Météo : vents d'une puissance inédite sur le Sud-Est, une touriste emportée par les vagues en Corse

Publié le 5 mai 2019 à 14h06, mis à jour le 5 mai 2019 à 17h41

Source : JT 13h WE

MISTRAL - Le Sud-Est de la France a été balayé par des vents d'une violence inédite pour un mois de mai. Météo France avait placé les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse en alerte orange mais la violence des vents concernait toute la région. Des rafales à 150 km/h ont été enregistrées sur le Lubéron. 10.000 foyers étaient privés de courant à la mi-journée. En Corse, une touriste a été happée par une vague.

Les rafales ont atteint une violence inédite pour un mois de mai. Jusqu'à 150 km/h enregistrés sur le Lubéron, jusqu'à 130 km/h en pointe sur Marignane, 140 km/h sur Salon-de-Provence... Le Sud-Est de la France a été balayé par des vents très violents ce dimanche. Les départements des Bouches-du-Rhône et  du Vaucluse ont été placés en vigilance orange par Météo-France. Celle-ci a été levée dans l'après-midi.

Arbre coupé en deux sur la Canebière

Sur l'ouest des Bouches-du-Rhône en particulier autour de l'étang de Berre,  ainsi que sur le littoral, les rafales atteignent 110 à 130 km/h, parfois  jusqu'à 140 km/h.  A Marseille, un arbre coupé en deux par le vent est tombé sur la Canebière,  entraînant la coupure de la ligne de tramway dimanche matin. Plusieurs  manifestations ont été annulées, notamment un "Vélotour" en ville. Les rues étaient jonchées dans certains endroits de détritus  emportés depuis des poubelles renversées, et quelques motos et scooters  gisaient sur les trottoirs, abattus par le vent.

Une touriste happée par une vague

En Corse, une touriste allemande est décédée dimanche à Porto  (dans l'ouest de l'île, en Corse-du-Sud) "emportée par les vagues" alors qu'elle  se promenait sur la plage. "Selon les premiers éléments, tout porte à croire qu'il s'agit d'un  accident. La victime a sans doute été happée par les vagues alors qu'elle se  promenait sur la plage", ont précisé les gendarmes. La victime est âgée d'une  soixantaine d'années. La Corse est placée en vigilance jaune en  raison du vent.

Départs de feu, pollution aux particules et... yachts en détresse

Ces fortes rafales ont également compliqué dimanche le travail des  pompiers: "Les pompiers13 ont déjà reçu autant d'appels aux numéros d'urgence  112 et 18 qu'en une période de 24 heures", ont tweeté les sapeurs-pompiers des  Bouches-du-Rhône dimanche vers 12h. Ils ont dû intervenir sur plusieurs  départs de feu. Sur la côte bleue, à l'ouest de Marseille, ils ont par exemple maîtrisé un  feu de végétaux et de véhicule qui s'était déclaré à Gignac, à proximité de  plusieurs cabanons.

La préfecture des Bouches-du-Rhône a aussi déclenché dimanche matin une  procédure d'information-recommandation à la pollution aux particules fines, en  raison du fort mistral. "Ces conditions, associées à des sols secs, sont  favorables à la remise en suspension dans l'air de particules fines", explique  la préfecture dans un communiqué. Dans le Vaucluse voisin, où des rafales atteignent encore 100 à 120 km/h et  jusqu'à 150 kmh sur les hauteurs, les pompiers ont indiqué à l'AFP avoir fait "beaucoup d'intervention pour des chutes d'arbres et de matériaux". Ils ont  également dû dégager plusieurs voies de circulation, mais ne déploraient aucun  blessé.

Dans le Var, en vigilance jaune, le CrossMed et les pompiers sont  intervenus près du port de Saint-Tropez pour porter assistance aux passagers de deux yachts échoués sur les rochers. Le premier yacht - un bateau de 30 m - s'est échoué sur les rochers avec 10 personnes à son bord. Elles ont été évacuées saines et sauves. Peu après, une 2e yacht de 23 m s'est lui aussi échoué, en s'encastrant dans le 1er yacht. Deux personnes à bord ont aussi été évacuées. 

Les pompiers ont évacué 12 personnes  saines et sauves, selon un communiqué du CrossMed.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info