Inondations : le Gers et les Landes placés en vigilance orange

Inondations de l'Adour - Archives 2019
Météo

INTEMPERIES - Météo France a placé ce mercredi les Landes et le Gers en vigilance orange aux inondations et aux crues, après les pluies importantes de ces derniers jours.

Dans le sud-ouest, le fleuve Adour est sous haute surveillance. Après les fortes pluies et les orages de ces derniers jours, son niveau monte inexorablement laissant craindre des inondations et des crues potentielles. 

Météo France a donc placé les Landes et le Gers en vigilance orange, avec un risque de débordement de l'Adour moyen dans les prochaines 24h, sur le tronçon allant de Cahuzac (Gers) jusqu'à Port de Lanne (Landes). 

Lire aussi

Pic de crue attendu jeudi matin

Selon Vigicrues, les "premiers débordements sont déjà observés à Riscle (Gers) et Aire sur l'Adour (Landes)", où le pic de crue est attendu pour jeudi matin. A Riscle, les deux mètres ont été franchis ce mercredi après-midi et le niveau maximum devrait être compris entre 2,80 m et 3,20 m dans la nuit. A Aire-sur-l'Adour, le niveau maximum devrait être compris entre 2,80 m et 3,15 m dans la matinée de jeudi. 

A Saint-Sever (Landes) le pic de crue est, lui, attendu jeudi en fin d'après-midi, avec un niveau maximum compris entre 1,70 m et 2 m, selon Vigicrues.  Les risques de débordements sont "susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes", prévient Vigicrues. La vigilance court jusqu'à jeudi 16 heures.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent