Neige-verglas, avalanche, crues : 13 départements en alerte météo

Publié le 28 novembre 2021 à 7h35, mis à jour le 28 novembre 2021 à 16h58

Source : TF1 Info

INTEMPÉRIES - Onze départements sont placés ce dimanche encore en vigilance par Météo-France. Parmi eux, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont sujets aux Avalanches. Le Nord et le Pas-de-Calais sont quant à eux en alerte crues.

La neige, et avec elle le verglas, ont fait leur arrivée avec un peu d'avance et appellent à la vigilance. Ce dimanche à 16h, Météo-France conserve les 11 départements en alerte orange en raison de chutes de neige qui vont se poursuivre tout au long de la journée et ajoute le Pas-de-Calais, en raison de risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

Si ces pluies mêlées de neige doivent s'atténuer d'abord sur le Limousin et le massif central en cours de soirée, elles perdureront un peu plus longtemps sur les Pyrénées et les Alpes jusqu'à lundi matin, en perdant progressivement de leur intensité.

Voici les départements concernés par les chutes de neige : Ain (01), Ariège (09), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Garonne (31), Isère (38), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

Parmi eux, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont également suivis pour des risques d'avalanches.

Le Pas-de-Calais et le Nord, sont quant à eux en vigilance crues. "Les cours d'eau de la Lys amont, de la Laquette, de la Lawe et de la Clarence continuent de réagir en hausse suite aux pluies de cette nuit de samedi à dimanche", prévient vigicrues dans un bulletin.

"Des perturbations possibles"

Il s'agit d'un "épisode non exceptionnel, mais suffisamment notable pour engendrer des perturbations, notamment pour la circulation en moyenne/basse montagne, voire en vallées pour ce qui concerne le Massif alpin", précise l'institut.

 

La limite pluie-neige va descendre autour de 200/300m sur le Massif central et le Limousin et descendre jusqu'en fonds de vallées dans les Alpes. Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige devraient rester autour de 300/400m au cours de la journée. En soirée, la limite pluie-neige remontera sur l'ouest de la chaine, vers 500/600m. 

Sur le massif pyrénéen, ce sont 40 à 60 cm - et localement 70 à 80 cm sur l'ouest du massif - qui sont attendus au-dessus de 800 m, et 10 à 20 cm au-dessus de 500 m.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info