Risques d'avalanches et d'inondations : 2 départements du Sud-Ouest en alerte orange

Risques d'avalanches et d'inondations : 2 départements du Sud-Ouest en alerte orange

MÉTÉO - Deux départements du Sud-Ouest ont été placés cet après-midi en vigilance orange par Météo-France, l'un pour le risque d'avalanches, l'autre de crue : les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.

"L'activité attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne 1 à 2 fois par hiver dans les massifs du Pays-Basque et d'Aspe-Ossau", indique Météo-France dans son dernier bulletin publié à 16h, qui place les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange aux inondations. Les flocons sont en effet abondamment tombés sur le département ces dernières heures, le manteau neigeux atteignant 1 mètre dès 1200 mètres d'altitude dans les deux massifs cités plus haut.

"Un redoux marqué dans la nuit de mercredi à jeudi va humidifier ce manteau jusqu'à 2 000 m environ avec une lame d'eau importante (20 mm)",  souligne Météo-France, qui explique qu'en conséquence, "de très nombreuses avalanches de neige humide vont se produire dans la nuit de mercredi à jeudi". Attention, "au vu des quantités de neige mobilisables", certaines "seront de très grande taille".

En raison des fortes averses tombées sur la région ces dernières heures, les Landes sont de leur côté placées en alerte orange crues, le niveau de l'Adour moyen étant scruté de près. "Avec une limite pluie-neige basse, les cours d'eau pyrénéens ont faiblement réagi en raison de précipitations essentiellement neigeuses. En revanche, les cours d'eau des Landes et du Pays basque ont réagi à cette accumulation de précipitations", explique le site vigicrues. "Des inondations importantes sont possibles", prévient-il.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Le variant Omicron présente "un risque très élevé" au niveau mondial, selon l'OMS

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Manche : quand les Anglais assistent, consternés, à l'arrivée de centaines de migrants sur leurs côtes

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.