Alerte à la neige : attention aux retours de vacances, consultez les prévisions

Alerte à la neige : attention aux retours de vacances, consultez les prévisions

PRÉVISIONS - Les premiers jours de l'année sont marqués par l’arrivée des flocons jusqu’en plaine. Bison Futé a émis un appel à la vigilance pour les retours de vacances de ce week-end. Voici les prévisions.

Si 2020 est devenue l’année la plus chaude jamais enregistrée en France, 2021 débutera pour sa part dans le froid et la neige ! Avec un vaste système dépressionnaire positionné sur l’ouest de l’Europe, le temps restera humide ces prochains jours avec des averses dans de nombreuses régions. Dans le même temps, un flux de nord-est s’installe et s’apprête à faire baisser les températures. La conjugaison du froid et des précipitations générera des chutes de neige jusqu’en plaine.  

Météo France a émis vendredi une vigilance orange en raison des fortes chutes de neige pour l'Isère et la Drôme. Celle-ci a été levée dans la journée. 

Un Nouvel An blanc dans le centre-est

Cette nouvelle année débutera donc sous la neige en région Rhône-Alpes et dans le Jura avec des flocons à toutes altitudes vendredi. Les quantités les plus importantes sont attendues en Isère avec de 5 à 10 cm jusqu’en plaine et dans l’agglomération grenobloise. Dans la Drôme, le cumul pourra atteindre ponctuellement les 5 cm. Ailleurs, le temps sera sec mais avec un ciel souvent chargé et de rares éclaircies, un peu plus larges près de la Manche et dans le golfe du Lion. Attention au risque d’avalanches et de coulées de neige qui demeurera important sur tous les massifs. Les températures chuteront avec le retour des gelées dans de nombreuses régions et jusqu’à 6 ou 7°C près de la Grande Bleue. L’après-midi, les maximales atteindront seulement 0°C à Langres, 2  Nevers, 4 à Rouen, Paris, Lyon et Strasbourg, 6 à Bordeaux, 7 à Toulouse et jusqu’à 13°C en Corse.

Les flocons de neige continueront de tomber durant la journée de samedi mais plutôt dans les régions méridionales. S’il devrait s’agir de pluie sur le littoral méditerranéen, la neige s’invitera en vallée du Rhône et surtout en région PACA. Les quantités pourraient être remarquables entre l’est des Bouches-du-Rhône et le Var où une couche de 10 à 15 cm est envisagée, à suivre de près. Du Lyonnais à l’Occitanie, le cumul sera plus modeste avec tout au plus quelques centimètres attendus. Dans les autres régions, le ciel alternera entre les nombreux nuages et les petites éclaircies. Quelques flocons ou quelques gouttes pourront se manifester ici ou là, notamment dans le nord-ouest et vers l’Île-de-France. Les températures poursuivront leur baisse avec des gelées généralisées au réveil et des maximales comprises entre -1 et 6°C sur les deux tiers nord et entre 5 et 13°C plus au sud. 

Dimanche, les averses de neige se multiplieront, à la fois entre les régions centrales et le Grand Est mais aussi en Normandie, dans l’intérieur de la Bretagne et sur le nord des Pays-de-la-Loire. Avec des précipitations de faible intensité et peu durables, il s’agira le plus souvent d’un simple saupoudrage. Ailleurs, le ciel hésitera toujours entre nuages et timides éclaircies, un peu plus généreuses dans le sud-est. Le mercure sera stable et donc toujours froid avec des températures fréquemment négatives au réveil et des maximales qui peineront à retrouver un niveau positif l’après-midi dans les régions de l’est. 

En vidéo

Inondations dans les Landes : l'eau commence enfin à descendre

Neige : attention aux retours de vacances

L'épisode neigeux attendu sur une partie du pays pourrait rendre les retours de vacances compliqués. Bison Futé appelle ainsi les automobilistes à la vigilance car les conditions de circulation pourraient être difficiles dans plusieurs régions des Hauts-de-France jusqu'à Auvergne-Rhône-Alpes et même sur l'extrême sud du pays avec "des chutes de neige parfois significatives en journée". "Vendredi 1er janvier, des giboulées de neige sont attendues au Nord-Ouest et au Nord du pays donnant localement quelques centimètres et pouvant s'accompagner de quelques phénomènes glissants, surtout en fin de nuit.  Samedi le froid va encore s'accentuer et on attend de faibles chutes de neige pouvant tenir au sol jusqu'en plaine sur les régions Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur." 

La journée du samedi 2 janvier est notamment classée orange dans le sens des retours. La circulation sera dense dans l’après-midi pour les derniers retours des vacances vers les grandes métropoles, notamment Bordeaux, Montpellier et Lyon. En Île-de-France, on attend des ralentissements significatifs sur les axes convergeant vers Paris, principalement sur l’A6 et l’A10 à partir du milieu de la matinée jusqu’en début de soirée. Or il est prévu 5 à 10 cm de neige sur les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, l'est du Gard, le nord-ouest du Var et l'ouest des Alpes de Haute-Provence et jusqu'à 20 cm dans l'arrière-pays niçois. La circulation pourrait s'avérer compliquées sur les autoroutes A7, A8 et A51.

En vidéo

La Haute-Provence se réveille sous la neige

Une semaine prochaine toujours hivernale

La configuration météorologique restera la même la semaine prochaine. Ainsi, des chutes de neige pourront se produire ponctuellement jusqu’en plaine. Ce sera le cas lundi au nord de la Loire puis plutôt dans les régions de l’ouest mardi. Le temps devenant plus humide en milieu de semaine, les journées de mercredi et de jeudi seront à surveiller avec un risque de chutes de neige plus important et plus généralisé. Les températures se maintiendront 3 à 6°C en dessous des valeurs de saison avec de fréquentes gelées, parfois fortes, au réveil et un mercure qui aura du mal à progresser en cours de journée avec des maximales à un chiffre, voire encore négatives dans l’Est.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Joe Biden estime que le Covid-19 fera "plus de 600.000" morts aux États-Unis

Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?

EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi

Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés

Joe Biden prend ses distances avec Donald Trump jusque dans la décoration du Bureau ovale

Lire et commenter