VIDÉO - Neymar, Ronaldo, Pogba ... Qui sont les joueurs les plus chers de l'histoire du football ?

CLASSEMENT - En près de 15 ans de foot-business, les montants des transferts ont constamment augmenté pour atteindre cette année la somme folle de 222 millions d'euros avec l'arrivée de Neymar au PSG. De Di Maria à Manchester à Ousmane Dembélé au FC Barcelone en passant par Cristiano Ronaldo au Real Madrid, petit tour d'horizon des dix transferts les plus chers de l'histoire du ballon rond.

Au lendemain de la clôture du mercato estival, le bilan est des plus fructueux avec de nombreux transferts prestigieux, notamment ceux d'Ousmane Dembélé, transféré du Borussia Dortmund au FC Barcelone, de Romelu Lukaku, d'Everton à Manchester United ou encore les deux transferts colossaux réalisés par le Paris Saint-Germain, avec les arrivées de Neymar, en provenance du FC Barcelone, et Kylian Mbappé, arraché à l'AS Monaco dans la dernière ligne droite du marché des transferts.


Avec cette fenêtre des transferts complètement folle, la hiérarchie des transferts les plus onéreux du monde a littéralement été bouleversée ces dernières semaines. Ainsi, plus de Zinedine Zidane, anciennement plus gros transfert de l'histoire de la Juventus Turin au Real Madrid, ou encore le deal retentissant entre l'AS Monaco et le Real Madrid pour James Rodriguez, à l'été 2014, pour près de 75 millions d'euros.

Désormais, le top 10 des transferts les plus chers de la planète football s'égraine ainsi :

  • 1Neymar, du FC Barcelone au Paris Saint-Germain

    C'est inconstestablement l'opération qui a révolutionné le marché des transferts cette année. Au terme de négociations interminables et de jeux de piste toujours plus nombreux, le Brésilien a signé au début du mois d'août pour près de 222 millions d'euros, soit le prix de sa clause libératoire.

  • 2Paul Pogba, de la Juventus Turin à Manchester United

    Son transfert avait fait grand bruit l'an dernier. Passé par United en post-formation avant de rejoindre Turin en 2012, Paul Pogba a effectué en 2016 son grand retour à Old Trafford pour la modique somme de 105 millions d'euros, hors bonus. Pour le plus grand bonheur de la plupart des fans mancuniens.

  • 3Ousmane Dembélé, du Borussia Dortmund au FC Barcelone

    Pendant plusieurs semaines cet été, le fantôme de Neymar, parti au PSG, planait sur le Camp Nou, qui attendait désespérément la venue d'un joueur de classe mondiale en remplacement. Le Barça aura finalement décidé de miser sur une grande promesse de l'Hexagone, l'ancien Rennais Ousmane Dembélé. Auteur d'une superbe saison à Dortmund, "Dembouz" débarque chez les Blaugranas pour la somme de 105 millions d'euros, hors bonus.

  • 4Gareth Bale, de Tottenham au Real Madrid

    En 2013, son transfert avait quelque peu perpétué la tradition des "Galactiques" du côté du Real Madrid, au côté d'un certain Cristiano Ronaldo. La fusée galloise Gareth Bale, transfuge de Tottenham, était devenu à l'époque le deal le plus coûteux de l'histoire, pour un montant avoisinant les 101 millions d'euros.

  • 5Cristiano Ronaldo, de Manchester United au Real Madrid

    À l'époque, il ne disposait d'aucun Ballon d'Or. Et pourtant, déjà, tout le monde s'accordait à dire que le Real Madrid s'adjugeait les services d'un des plus grands joueurs au monde. À l'été 2008, "CR7" débute sa légende à Bernabeu moyennant un chèque de 94 millions d'euros pour Manchester United. Débute également la grande rivalité de cette décennie, entre lui-même et Lionel Messi.

  • 6Gonzalo Higuain, de Naples à la Juventus Turin

    Si sportivement, le choix était compréhensible, moralement, les tifosi du Napoli ne l'ont toujours pas digéré. En 2016, Gonzalo Higuain, après trois saisons de très haut niveau, décide de quitter l'ancien club de Diego Maradona pour signer chez l'un des ennemis jurés italiens, la Juventus Turin, contre 90 millions d'euros. Bien lui en a pris, avec la "Vieille Dame", l'Argentin a remporté un Scudetto et disputé une finale de Ligue des champions la saison dernière.

  • 7Neymar, de Santos au FC Barcelone

    Durant des mois, ce transfert a fait l'objet d'une enquête scrupuleuse de la part de la FIFA. Initialement évaluée à 57 millions d'euros par le Barça, l'arrivée de Neymar en provenance de Santos en 2013 a en réalité coûté près de 88 millions d'euros ! Le prix fort pour le club catalan mais qui lui a notamment permis de former un trio infernal composé de Neymar, Suarez et Messi, raflant notamment deux championnats d'Espagne et une Ligue des champions.

  • 8Romelu Lukaku, d'Everton à Manchester United

    Avec la blessure de longue date du vétéran Zlatan Ibrahimovic et la perspective de jouer la Ligue des champions, Manchester United se devait de sortir le chéquier pour recruter un buteur digne de ce nom. Et les dirigeants des Red Devils n'ont pas eu à chercher bien loin pour trouver leur bonheur. Les pensionnaires d'Old Trafford on en effet dépensé près de 84 millions d'euros pour Romelu Lukaku, la gâchette belge d'Everton.

  • 9Luis Suarez, de Liverpool au FC Barcelone

    Un an après l'arrivée de Neymar au FC Barcelone, en 2014, les Catalans avaient besoin d'un vrai "tueur" dans la surface de réparation pour semer la terreur dans les défenses adverses. Ces derniers ont trouvé leur homme du côté de Liverpool, en s'offrant les services du renard des surfaces Luis Suarez, redoutable buteur uruguayen, pour la somme de 81 millions d'euros.

  • 10Angel di Maria, du Real Madrid à Manchester United

    Après quatre saisons très concluantes du côté du Real Madrid, avec notamment une Liga et une Ligue des champions, Di Maria s'envole pour l'Angleterre et Manchester à l'été 2014 pour un transfert estimé à 75 millions d'euros. S'en suit un échec cuisant à Old Trafford et un transfert l'année suivante au Paris Saint-Germain, pour une somme de 63 millions d'euros.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mercato hivernal 2018

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter