Alerte météo : fin de la vigilance neige-verglas mais attention aux routes toujours glissantes

Météo

HIVER - Le froid est vif sur la quasi totalité de la France. Des pluies verglaçantes ont provoqué plusieurs dizaines d'accidents dans l'ouest samedi. Plusieurs départements ont été placés en vigilance dans l'Ouest puis dans le nord de la France. Ces vigilances sont levées mais les chaussées peuvent rester glissantes ce dimanche.

En raisons de pluies verglaçantes, des dizaines d'accidents ont eu lieu ce samedi matin dans l'ouest de la France, où Météo France avait placé huit départements en vigilance orange. Un épisode de neige et de verglas qui s'est déplacé vers les Hauts-de-France. Plusieurs départements ont, là aussi, été placés en vigilance du Nord à l'Aisne. Celle ci a été levée dans la nuit mais les chaussées peuvent rester glissantes ce dimanche. Soyez vigilants si vous circulez.

"Les températures sont encore comprises entre -1 et 0°C sur l'est des Hauts-de-France, ce qui favorise des dépôts de verglas rendant les sols glissants", écrit l'institut météorologique dans son dernier bulletin. "Des pluies verglaçantes sont également observées plus à l'est, des Ardennes au plateau lorrain. Ces précipitations finissent par évacuer l'est des Hauts-de-France en cette seconde partie de nuit de samedi à dimanche. Avec des températures proches de 0°C, elles sont souvent sous forme de pluies faibles pouvant encore déposer par endroits du verglas sur l'est des Hauts-de-France. Vers l'Avesnois et la Thiérache, les précipitations peuvent aussi se produire sous forme de neige et blanchir les sols." 

"A noter qu'après l'évacuation des précipitations, les températures restent froides en nuit sur les Hauts-de-France, ne redevenant que légèrement positives. Ainsi, les sols peuvent encore rester glissants. Sur les départements en vigilance jaune du Grand-Est, il neigera jusqu'en fin de nuit avec par endroits, des pluies verglaçantes, mais qui vont se raréfier progressivement."

Un dimanche perturbé mais moins froid

Le temps dimanche sera encore perturbé  mais globalement moins froid, selon les prévisions de Météo-France.     En début de journée, la perturbation pluvieuse s'étirera du Sud-Ouest au  Massif central et jusqu'aux frontières de l'Est, et sur le Grand-Est de petites  chutes de neige seront encore possibles jusqu'en plaine.

Sur le nord-est du pays et nord d'Auvergne-Rhône-Alpes, les précipitations  faibliront au cours de la matinée et seront de plus en plus éparses  l'après-midi, mais le ciel restera bien encombré.

Par contre du sud de l'Aquitaine jusqu'aux Alpes du Sud et la Méditerranée,  le temps restera perturbé, souvent couvert avec des passages pluvieux  fréquents. La limite pluie-neige se situera vers 2.000 m puis 1.500 m sur les  Pyrénées, 1.200 à 1.400 m sur les Alpes, en baisse en fin de journée.

Ailleurs, le temps sera plus variable avec un ciel partagé entre nuages et  éclaircies. En matinée près des côtes atlantiques et de la Manche, les nuages  deviendront plus menaçants et donneront des averses. Vers la mi-journée un  passage pluvieux parfois accompagné d'orages et de fortes rafales de vent  gagnera la Bretagne puis balaiera l'ouest du pays dans l'après-midi.

Les températures minimales seront encore froides sur le Grand Est et la  Franche-Comté, entre -3 et 0 degrés, par contre il fera doux de la Bretagne aux  Pyrénées et la Méditerranée avec 4 à 10 degrés, ailleurs il fera entre -1 et +4  degrés.     Les maximales iront de 4 à 8 degrés sur le flanc Est, elles varieront entre  7 et 13 degrés ailleurs, 12 à 15 degrés en Corse.

Lire et commenter