Menacées par une tempête tropicale, les Antilles françaises en vigilance orange

Des palmiers sur l'île de Grande-Terre en Guadeloupe à l'approche de la tempête tropicale Isaac, le 13 septembre 2018.
Météo

MÉTÉO - D'importantes intempéries vont s'abattre sur les Antilles Françaises, dont la Guadeloupe, jusqu'à jeudi. Météo France appelle les habitants à limiter leurs déplacements.

"L’onde tropicale n°21 [va] atteindre le stade de tempête tropicale dans la journée de mercredi". Après l’activation de la vigilance orange, Météo France prévient : les précipitations touchant actuellement les Antilles françaises - Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Martinique notamment - vont s'intensifier. Ce qui n'est encore qu'une onde tropicale va se renforcer dans la journée pour se transformer en tempête tropicale.

La Guadeloupe est placée au centre du dispositif de vigilance et va subir des "précipitations diluviennes" (100 à 150 mm de pluie et jusqu'à 200 sur les reliefs) et des "rafales de vent" pouvant monter jusqu'à 100 km/h. La mer sera également particulièrement agitée, générant "de forts déferlements inhabituels sur les côtes exposées au sud, pouvant provoquer des submersions des parties basses du littoral". Météo France précise que "les mouillages des bateaux seront très sollicités".

Limiter ses déplacements

Pour faire face à ces intempéries, l'organisme météorologique suggère de ne pas prendre la mer et de ne pas se rendre sur les plages. Il faut également éviter les randonnées en altitude et limiter les déplacements. Certaines dessertes maritimes ont d'ores et déjà été annulées selon la chaîne 1ère

Lire aussi

Par la suite, la perturbation météorologique devrait se déplacer vers la Floride ce week-end, selon les données du Centre américain des ouragans (NHC). 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent