Neige-verglas : la vigilance orange levée sur tout le territoire

A.D.
Publié le 16 janvier 2021 à 23h59, mis à jour le 17 janvier 2021 à 8h06

Source : TF1 Info

INTEMPÉRIES - 11 départements, des Ardennes au Centre, étaient encore concernés dans la nuit de samedi à dimanche par la vigilance orange neige et verglas. Une alerte levée dimanche matin.

L'alerte météo est levée. Après un début de week-end marqué par les risques de chute de neige et de verglas dans la moitié nord du pays, du Nord aux Ardennes, à l'Ile-de-France et à la Bourgogne, la vigilance orange a été retirée dimanche matin dans les 11 derniers départements concernés. 

La vigilance orange avait concerné 32 départements en début de journée, du centre-est, à partir du Rhône, jusqu'au Pas-de-Calais dans le nord en passant par toute l'Ile-de-France (75-92-93-94, 77,78 91 et 95). 

Gare aux pluies verglaçantes

"Un épisode neigeux traversera une large moitié nord de la France au cours du week-end", avait indiqué l’institut météorologique. "Samedi, nous le retrouverons surtout sur la partie centrale du pays, puis il gagne l'est dimanche." 

En Ile-de-France, entre 1 et 3 cm de neige sont tombés, voire 5 cm localement dans l’est de la région. Cet épisode a duré quelques heures, la pluie remplaçant ensuite la neige. "La neige gagne le nord-est. La pluie prend le relais sur l'ouest parisien", a tweeté l'institut météorologique samedi après-midi.

Prudence, cette transition pourrait passer par des pluies verglaçantes durant quelques minutes ou dizaines de minutes. Un phénomène particulièrement dangereux pour les automobilistes, puisqu’il est invisible à l’œil nu. Ainsi, en Ile-de-France, une jeune automobiliste est morte dans une collision, indique Le Parisien.


A.D.

Tout
TF1 Info