VIDÉO - Intempéries : le Gard touché par des inondations, au moins 150 personnes évacuées

Météo
DirectLCI
INTEMPÉRIES - En raison de fortes pluie, des communes du Gard ont subi des inondations dans la nuit de mardi à mercredi. Si l'alerte orange en vigueur a finalement été levée par Météo France, quelque 150 personnes ont dû être mises en sécurité, en particulier à Vauvert.

De fortes pluies se sont abattues, mardi soir, sur une courte période, conduisant Météo France à placer le département en alerte orange de 22 heures à minuit. "De virulentes cellules orageuses ont circulé sur le Sud du Gard entre le Grau-du-Roi et Nîmes. Ces orages ont donné de la grêle, une forte activité électrique et de très forts cumuls de pluie. On relève par exemple 124 mm à Marsillargues, plus de 100 mm au Bernis et 80 mm à Gallargues en un peu moins de 6 heures." 


Les interventions des pompiers se sont concentrées à Vauvert, la commune la plus touchée, a relaté un porte-parole des pompiers à l'AFP. Au moins 150 personnes, dont une grande partie logeait au camping de Vauvert, ont dû être évacuées et mises en sécurité. "On est allé chercher trois personnes bloquées dans un point bas, qui s'étaient réfugiées sur le toit de leur voiture mais ne courraient pas de danger", a-t-il poursuivi. Les pompiers ont également dû intervenir sur un feu de transformateur électrique à Vauvert, touché par la foudre et qui pourrait entraîner des coupures de courant.

Une forte activité électrique et de la grêle

Dans la soirée, les pluies ont été très fortes sur le Gard "avec notamment 48 mm en une heure à Generac et encore 44 mm en une heure vers Marsillargue. Une forte activité électrique et de la grêle ont également accompagné cette ligne peu mobile", a précisé Météo France. Des photos partagées sur les réseaux sociaux montrent de fortes montées des eaux et des rues inondées, notamment à Générac, Vauvert et Saiun-Laurent d'Aigouze.

Les fortes pluies ont également touché l'est du département de l'Hérault.

Les pluies devraient progressivement quitter le département pour se décaler vers les Bouches-du-Rhône.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter