Avalanches : 4 départements pyrénéens en alerte orange

Avalanches : 4 départements pyrénéens en alerte orange
Météo
DirectLCI
MÉTÉO - L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ont été placés en vigilance orange en raison de chutes de neiges soutenues dans la nuit de dimanche à lundi, augmentant considérablement le risque d'avalanches sur le massif pyrénéen.

De nouvelles précipitations neigeuses, faibles ou modérées, ont débuté sur les Pyrénées ce dimanche. Les chutes de neige devraient se renforcer en seconde partie de nuit pour se poursuivre avec une intensité soutenue toute la journée de lundi jusqu'en soirée, prévient Météo-France ce dimanche. Elles ne s'arrêteront que mardi en début de matinée, augmentant considérablement ainsi le risque d'avalanche. 


Il va devenir fort (niveau 4 sur 5) sur les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège. Il est donc recommandé de se conformer aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne. 

Météo-France prévient également que durant cet important épisode neigeux, un vent de nord-ouest soufflera fortement sur les massifs, et plus violemment près de la crête frontalière. De quoi faire redouter de nombreux départs spontanés d'avalanches. On attend d'ici mardi matin un cumul de neige fraîche de 1 m à 1,50 m sur les Pyrénées Occidentales et sur les Hautes Pyrénées et 60 à 70 cm en général, localement 80 à 90 cm, dans les secteurs les plus exposés proches du piémont sur la Haute-Garonne et l'Ariège. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter