MERCATO - Ferland Mendy, nouveau latéral gauche de l'OL, ça vaut quoi ?

par Edwy MALONGA
Publié le 30 juin 2017 à 9h51
MERCATO - Ferland Mendy, nouveau latéral gauche de l'OL, ça vaut quoi ?

MERCATO - L'Olympique Lyonnais a trouvé un accord avec Ferland Mendy, prometteur latéral gauche de 22 ans en provenance du Havre. LCI a observé pour vous ce joueur pétri de qualités, qui pourrait bien surprendre la Ligue 1 la saison prochaine.

L'Olympique Lyonnais poursuit son mercato tonitruant. Après les signatures du Brésilien Marcal et du Burkinabé Bertrand Traoré, les Gones enregistrent l'arrivée officielle de Ferland Mendy, prometteur latéral gauche en provenance du Havre, pour un montant de cinq millions d'euros et un contrat expirant en 2022. 

Le latéral moderne

Un joueur d’avenir avec un fort potentiel
Bruno Genesio, coach de l'OL

Trouver un latéral capable non seulement de bien défendre (sa mission première) mais également de participer activement à la construction du jeu n'est pas une sinécure dans ce marché des transferts. C'est pourquoi le coach rhodanien Bruno Genesio se félicite de cette arrivée. "Ferland a le profil qu’on recherche à l’OL. Un joueur d’avenir avec un fort potentiel. Il va franchir des paliers ici. Le poste de latéral est très recherché, il a des qualités de haut niveau", a déclaré en conférence de presse celui qui a porté les couleurs de l'OL le temps d'une décennie (1985-1995).

Des qualités entrevues la saison dernière lorsqu'il évoluait au Havre. Auteur d'un exercice 2016-2017 très solide (35 matches toutes compétitions confondues, 2 buts, 4 passes décisives), ce joueur d'origine  bissau-guinéenne et sénégalaise a été nommé  meilleur spécialiste à son poste en Ligue 2.

Il devra quand même se faire les dents

Le talent, Ferland Mendy n'en manque pas et dans la hiérarchie des arrières gauches qui évoluent dans l'Hexagone, il se destine, aux yeux de nombreux observateurs, à aller titiller très bientôt Benjamin Mendy (AS Monaco),la référence à ce poste en France. Mais pour être à la hauteur de cet immense défi, celui qui a été formé au PSG devra quand même se familiariser avec les joutes de la Ligue 1. Et pour cela, il faut généralement du temps.

"C’est avant tout un jeune joueur, qui n’est pas encore expérimenté. Mais ça va aller. Il a des qualités physiques intéressantes. Il a une qualité de centre, il participe offensivement," a expliqué Florian Maurice, ancien attaquant formé au club ( 1992-1997) et désormais chargé du recrutement.

Il ne veut pas griller les étapes ( et c'est plutôt bon signe)

Ferland Mendy aurait pu céder aux sirènes des grandes écuries étrangères, mais il a fait le choix de poursuivre sa progression en France. Une décision signe de grande lucidité, à l'heure où de nombreux jeunes joueurs optent pour le pari risqué de brûler bon nombre d'étapes.

 "Je suis très content d’être arrivé à l’OL, même si ça a pris du temps, a-t-il déclaré. (...) Je ne voulais pas aller à l’étranger. L’OL est un club qui a de l’ambition, un beau projet de jeu. Je n’ai pas hésité. (...) À Lyon, il y a beaucoup de jeunes. Ils m’ont dit qu’il y avait un bon groupe. Tout cela a fait que la balance a penché vers Lyon ".


Edwy MALONGA

Tout
TF1 Info