Crues : 11 départements toujours en vigilance orange

Crues : 11 départements toujours en vigilance orange

MÉTÉO - En raison notamment de la tempête Justine et des fortes précipitations qui l'ont accompagnée, onze départements du sud-ouest et de Picardie demeurent ce vendredi en alerte orange aux crues.

Depuis le début de semaine, La Garonne a connu un épisode de crue majeure dans le secteur de Marmande nécessitant le passage en vigilance rouge du Lot-et-Garonne jusqu'à 16h ce jeudi. Ce vendredi, onze départements restent toujours en vigilance orange.

Les départements concernés sont les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), la Gironde (33), la Dordogne (24), la Charente (16), la Somme (80), la Charente-Maritime (17), la Saône-et-Loire (71), l'Oise (60), l'Aisne (02) et le Maine-et-Loire (49).

Lire aussi

Jean Castex attendu

Le Premier ministre, Jean Castex, doit se rendre ce vendredi après-midi à Marmande (Lot-et-Garonne), où le niveau de la Garonne reste "très élevé", après les inondations de ces derniers jours, même si la vigilance rouge a été rétrogradée en orange jeudi, a-t-on appris de Matignon.

Le chef du gouvernement doit suivre les opérations de secours et échanger avec les élus et acteurs locaux. À Marmande, la Garonne a atteint un pic à 10,20 m dans la nuit de mercredi à jeudi, niveau d'eau qui n'avait plus été atteint depuis 40 ans, et les deux ponts sur le fleuve restent fermés.

En vidéo

Les images impressionnantes de la crue

Le temps sera faiblement pluvieux du centre-ouest au nord-est, selon les prévisions de Météo France. Une perturbation ondulera à travers le pays, maintenant un temps faiblement pluvieux en général de la Gironde et du Poitou-Charentes au Centre, au nord de la Bourgogne Franche-Comté et au Grand Est. Les précipitations déborderont un peu vers le sud de l'Ile-de-France l'après-midi. Sur le sud de l'Aquitaine, le ciel restera gris mais les ondées faibles et éparses.

Sur le nord-ouest, malgré de courtes éclaircies, les nuages domineront. Ils se doubleront de quelques brouillards le matin et donneront de faibles averses de la Bretagne et de la Normandie au Pas-de-Calais en journée. Sur le littoral de la PACA, le sud du Massif Central et dans le domaine de l'Autan jusqu'en région toulousaine, le vent d'est à sud-est se renforcera pour atteindre 60 à localement 80 km/h en rafales, jusqu'à 90/100 km/h sur les hauteurs du Tarn.

Ce vent transportera beaucoup de grisaille sur la Côte d'Azur et le pourtour du Golfe du Lion jusqu'aux portes de Toulouse. Il pleuvra un peu sur l'Hérault et le Roussillon. Sur les autres régions de la moitié sud-est, quelques gouttes ne sont pas exclues le matin, avec de belles éclaircies l'après-midi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : les vaccins AstraZeneca et Janssen "indispensables" pour atteindre les objectifs du gouvernement

Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue

Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire

80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex

Tchad : tout juste réélu, le président Idriss Déby meurt des suites de blessures reçues au combat

Lire et commenter