REVIVEZ - Le mercato d'été, c'est fini, découvrez les (nombreux) transferts de la dernière journée

RENDEZ-VOUS LE 1ER JANVIER - Ouvert depuis le 9 juin, le mercato d'été s'est terminé ce vendredi 31 août à 23h59. Revivez cette dernière journée, marquée par une forte activité chez les clubs français.
Live

RÉCAP'


Le mercato est officiellement terminé. Voici les principaux mouvements qui ont animé la dernière journée.

Bernat, Dembélé, Ganso ... Ce qu'il faut retenir des dernières heures du mercato estival

Bernat, Dembélé, Ganso ... Ce qu'il faut retenir des dernières heures du mercato estival

CHOUPO-MOTING DEUX ANS AU PSG


C'est fait, le PSG a annoncé le recrutement de l'attaquant camerounais de 29 ans Eric Choupo-Moting pour une durée de deux ans.

BENZIA AU FENER


Yassine Benzia quitte le LOSC pour le club turc de Fenerbahçe, où évolue un autre ancien lillois, Moussa Sow. Il est prêté un an avec option d'achat.

LO CELSO OFFICIELLEMENT PRÊTÉ AU BETIS


Le Betis Séville vient d'officialiser la venue en prêt du milieu argentin du PSG, Giovani Lo Celso.

DEMBÉLÉ EST LYONNAIS


Le président de l'OL Jean-Michel Aulas a à son tour confirmé l'arrivée de Moussa Dembélé, pour cinq ans et 22M€.

BAHEBECK A UTRECHT


Jean-Christophe Bahebeck quitte définitivement le Paris Saint-Germain, pour s'engager avec la formation néerlandaise d'Utrecht.

ANNONCE


Le Celtic Glasgow a confirmé ce vendredi soir avoir accepté une offre de l'Olympique Lyonnais pour son attaquant Moussa Dembélé. L'officialisation côté lyonnais semble imminente.

BORDEAUX : RICARDO BIENTÔT AUX MANETTES ?


Selon les informations de RMC Sport, le Brésilien Ricardo serait la priorité de Bordeaux pour le poste d'entraîneur, quelques jours après l'échec du dossier Thierry Henry. "M6 et GACP ont validé son profil. Il ne manque plus qu'à trouver une solution avec Santos, club dont il est le directeur sportif" indique le média français.

CORNELIUS GIRONDIN


Dans les tuyaux, le prêt d'Andreas Cornelius (Atalanta) aux Girondins de Bordeaux est désormais officiel.

DEMBÉLÉ A LYON, C'EST FAIT


Selon les informations de Julien Maynard, journaliste à Téléfoot, l'arrivée de Moussa Dembélé à Lyon est entérinée.

C'EST FAIT !


Le SC Amiens a officialisé la venue de Ganso, le milieu de terrain de Séville, pour un prêt d'une saison avec option d'achat.

AMIENS : GANSO EN APPROCHE ?


Évoqué ces dernières heures, le prêt du Brésilien du FC Séville Ganso à Amiens, avec option d'achat, serait bouclé selon RMC Sport.

CV


Fraîchement débarqué au PSG, que vaut Juan Bernat ?

Mercato : que vaut Juan Bernat, le nouveau latéral gauche du PSG ?

Mercato : que vaut Juan Bernat, le nouveau latéral gauche du PSG ?

OFFICIEL


C'est officiel, Juan Bernat est un nouveau joueur du Paris Saint-Germain.

VISITE MÉDICALE POUR BEN ARFA A RENNES


Selon les dernières informations de L'Equipe, Hatem Ben Arfa passe sa visite médicale en ce moment avant de s'engager avec le Stade Rennais.

COENTRAO DE RETOUR A RIO AVE


Formé à Rio Ave, le latéral gauche portugais Fábio Coentrão a été prêté dans son club formateur par le Real Madrid.

KHAOUI PRÊTÉ A CAEN


Déjà prêté à Troyes la saison dernière, Saîf-Eddine Khaoui est prêté à Caen par l'Olympique de Marseille.

DIEGO CARLOS VERS LE ZENIT ?


Le FC Nantes va-t-il perdre un de ses éléments essentiels dans les dernières heures du mercato ? Selon Ouest-France, le défenseur central brésilien Diego Carlos pourrait faire ses valises direction le Zénit Saint-Pétersbourg. Le club russe aurait fait une offre de l'ordre de 15 M€.

KARAMOH ET CORNELIUS BIENTÔT BORDELAIS ?


Selon les informations de Sky Sport en Italie, Bordeaux serait sur le point de recruter en prêt le jeune attaquant de l'Inter Milan, formé à Caen, Yann Karamoh. Mais ce n'est pas tout. Selon La Gazzetta dello Sport, le club au scapulaire devrait également enregistrer le renfort d'Andreas Cornelius, attaquant danois de 25 ans évoluant à l'Atalanta Bergame. Un prêt est également évoqué.

SAHIN DE DORTMUND À BRÊME


Prometteur milieu de terrain par le passé, Nuri Sahin quitte le Borussia Dortmund pour signer au Werder Brême.

LE MESSAGE D'ADIEU D'ENYEAMA

LILLE LIBÈRE ENYEAMA 


Après sept saisons passées dans le Nord, au LOSC, Vincent Enyeama s'en va. Le Nigérian a trouvé un accord avec les Dogues pour une séparation à l'amiable. À 36 ans, le gardien est désormais libre de s'engager où il le souhaite.

PLAN B


Moussa Dembélé ne sera donc sans doute pas le nouvel attaquant de l'OL. Qui, en conséquence, a jeté son dévolu sur un autre joueur, Lenny Pintor, jeune buteur de 18 ans évoluant à Brest. L'Equipe indique qu'il s'engagera avec le club lyonnais dans le courant de l'après-midi.

MESSAGE SUBLIMINAL


"Un homme sans parole n'est rien. Un véritable homme tient parole." Moussa Dembélé s'adresse vraisemblablement à son entraîneur (lire ci-dessous)...

BEN ARFA


Olivier Létang, président du Stade rennais, vient de s'exprimer, sur les ondes de RMC, au sujet du dossier Hatem Ben Arfa : "Je ne peux pas vous dire tout ce qui se passe. On aime beaucoup Hatem. Il n’est pas insensible à notre projet. C’est un dossier qui est très difficile. Il y a beaucoup de concurrence. Hatem n’est pas impacté par la deadline de ce (vendredi) soir. Il y a des échanges, des discussions et un intérêt des deux côtés. Pour l’instant, je ne peux pas vous dire plus de choses. Jusqu’au dernier moment, si on peut améliorer le groupe, on est ouvert à des opportunités intéressantes."

LYON


Toujours dans l'attente d'un buteur pour succéder à Mariano Diaz, parti au Real Madrid, l'OL continue d'espérer la venue de Moussa Dembélé. Mais l'entraîneur du Celtic Galsgow bloque, pour l'heure, son attaquant français, qu'il veut conserver. La situation devient tendue et prend des allures de bras de fer...

BORDEAUX


Faute d'avoir trouvé un nouvel entraîneur, les Girondins s'attellent aujourd'hui à boucler leur mercato. Et c'est Yann Karamoh, jeune (20 ans) attaquant de l'Inter de Milan, qui est en approche selon RMC. Il s'agira d'un prêt. 

INCROYABLE (MAIS VRAI)


Vous vous souvenez de Ganso, le passeur préféré de Neymar du temps où ils évoluaient ensemble à Santos, alors annoncé comme un futur crack ? Eh bien le meneur de jeu brésilien, aujourd'hui âgé de 28 ans, remplaçant au Séville FC, s'apprête à rallier la Ligue 1 et... Amiens ! C'est L'Equipe qui l'affirme. Un coup aussi énorme qu'improbable pour le club picard, engagé dans la lutte pour le maintien.

HENRY DE RETOUR CHEZ LES DIABLES 


Un temps pressenti pour prendre la tête des Girondins de Bordeaux, Thierry Henry a finalement été promu sélectionneur adjoint de la Belgique. Ancien T3, l'équivalent du deuxième adjoint, durant la Coupe du monde 2018, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus devient T2 de Roberto Martinez. 

BENZIA


Courtisé par Bordeaux, le Lillois Yassine Benzia se dirige visiblement vers la Turquie et Fenerbahçe, où l'attend l'attaquant Moussa Sow, qui vient de vendre la mèche.

OFFICIEL


Face à la concurrence de Gianluigi Buffon et d'Alphone Areola, le gardien allemand Kevin Trapp, qui n'a pas disputé la moindre minute avec le PSG, est prêté à Eintracht Frankfurt où il a évolué de 2012 à 2015. 

BORDEAUX SUR UN ATTAQUANT DE CHELSEA ?


C'est en tout cas ce qu'affirme L'Equipe dans son édition du jour. Il s'agit de l'Anglais Tammy Abraham, auteur de 5 buts en 31 matchs la saison passée lors de son prêt à Swansea.

REGRET


Le patron du club phocéen a aussi avoué ceci ce vendredi matin : "Ce qui était recherché, c’était une doublure à Jordan (Amavi) au poste d'arrière gauche. On avait identifié un joueur qu’on trouvait adapté pour ce rôle, ça n’a pas pu se faire. Heureusement, on a des solutions à ce poste, issues de notre centre de formation comme au sein de notre équipe actuelle. Mais on aurait aimé trouver cette doublure."

RIDEAU ?


Lors de la conférence de presse de présentation de Nemanja Radonjić, Jacques-Henri Eyraud, le président de l'OM, a presque verbalement clôturé le mercato olympien : "Il peut tout se passer mais bon il ne faut pas s’attendre à une nouvelle arrivée. Pour les départs, plus le temps passe, moins c’est probable."

UN ESPAGNOL A L'OM ?


Moïse Kean, le jeune (18 ans) attaquant de la Juventus, ne viendra pas, son club ne souhaitant pas s'en séparer. Du coup, l'OM aurait jeté son dévolu sur un vétéran de 33 ans, Alvaro Negredo, qui évolue à Besiktas, selon le média turc Milliyet. Il en coûterait 2 ou 3 millions d'euros au club phocéen pour se l'offrir et renforcer son attaque.

LO CELSO


L'Argentin du PSG est arrivé à Séville, où il devrait s'engager avec le Betis ce vendredi. Selon L'Equipe, il s'agira d'un prêt d'une saison.

DEPARTS DU PSG


"Trapp essaye de signer dans un autre club. Pour Lo Celso, je ne connais pas la situation actuellement. En tout cas je ne pense pas que d'autres joueurs partiront", a ajouté Thomas Tuchel. Aux dernières nouvelles, c'est un prêt à l'Eintracht Francfort qui se dessine pour le gardien allemand, tandis que le milieu argentin est annoncé au Betis Séville.

CHOUPO-MOTING


Au sujet du recrutement de l'attaquant de Stoke City, le coach parisien dit : "On a cherché pendant plusieurs semaines une doublure pour Cavani. Edi va beaucoup jouer donc il fallait aussi un joueur qui pouvait patienter. Choupo-Moting est un joueur avec un très bon caractère, qui peut patienter, mais aussi un joueur top niveau. Il peut changer le match en une minute."

DECLARATION


L'entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, a évoqué le mercato de son club en ces termes : "On est le 31 août, c'est très tard, peut-être trop tard. Je ne vais pas mentir. Nous essayons de faire signer les deux joueurs (Bernat et Choupo-Moting, ndlr), ils passent leurs visites médicales maintenant. Je ne sais pas si d'autres suivront."

LE PSG SUR CHOUPO-MOTING


L'attaquant Eric Maxim Choupo-Moting pourrait s'engager avec le Paris Saint-Germain dans les heures qui viennent. Libéré de Stoke City, le Camerounais de 29 ans a déjà travaillé avec Thomas Tuchel à Mayence entre 2011 et 2014. 

BEN ARFA À RENNES, CA BRÛLE 


Après une saison blanche au PSG, Hatem Ben Arfa pourrait rebondir en Bretagne. Selon L’Equipe, le joueur aurait été séduit par le projet du Stade Rennais où il retrouverait un certain Olivier Létang. L’actuel président de Rennes avait officié au PSG de 2012 à 2017. 

PLAN B POUR L'OL ?


Pour pallier le départ de Mariano Diaz au Real Madrid, l'Olympique Lyonnais s'active sur tous les fronts. Si la piste Moussa Dembélé n'aboutit pas, le club rhodanien pourrait miser sur Pedro, l'attaquant brésilien de Fluminense, selon les informations du journaliste Nabil Djellit. 

M'BAYE NIANG PRÊTÉ  À RENNES 


L'attaquant sénégalais est prêté une saison avec option d'achat au Stade Rennais. Le joueur s'apprête ainsi à découvrir son septième club après être notamment passé par l'AC Milan et Montpellier. 

9 juin-31 août : après deux mois et demi de tractations, le marché des transferts d'été a fermé ses portes à 23h59 ce vendredi. Une dernière journée sans énorme coup mais avec beaucoup d'activités chez les clubs français, avec quelques belles transactions à la clé.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Mercato estival 2018

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter