Transfert de Raheem Sterling à Manchester City : "Je ne vois pas où est le bon sens dans cette opération"

par Michael BEAUPRES DE MONSALES
Publié le 15 juillet 2015 à 10h24
Transfert de Raheem Sterling à Manchester City : "Je ne vois pas où est le bon sens dans cette opération"

TRANSFERTS – Le transfert de Raheem Sterling à Manchester City est en passe d'être officialisé. Le joueur de Liverpool devrait s'engager contre un chèque de 68 millions d'euros ! Une folle somme qui laisse perplexe l'agent de joueurs, Bruno Satin, et qui confirme surtout la toute puissance des clubs anglais sur le marché des transferts.

Auparavant, avoir sa place dans le cercle -anciennement fermé - des transferts les plus onéreux de l'histoire du football posait le pedigree d'un joueur. Mais le cercle est devenu vicieux et le contexte économique a considérablement évolué. Le prix ne sanctionne plus la valeur d'un joueur et n'est plus significatif. Dernier exemple en date avec le transfert de Raheem Sterling (20 ans).

En conflit ouvert avec Liverpool, son club formateur, l'ailier a semble-t-il remporté le bras de fer avec sa direction puisque son arrivée à Manchester City est imminente selon la BBC (et confirmée par son entraîneur, Brendan Rodgers, ce lundi). L'Anglais devrait se soumettre à la traditionnelle visite médicale avant de parapher son contrat. Dans la transaction, les Reds vont recevoir le montant exorbitant de 68 millions d'euros ! Une somme qui soulève des questions puisque Sterling va faire une entrée fracassante dans les annales du foot en intégrant le top 10 des joueurs les plus chers avec des statistiques peu en adéquation avec son prix (8 buts, 8 passes décisives en 40 matchs).

EN SAVOIR +
>>
Droits TV : avec 6,9 milliards d'euros, la Premier League va prendre très cher !
>>
Manchester United continue de faire sauter la banque cet été

La force de frappe des clubs anglais est décuplée depuis la renégociation des droits TV de la Premier League qui s’élèveront à 7 milliards d'euros sur la période 2016-2019 avec pour conséquence "la surévaluation de certains joueurs, de leurs indemnités de départ" d'après Bruno Satin, agent de joueurs qui a notamment contribué aux transferts de Sergio Agüero à Manchester... City ou encore de Gerard Piqué à Manchester United.

Les mastodontes européens, dernier écueil de la Premier League

Les Citizens confortent leur position de club "généreux" sur le marché des transferts – un an après l'achat d'Eliaquim Mangala pour 53,8 millions d'euros qui faisait du Français le défenseur le plus cher de l'histoire-. Mais pour Bruno Satin, Liverpool a bien mené sa barque durant les négociations : "C'est manifestement un joueur auquel tient beaucoup Manchester City et auquel tenait encore beaucoup Liverpool. Pour que les négociations se fassent, Liverpool a décidé qu'en dessous d'un certain seuil, il ne le laissait pas partir. Mais très franchement, je ne vois pas où est le bon sens dans cette opération. Il y a certainement des éléments qui nous échappent...".

Le sentiment de puissance financière que diffuse l'Angleterre aux quatre coins de l'Europe est d'autant plus renforcé par l'attractivité des clubs de rang inférieur. Cet été, deux internationaux français comme Yohan Cabaye (ex-PSG) et Dimitri Payet (ex-OM) ont rejoint respectivement Crystal Palace (10e la saison dernière de Premier League) et West Ham (12e). "Ce qui est impressionnant, c'est que n'importe club de Premier League possède des moyens disproportionnés et peut se permettre des choses incroyables", nous explique Satin.

"C'est possible de contrer les Anglais parce qu'il y a quand même le FC Barcelone , le Real Madrid, le Bayern Munich. Si vous êtes en mesure de proposer à la fois un contrat économique intéressant et un projet sportif supérieur". Pour éviter de basculer dans une situation de monopole de la part de la Premier League, le salut semble donc passé par le pedigree des historiques de la scène européenne.


Michael BEAUPRES DE MONSALES

Tout
TF1 Info