Météo : la tempête Isaias a traversé la France, 129 km/h sur les Vosges, des TGV supprimés dans l'Est

Météo : la tempête Isaias a traversé la France, 129 km/h sur les Vosges, des TGV supprimés dans l'Est

VENTS VIOLENTS - Une dépression baptisée Isaias a traversé la France ce dimanche. Elle s'est accompagnée de vents parfois très violents. La SNCF a annoncé des suppressions de trains. L'alerte encore en vigueur dans les départements savoyards a été levée dans la soirée.

Avis de coup de vent. Et même de tempête. Une dépression baptisée Isaias a traversé la France. Une très large moitié nord du pays a été concernée toute la journée de dimanche. D'un simple "coup de vent" depuis la nuit dernière,  - avec quand même de violentes rafales sur la façade atlantique - cette dépression s'est renforcée en tempête dans la journée en arrivant sur le Nord-Est avec des rafales qui ont parfois atteint 130 km/h. 

Après avoir émis un bulletin d'alerte pour 21 départements, Météo France a revu son alerte en fin de journée, levant sa vigilance orange. 

TGV supprimés ou ralentis dans l'Est

Des rafales à 129 km/h ont ainsi été enregistrées au ballon de Servance (Vosges) , 100 km/h à Bâle-Mulhouse ou encore 108 km/h à Epenoy (Doubs). En raison des vents violents, la SNCF a annoncé la suppression de nombreux trains en Bourgogne et Franche Comté dont 7 TGV. "En raison de la tempête Isaias", qui traverse "notre territoire dans  l'après-midi, des vents forts (...) imposent des suppressions et des  limitations de vitesse de certains trains sur la région", a indiqué la  compagnie ferroviaire dans un communiqué.  "En raison des risques également sur le réseau routier, il n'y aura pas de  substitution routière mise en place", a précisé la SNCF, conseillant à ses  passagers "d'anticiper ou de retarder (leur) voyage pendant cette période".

Les TGV reliant Paris à Lausanne (départs 11H57 et 13H57), mais aussi Paris  à Bâle (12H23),  Bâle à Paris (14H34 et 16H34), Mulhouse à Paris (15H37) et  Lausanne à Paris (16h23) ont été supprimés, ainsi que vingt TER, a précisé  l'opérateur ferroviaire.

Seuls onze TGV ont circulé dans la région mais ils pouvaient connaître  des retards en raison des limitations de la vitesse.

En vidéo

Tempête Isaias : les images en Loire-Atlantique

Cette dépression tempétueuse s'est accompagnée d'une relative douceur avec, dès le matin dimanche, des températures souvent supérieures à 10°C mais qui, au moins sur le nord, ont baissé dans l'après-midi.  Le soleil et un temps plus apaisé reviendra ensuite par l'Ouest mais il fera plus frais à partir de lundi.

Le nom Isaias est choisi à partir d'une liste pré-établie. La prochaine s'appellera Julia puis Kyllian.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Lire et commenter