Forts vents et grandes marées : quatre départements en vigilance orange

Météo-France a placé ce dimanche 15 novembre le département de la Manche en alerte orange vagues-submersion. Notre journaliste Guillaume Thorel est en direct de Siouville-Hague ce soir pour faire le point sur la situation.

MÉTÉO - Trois départements de la façade atlantique et de la Manche restent placés en vigilance orange pour vagues-submersion. Une large moitié nord du pays sera concernée par des vents parfois forts.

Attention au coup de vent ce dimanche et notamment sur le littoral. Quatre départements de la façade ouest restent placés en vigilance orange ce soir en raison du risque de vagues-submersion, l'alerte ayant été levée pour le littoral finistérien. 

"Le vent fort qui se maintient cette nuit en Manche entretient une mer déjà bien formée", écrit l'institut dans son dernier bulletin. "Les départements de la Manche, de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais restent donc en vigilance "vagues-submersion" de niveau orange."

Grandes marées et fortes vagues

"En cette période de grandes marées (coefficient 109), la conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion". L'intensité du phénomène sera plus marquée au moment de la pleine mer."

Sauf évolution de la situation, l'alerte devrait être levée en milieu de nuit. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Non, l'application TousAntiCovid ne sera pas indispensable pour entrer dans un supermarché

Un troisième mystérieux monolithe de métal découvert, en Californie cette fois

EN DIRECT - Mort de VGE : l'ancien Président sera enterré à Authon ce samedi

Miss France 2021 : passez le test de culture générale des candidates

Lire et commenter