Tempête Aurore : 9 départements en vigilance orange, des rafales jusqu'à 130 km/h attendues

Publié le 20 octobre 2021 à 10h05, mis à jour le 20 octobre 2021 à 20h32

Source : TF1 Info

VENTS VIOLENTS - Le temps est marqué par les intempéries ce mercredi, selon les prévisions de Météo-France, qui a placé neuf départements en vigilance orange, de la Bretagne jusqu'en Hauts-de-France.

Le vent va souffler fort ce mercredi soir sur une partie du pays. Dans un nouveau bulletin diffusé ce mercredi après-midi, Météo-France a placé neuf départements du quart Nord-Ouest en vigilance orange vent violent : le Finistère, le Morbihan et la Manche, rejoints par les Côtes-d'Armor, le Calvados, l'Eure, la Seine-Maritime, l'Oise et la Somme.

Dans le Morbihan et le Finistère, des rafales entre 100 et 110 km/h sont attendues. Elles pourraient aller localement jusqu'à 120 km/h sur la côte et 110 km/h dans l'intérieur des terres. Dans la Manche les valeurs maximales attendues sont entre 110 et 120 km/h à la côte. Elles pourraient atteindre très localement 130 km/h. De façon générale, le vent devrait souffler autour de 100 km/h dans l'intérieur des terres.

Une rafale de 119 km/h a déjà été mesurée à Saint-Brieuc ou encore 118 km/h à Rostrenen. C’est donc une véritable tempête qui souffle dans le nord-ouest ce soir et qui gagnera la Normandie, la Picardie et le bassin parisien dans la nuit. 

Le vent devrait souffler en premier lieu sur la façade Atlantique, avant de gagner l'intérieur des terres sur la moitié Nord du pays. En deuxième partie de soirée les vents se décalent progressivement vers l'Est et ce sont les départements côtiers Normands qui sont davantage concernés. Cette alerte est valable jusqu'à jeudi, 6h. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info