato d'hiver 2010 et met quelques mois à s'acclimater. A 5 millions d'euros, on ne se paye pas un futur crack mais un bon joueur.

Dans l'anonymat le plus complet, Firmino fait pourtant son petit bonhomme de chemin jusqu'à réaliser une saison "La" saison qui va faire basculer sa carrière : en 2013-2014, il inscrit 16 buts et offre 12 passes décisives. Pas assez pour convaincre Luiz Felipe Scolari de l'embarquer pour la Coupe de monde, mais de quoi taper dans l'œil de Dunga. Et quand ce dernier reprend en main la Seleçao juste après le fiasco du Mondial, il offre à Firmino ses premières sélections. Le 26 mars dernier au Stade de France, au côté de Neymar, Willian et Oscar, ceux qui étaient programmés pour briller, et prouve qu'il a le niveau : c'est lui qui offre le but de l'égalisation à Oscar (victoire 3-1 contre les Bleus). Depuis le début de la Copa America, qui se déroule actuellement au Chili, il a inscrit un but en trois matches. 
 

► VIDEO : UN ATTAQUANT COMPLET
La grande force de Firmino est son intelligence de jeu. Science du placement et du déplacement, le Brésilien sent les coups, multiplie les appels et les contre-appels. Soit pour se mettre en position de marquer soi pour faire briller ses coéquipiers. Reste à savoir si son physique un peu léger (1,81 m pour 76 kg), lui permettra quand même de s'imposer face aux défenses de Premier League. 


► 
LA STAT : LE MEILLEUR PASSEUR DU BRESIL 
Neymar porte toujours le n° 10 mythique en sélection du Brésil mais Firmino, vu ses statistiques de passeur décisif pourrait, légitimement le revendiquer. Capable de prendre le jeu à son compte, la nouvelle recrue de Liverpool est tout simplement le meilleur passeur brésilien, tous championnats confondus, depuis deux saisons. Il a en effet offert 21 buts sous le maillot d'Hoffenheim mais seulement une en neuf sélections avec la Seleçao. 

A LIRE AUSSI 
>>
Le Brésil mise sur Firmino
>> Toute l'actualité du mercato sur metronews

Sur le même sujet

Lire et commenter