Deux morts après les inondations : l'alerte météo levée, le Var panse ses plaies

Météo
DirectLCI
MÉTÉO - La vigilance orange concernant encore le Var a été levée ce jeudi en fin d'après-midi, alors que de fortes intempéries ont touché le sud de la France. Deux corps ont été retrouvés par les secours dans un véhicule emporté jusqu'à la mer.

Au moins deux personnes sont mortes après avoir été emportées vers la mer par la montée de la rivière Garonnette, à Sainte-Maxime (Var), hier soir, alors qu'elles se trouvaient dans la même voiture. Ce jeudi, la gendarmerie et la préfecture affirment que les corps ont été retrouvés dans un véhicule sur le toit et à moitié immergé, à une quinzaine de mètres de la plage. La découverte a été faite au débouché du Préconil, le cours d'eau qui traverse la commune et se jette dans la Méditerranée.  


Au total, cinq véhicules ont, d'après des témoins, été emportés vers la mer dans la nuit de mercredi à jeudi sur la commune de Sainte-Maxime, a précisé plus tôt dans la matinée le préfet du Var.

En vidéo

Intempéries dans le Var: l'une des voitures emportées à la mer retrouvée

"Ça a été très dur on n'a pas pu rentrer chez nous, le courant était si fort qu'on n'a pas pu ouvrir les portes", a témoigné une sinistrée au micro de LCI ce jeudi matin. "Je n'ai jamais vu ça, c'est inimaginable de vivre ça, honnêtement c'était un choc terrible, panique totale, j'ai vraiment eu peur", a encore raconté une autre, visiblement sous le coup de l'émotion.


La vigilance orange qui concernait encore le Var ce jeudi a été levée par Météo France en fin d'après-midi.

En vidéo

Var : "Les dégats matériels sont sérieux"

L'épisode pluvio-orageux avait traversé le pourtour Méditerranéen, du Languedoc à l'ouest jusqu'à la Corse. Une cellule orageuse est passée sur Porto-Vecchio donnant plus de 100 mm en moins de deux heures (estimation donnée radar) ; on a aussi relevé 58 mm à Ghisoni.

500 impacts de foudre

Mercredi après-midi, 82. 000 clients d'EDF, soit un quart des habitants de l'île se sont retrouvés sans électricité durant une vingtaine de minutes à la suite d'une "très violente activité orageuse dans la région de Porto-Vecchio", dans le sud-est à indiqué EDF. Au même moment, l'entreprise a également recensé "plus de 500 impacts de foudre" dans cette région. 

Dans le golfe de Saint-Tropez, le cours d'eau du Preconil a débordé une première fois vers 23 heures, rapporte Var Matin, inondant les caves et les rez-de-chaussée de plusieurs maisons. Des familles ont été évacuées vers une heure du matin, provisoirement hébergées à proximité de la maison des associations de Sainte-Maxime. "Ça arrive assez vite en l'espace de vingt minutes vous avez la vague qui arrive," a raconté un riverain au micro de TF1.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter