Mercato : ça vaut quoi Luiz Gustavo, la nouvelle recrue de l'OM ?

TRACTATIONS - C'est désormais officiel, Le milieu de terrain de Wolfsbourg, Luiz Gustavo, vient de s'engager l'Olympique de Marseille. LCI a donc passé au crible le CV de cet international brésilien expérimenté, seconde recrue du nouvel OM, après Valère Germain.

L'Olympique de Marseille a trouvé sa sentinelle et une recrue de prestige, l'international brésilien Luiz Gustavo, transféré officiellement mardi pour quatre ans en provenance du club allemand de Wolfsburg. Luiz Gustavo a remporté la Ligue des champions en 2013 avec le Bayern Munich et a porté 41 fois le glorieux maillot de la "Seleçao". 


Le joueur "auriverde" a côtoyé au Bayern Franck Ribéry et Daniel Van Buyten, deux joueurs passés par Marseille...

Il a de la bouteille

Le CV de Luiz Gustavo est plutôt costaud. Cet international brésilien de 30 ans (41 sélections, 2 buts, dont un contre la France ndlr), demi-finaliste de la Coupe du monde 2014 au cours de la fameuse débâcle contre l'Allemagne (1-7) a notamment remporté la Coupe des Confédérations avec la Seleção (en 2013) et la Ligue des champions avec le Bayern Munich un an plus tôt. Le natif de Pindamonhangaba (ville brésilienne de l'État de São Paulo) n'est donc pas un profane en matière de rencontres de très hauts niveaux.

Ce milieu récupérateur polyvalent, dont la culture footballistique se situe davantage outre-Rhin (passé sucessivement par Hoffenheim, le Bayern et Wolfsburg en 10 ans) que du côté du pays de la samba pourrait donc hériter du poste de sentinelle dans un milieu à trois (probablement accompagné par Maxime Lopez et Morgan Sanson) concocté par le coach olympien Rudi Garcia. 


"Pour l'OM, c'est un très bon coup. Il connaît la pression (...)il est dur dans les duels (...) sa manière de jouer va plaire aux supporters marseillais", racontait Valérien Ismaël dans les colonnes de L'Équipe ce lundi. Lui qui a dirigé Gustavo pendant quatre mois la saison dernière à Wolfsburg avant d'être démis de ses fonctions d'entraîneur.

Un joueur parfois impulsif

Luiz Gustavo a parfois du mal à se canaliser. "Luiz est un joueur impulsif, il est très sensible", indique, toujours à L'Équipe, Olaf Rebbe, manager général de Wolfsburg. " C'est un grand compétiteur qui hait la défaite(...) Son seul défaut, c'est que de temps en temps, il ne sait pas se maîtriser", poursuit le dirigeant. 


Le dernier exemple en date ? Lors d'un match perdu 6-0 le  29 avril dernier face à son ancien club du Bayern Munich, le Brésilien, furieux et retenu par ses coépquipiers, avait tenté de s'en prendre physiquement à l'arbitre qui l'avait averti d'un carton rouge. "Ce joueur est un malade", titrait le quotidien national allemand Bild, au lendemain de cet incident qui a valu au joueur d'être sanctionné d'une amende de 15.000 euros. 

Il aura l'ambition d'aller au Mondial

Luiz Gustavo n'a plus endossé le maillot Auriverde depuis plus d'un an (le 30 mai 2016 contre le Panama pour un succès 2-0). Ce numéro "6" vient aussi à l'OM dans l'optique de se relancer et d'intégrer le solide groupe bâti par le sélectionneur brésilien "Tite" (9 victoires en autant de rencontres, seul nation qualifiée pour l'heure dans la zone AmSud) et ainsi composter son billet à destination de la Russie, lieu où se déroulera la Coupe du monde 2018. 

De quoi espérer voir le meilleur de Gustavo sur les pelouses de Ligue 1, où la grinta du Brésilien devrait ravir des supporters phocéens en manquent cruels de guerriers ces dernières saisons. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mercato hivernal 2018

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter