Forts vents et grandes marées : quatre départements en vigilance orange

Météo-France a placé ce dimanche 15 novembre le département de la Manche en alerte orange vagues-submersion. Notre journaliste Guillaume Thorel est en direct de Siouville-Hague ce soir pour faire le point sur la situation.

MÉTÉO - Trois départements de la façade atlantique et de la Manche restent placés en vigilance orange pour vagues-submersion. Une large moitié nord du pays sera concernée par des vents parfois forts.

Attention au coup de vent ce dimanche et notamment sur le littoral. Quatre départements de la façade ouest restent placés en vigilance orange ce soir en raison du risque de vagues-submersion, l'alerte ayant été levée pour le littoral finistérien. 

"Le vent fort qui se maintient cette nuit en Manche entretient une mer déjà bien formée", écrit l'institut dans son dernier bulletin. "Les départements de la Manche, de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais restent donc en vigilance "vagues-submersion" de niveau orange."

Grandes marées et fortes vagues

"En cette période de grandes marées (coefficient 109), la conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion". L'intensité du phénomène sera plus marquée au moment de la pleine mer."

Sauf évolution de la situation, l'alerte devrait être levée en milieu de nuit. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le variant britannique dominant en France "entre fin février et mi-mars", selon l'Inserm

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?

Variants du coronavirus : faut-il désormais porter des masques FFP2 ?

Lire et commenter