VIDÉO - Camion emporté, routes coupées... les habitants filment les crues éclairs dans le Gard

VIDÉO - Camion emporté, routes coupées... les habitants filment les crues éclairs dans le Gard
Météo

DU JAMAIS VU - Le nord-ouest du Gard a été frappé par des crues très brutales samedi. Pourtant habitués aux épisodes cévenols, les habitants décrivent une onde de crue exceptionnelle.

C'est un véritable déluge qui s'abat ce samedi sur le nord du Gard, placé en début d'après-midi par Météo France en vigilance rouge pluies-inondations et crues. Il faut dire que les violents orages qui ont éclaté depuis la veille sur les contreforts des Cévennes ont provoqué des pluies diluviennes. Selon l'observatoire Keraunos, 666 mm ont par exemple été relevé à 15H à Valleraugue (dont 361 en seulement 3h). Un cumul exceptionnel et imprévu. A titre d'exemple, il est équivalent à deux fois ce qu'il est tombé depuis le 1er janvier à Clermont-Ferrand ou Paris.

Cet épisode de fortes pluies cévenoles doublé d'orages est prévu jusqu'en cours de nuit. Près de 300 pompiers sont mobilisés. "Un poste de commandement avancé a d'ailleurs été mis en place à Anduze à la mi-journée", a indiqué la préfecture du Gard. Quatre groupes de sauvetage en eau vive et deux hélicoptères Dragon ont par ailleurs été engagés pour procéder à des mises en sécurité de personnes.

Lire aussi

Ces pluies spectaculaires - des "lames d'eau" - se sont abattues sur des sols asséchés par plusieurs mois sans précipitation. Conséquence : un ruissellement considérable. Le niveau de l'Hérault a grimpé de 5 mètres en quelques heures, à hauteur de Valleraugue, au nord du Gard. Tandis que le Gardon du Mialet a enflé aussi au fil des heures. 

A St Jean du Gard, la violence de la crue a surpris tout le monde. Même le maire de la commune. "Le gardon est monté d'environ 5 m en un quart d'heure", témoigne l'élu sur LCI. 

En vidéo

"Tout le monde a été pris de vitesse" témoigne le maire de St Jean de Beauregard

Jessica Gauthier, l'épouse du maire de la commune de Valleraugue, a quant à elle décrit des murs d'eau qui tombent sur le village de 1.000 habitants. "On a eu un peu de grêlons tout à l'heure, ça tonne. Ça retombe fort. C'est assez impressionnant. Il y a constamment du tonnerre, des orages, des éclairs. Ça dure depuis 5 heures du matin ", raconte-t-elle sur FranceInfo

Crue spectaculaire du Gardon d'Anduze

Mais ce qui inquiète le plus, c'est la crue spectaculaire du Gardon d'Anduze. Selon le site spécialisé Vigicrues, il est monté de 6 mètres en à peine deux heures dans la matinée. Ce qui a entraîné des scène surréalistes, comme ce camion blanc emporté par les flots dans la vallée de Saint-Jean-du-Gard. Une vidéo publiée sur le compte Twitter de Météo Alès Cévennes.

Un Centre opérationnel activé

A ces fortes pluies s'ajoutent des coupures de courant et des difficultés pour communiquer. "Le téléphone fixe ne marche pas bien. Les téléphones portables ne marchent plus. Et là, je crois qu'à la mairie, ils vont prendre les talkie walkie parce qu'on n'a plus du tout de réseau de portables ", poursuit l'épouse du maire de Valleraugue.

Face à cette situation très tendue, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin apporte un "soutien total aux pompiers et à la Sécurité civile mobilisés sur le terrain", a-t-il tweeté.

De son côté, le préfet du Gard a activé le Centre Opérationnel Départemental afin de superviser les différentes opérations de secours en cours, notamment à Saint-Jean du Gard, Saumane, et Valleraugue. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent