Alerte météo pluies et inondations : 3 départements en vigilance orange

Alerte météo pluies et inondations : 3 départements en vigilance orange

PRÉVISIONS MÉTÉO - En plus des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, la Manche est désormais placée en vigilance orange par Météo France ce dimanche, alors que des épisodes de fortes pluies sont encore attendus ce dimanche. Des cumuls conséquents devaient être observés d'ici lundi matin.

Les intempéries continuent de s'abattre sur le territoire français, et trois départements sont en alerte ce dimanche. Après les dégâts considérables faits par la tempête Alex dans le Sud-Est de la France, un nouvel épisode orageux nécessite "une vigilance particulière dans un contexte déjà très pluvieux depuis vendredi" dans les Landes et Pyrénées-Atlantiques, a prévenu Météo France dans un bulletin d'alerte, ce 4 octobre. La vigilance orange pour risques de pluies et d'inondations est maintenue dans l'après-midi pour ces deux départements, auxquels s'ajoutent la Manche (50).

Pour le département normand, "quelques averses se sont déjà produites ce matin, mais c'est surtout les pluies en provenance du sud de l'Angleterre, qui sont en train d'arriver sur le Cotentin, dont les cumuls seront à surveiller", précise le prévisionniste dans son bulletin actualité à 16h.

Toute l'info sur

Tempête Alex : la désolation dans les Alpes-Maritimes

De fortes averses jusqu'en début de nuit

Pour ce qui concerne le Sud-Ouest, à 5h locales ce matin, et cumulé sur les 3 derniers jours, Météo France a relevé "des hauteurs d'eau de 100 à 150 mm sur une grande partie des Landes et la frange limitrophe dans le nord des Pyrénées-Atlantiques", signe de fortes pluies. Une perturbation similaire "aborde rapidement le littoral", avec des précipitations instables qui balaieront les deux départements "jusqu'en première partie de nuit prochaine". Ce dimanche risque donc de connaître des mesures similaires à ces derniers jours, malgré la circulation rapide de ces averses. "On attend ainsi pour cette journée des cumuls entre 40 et 60 mm localement 70 à 80", précise le bulletin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Biélorussie : l’ambassadeur de France forcé de quitter le pays

Refoulés à cause d'un faux pass sanitaire, ils tirent sur une discothèque et blessent un client

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.