Tempête Hortense : la Corse placée en vigilance orange

Tempête Hortense : la Corse placée en vigilance orange

ALERTE MÉTÉO - La Corse reste placée en vigilance orange par Météo-France ce vendredi en raison du passage de la tempête Hortense.

Ça va souffler ce vendredi sur l'île de Beauté ! Les départements de la Corse-du-Nord et de la Corse-du-Sud sont tous deux en alerte pour orages et vent violent, avec un risque de vagues-submersion dans la partie méridionale. Un épisode climatique que l'on doit au passage de la tempête Hortense.

Cette perturbation active est "commune en période hivernale" mais "nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d'heures dans un contexte de sols saturés", prévient l'institut dans son dernier bulletin d'alerte.

La dépression orageuse va balayer la Corse d'Ouest en Est. De fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100km/h, possiblement 120 km/h de manière localisée, sont attendues en début d'après-midi ce vendredi. Des orages parfois violents, pouvant s'accompagner de fortes pluies donnant 20 à 40mm en quelques heures et de grêles par endroit, sont également à prévoir.

En début de soirée, le vent de sud-ouest va se renforcer très nettement pour atteindre 160 à 180 km/h sur le Cap Corse, 130 à 150 km/h sur le relief et 120 à 140 km/h sur la Balagne (Haute-Corse). Ce vent violent devrait commencer à faiblir dans la matinée de samedi, selon Météo-France.

Dans le sud-ouest de la Corse, le déferlement des vagues va générer localement des submersions sur les zones vulnérables du littoral. La prudence est de mise, notamment au niveau des ports ainsi que des embouchures de fleuves et rivières, souligne l'institut. La mer retrouvera son calme samedi dans la matinée.

Les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, qui avaient été placés en vigilance orange par Météo-France, ne sont plus en alerte. Les rafales attendues ont été moins fortes que prévues, avec 80 à 100 km/h observées depuis ce matin, explique l'institut.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

EN DIRECT - Covid-19: "Les prochains jours seront cruciaux voire décisifs"

Covid-19 : "gagner du temps" avant de reconfiner, une stratégie risquée

Les données médicales de 500.000 Français dérobées et diffusées sur internet

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît de nouvelles difficultés de production en Europe

Lire et commenter