Crues : plus qu'un département toujours en vigilance orange

Le village de Saint-André-de-Majencoules (Gard) est coupé du monde depuis plus de 24 heures. Les intempéries ont provoqué d'impressionnants dégâts, dont des routes effondrées et des parkings totalement détruits.

METEO - Un épisode cévenol, sur le Massif central et les Cévennes, a provoqué des pluies remarquables pour la saison. Ce samedi à 16 heures, il ne reste plus que le Puy-de-Dôme en vigilance orange.

Le Massif central et les Cévennes ont subi des pluies orageuses intenses.  "Il est parfois tombé en quelques heures l'équivalent de quatre fois la normale de tout un mois de juin", a indiqué Météo-France. 

Ces pluies ont occasionné des inondations et des débordements de cours d'eau. Ainsi, ce samedi après-midi, l'institut météorologique a maintenu le Puy-de-Dôme, en vigilance orange crues. "Le cours d’eau Allier reste en vigilance orange pour des risques de crues sur la portion 'Entre Allagnon et Dore'", précise la Préfecture auvergnate qui a également ouvert un centre opérationnel départemental pour surveille la montée des eaux. 

En ces circonstances, elle appelle à la vigilance et à limiter les déplacements à proximité du cours d’eau Allier.

Quel temps ce samedi ?

Le temps samedi reste instable sur la plupart des régions et particulièrement dans le Sud-Est. De la Basse-Normandie, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes jusqu'à la Gironde, les averses orageuses pourront démarrer dès le matin. Elles toucheront dans l'après-midi, le Limousin et la partie ouest du Centre-Val-de-Loire.

En Languedoc et PACA, en Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'à la Lorraine, l'instabilité résiduelle de la nuit donnera encore, en matinée, des ondées accompagnées localement de coups de tonnerre. L'après-midi, les précipitations orageuses prendront de l'ampleur sur les Cévennes et en PACA. Les massifs alpin et pyrénéen, seront aussi impactés, particulièrement le sud des Alpes.

Lire aussi

En Méditerranée, le temps restera très orageux, touchant la Corse, le Var et les Alpes Maritimes, jusqu'au soir. Dans ces régions, les pluies orageuses seront localement fortes avec de la grêle et de fortes rafales de vent par endroits. Un bon cumul de pluies est donc attendu, en fin de journée, sur le sud-est du Massif central, en PACA et Corse.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : première évacuation sanitaire de La Réunion vers la métropole

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy invité du JT de 20H de TF1 mercredi

Mesures de restriction : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?

Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran

Lire et commenter