Qui est Idrissa Gueye, ancien taulier de Ligue 1 et nouvelle recrue du PSG ?

MERCATO

Toute L'info sur

Le mercato hivernal 2019

MERCATO - Déjà pisté lors du mercato hivernal avant de voir l'Argentin Leandro Paredes lui griller la priorité, le milieu de terrain d'Everton Idrissa Gueye s'est engagé quatre ans avec le PSG, contre un montant avoisinant les 32M€. Finaliste de la CAN avec le Sénégal, le joueur de 29 ans possède le profil de récupérateur infatigable souhaité par Thomas Tuchel.

Il vient renforcer un secteur qui fait cruellement défaut au PSG depuis plusieurs mois. A 29 ans, Idrissa Gueye, qui s'est engagé quatre ans avec le club de la capitale contre 32M€, est le prototype du milieu défensif par excellence, infatigable et formidable ratisseur de ballons. Jusqu'ici à Everton, le natif de Dakar a bien roulé sa bosse, depuis sa formation au célèbre Institut Diambars, fondé en 2003 sous l’impulsion de footballeurs de renom comme Jimmy Adjovi-Boco, Bernard Lama ou encore Patrick Vieira.

Lire aussi

Des Diambars aux Toffees

En 2007, alors âgé de de 18 ans, Gueye fait le grand saut et part pour l’Europe, direction la Ligue 1, au Lille OSC. Avec les Dogues, l’international sénégalais va tout connaître : le sacre en Ligue 1 et en Coupe de France en 2011 - pour sa première saison en pro - les joutes de la Ligue Europa la même année, avant celles de la Ligue des champions en 2011-2012 et 2012-2013. Sous la houlette de Rudi Garcia, Gueye va peu à peu s’imposer comme un rouage essentiel du club nordiste, disputant au total 134 matchs de championnat en cinq saisons.

A l’été 2015, le milieu de terrain d’1m74 va franchir un nouveau cap, rejoignant Aston Villa et la Premier League, un championnat idéal au regard de ses capacités physiques et techniques. Sa première saison est une grande satisfaction individuelle, puisqu'il figure parmi les meilleurs récupérateurs de Premier League avec N’Golo Kanté. Mais elle est ternie par une relégation en fin de saison, qui le pousse à quitter le club de Birmingham, direction Everton.

Dans le sillage de Kanté

Déjà réputé dans son domaine outre-Manche, son passage chez les Toffees va finir de convaincre les observateurs du football anglais. Depuis deux saisons et demie, Gueye fait des merveilles au milieu de terrain, disputant la majorité des rencontres de Premier League de son équipe (33 en 2016-2017, 33 en 2017-2018 et 19 cette saison). Mieux, depuis son arrivée sur les bords de la Mersey, l’ancien Lillois présente des statistiques effrayantes dans son secteur.

Idrissa Gueye a ainsi réussi 538 tacles, intercepté 359 interceptions, et récupéré 1 130 ballons, le tout en 134 matchs de Premier League. A titre de comparaison, le "maître" en la matière outre-Manche, N'Golo Kanté, qui évolue à Chelsea, a effectué 489 tacles réussis, 367 interceptions et récupéré 1 151 en 142 rencontres dans l'élite. Autre joueur réputé dans ce secteur, le Mancunien Nemanja Matic cumule 445 tacles réussis, 315 interceptions et 1 437 ballons récupérés en 187 matchs de Premier League. De quoi placer Gueye dans le gotha des milieux récupérateurs de Grande-Bretagne, ce qui n'a certainement même pas échappé au club parisien.

Finaliste malheureux de la CAN

Sur le plan international, "Gana" compte 63 sélections pour trois buts avec les Lions de la Téranga, dont un en quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations contre le Bénin le 10 juillet dernier (1-0). Sélectionné pour la première fois en 2011, il a pris part aux coupes d'Afrique des nations 2015 et 2017 et donc 2019, dans laquelle il a été finaliste malheureux face à l'Algérie (1-0), aux Jeux olympiques de Londres en 2012 ainsi qu'au Mondial 2018, disputé l'été dernier en Russie. Un Mondial où il a vu sa sélection être éliminée par le Japon dès les poules, au nombre de cartons jaunes reçus.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter