Mercato : Lacazette quitte officiellement Lyon pour Arsenal et un montant record de 60 millions d'euros

DirectLCI
TRANSFERT - Comme attendu depuis plusieurs jours, Alexandre Lacazette a officiellement quitté l'Olympique Lyonnais ce mercredi, pour signer un bail de cinq ans avec Arsenal. Le montant du transfert avoisine les 60 millions d'euros, dont 7 de bonus.

Moins chaud qu'en Espagne mais l'étranger quand même. Longtemps très motivé à l'idée de rejoindre l'Atlético Madrid (pour qui la Fifa a maintenu l'interdiction de recrutement pour ce mercato estival), Alexandre Lacazette (26 ans) a fait ses valises ce mercredi, direction les bords de la Tamise et la Premier League. Le buteur tricolore a ainsi signé un contrat de cinq ans avec Arsenal, pour un montant avoisinant les 60 millions d'euros, dont 7 de bonus. Un montant qui fait de lui la recrue la plus chère de l'histoire du club londonien mais la plus grosse vente de l'OL.

Âgé de 26 ans, Lacazette quitte donc son club formateur après une saison qui sera sa plus profilique en Ligue 1, scorant 28 buts en 30 matchs dans l'élite. En 215 matchs de championnat avec les Gones, le buteur a inscrit la bagatelle de 106 buts, sans compter ses 15 buts inscrits en 47 matchs de Coupe d'Europe. Après Corentin Tolisso et Maxime Gonalons, respectivement partis au Bayern Munich et à l'AS Roma, Lacazette est le troisième joueur issu du centre de formation à quitter le "nid" cet été.


Selon la presse anglaise, sa signature ferait de lui le joueur le mieux payé de l'effectif londonien, avec un salaire estimé à 230.000 euros par semaine, soit 11 millions d'euros par an. En choisissant de rejoindre les Gunners, Lacazette devient le 30e Français à porter la tunique frappé du canon.

Dans un communiqué sur son site internet, l'Olympique Lyonnais a tenu à rendre hommage à son buteur "maison", le plaçant dans l'histoire des goleadors du club, parmi Fleury Di Nallo, Bernard Lacombe, Serge Chiesa, Sonny Anderson, Lisandro Lopez ou encore son aîné aujourd'hui au Real Madrid, Karim Benzema.


Du côté d'Arsenal, ce transfert pourrait signifier le départ prochain d'un autre "Frenchie" : Olivier Giroud. Pur numéro 9, Lacazette vient en effet marcher sur les plates-bandes de l'ancien Montpelliérain, déjà mis en difficulté par le replacement dans l'axe du Chilien Alexis Sanchez la saison dernière.


Giroud pourrait alors décider de plier bagages et retourner fouler les terrains de Ligue 1. L'Olympique de Marseille serait intéressé, tout comme ... l'Olympique Lyonnais. Lors de la présentation à la presse de Mariano Diaz la semaine dernière, le président de l'OL Jean-Michel Aulas a d'ailleurs affirmé que "l’OL ne serait pas contre" le fait qu'Olivier Giroud rejoigne Lyon.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter