Inondations : 6 départements en vigilance orange

En février dernier, la commune de Lavau-sur-Loire avait fini les pieds dans l'eau.

CRUES - La Gironde, la Seine-Maritime, l'Eure, le Pas-de-Calais, la Vendée et la Charente-Maritime restent placés en vigilance orange inondation ce jeudi. Une alerte de Météo France qui concerne des crues pouvant générer des débordements dans les estuaires, en particulier de la Seine et de la confluence Garonne-Dordogne.

Les vents violents coïncident avec les forts coefficients de marées. Météo-France maintient ce jeudi 12 mars sa vigilance orange inondation concernant la Charente-Maritime, la Gironde, la Vendée, la Seine-Maritime, l'Eure et le Pas-de-Calais (également concerné par une alerte vagues-submersion). "Depuis plusieurs jours, les perturbations d'ouest s'enchaînent et apportent des précipitations sur une grande partie du territoire et notamment sur l'ouest et le nord de la France", explique Vigicrues

"Le flux perturbé d'Ouest à Sud-Ouest se maintient ce jeudi en Manche. Les vagues restent fortes sur la Manche et se renforcent temporairement dans la nuit de jeudi à vendredi", indique Météo France ce jeudi.

Lire aussi

"Combinées à des débits importants de la Garonne et de la Dordogne, elles génèrent des débordements significatifs lors des prochaines pleines mers", ajoute le service d'information sur le risque de crues. Des inondations importantes sont possibles et des coupures d'électricité peuvent se produire. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Les digues pourraient être fragilisées ou submergées.

En vidéo

Des solutions contre les crues ?

Dans le Pas-de-Calais, c'est le bassin de la Canche qui est concerné. Les cumuls de pluie y sont "notables depuis plusieurs semaines", détaille Vigicrues, évoquant cependant de plus fortes précipitations encore dans la nuit de lundi à ce mardi. La tendance à la hausse des niveaux se poursuit sur le cours d'eau, notamment sous l'influence de la marée. Des débordements sont également observés en aval de la Sèvre niortaise, où "la crue sera comparable à celle de décembre 2019", prévient Vigicrues. Plusieurs communes risquent d'être impactées, parmi lesquelles Marans, Taugon, La Ronde et l'Ile d'Elle

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, 22 autres départements soumis à des mesures renforcées

EN DIRECT - Covid-19 : avec 3.633 patients concernés, le nombre de malades en réanimation reste stable

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique

CARTE - Covid-19 : trois nouveaux départements sous "surveillance renforcée", 23 concernés au total

Lire et commenter