Risque de neige et verglas : trois départements du nord-est en vigilance orange

Risque de neige et verglas : trois départements du nord-est en vigilance orange

ALERTE METEO - Alors que l’hiver météorologique débute officiellement demain, mardi 1er décembre, une météo hivernale s’installe à partir d’aujourd’hui avec l’arrivée du froid parfois vif. La nuit prochaine, c’est la neige et le verglas qui s’inviteront dans le quart nord-est.

Après la douceur parfois record qui a dominé une grande partie du mois, le temps change nettement en ce dernier jour de novembre. Avec un flux s’orientant au secteur nord-est, de l’air particulièrement froid a envahi le pays au cours de la nuit, faisant chuter les températures. Cette atmosphère hivernale se maintiendra d’ailleurs une grande partie de la semaine. Ainsi, lorsque des précipitations se produiront, de la neige tombera jusqu’à très basse altitude, il conviendra également de surveiller le risque de verglas jusqu’en plaine. Trois départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France. 

Toute l'info sur

Météo

Une journée froide

Après une matinée fraîche sur une large partie du territoire, le mercure peinera à progresser avec des valeurs situées 3 à 6°C en dessous des normales de saison. Il plafonnera ainsi à 3°C à Nancy, Strasbourg, Dijon, Lyon ou Besançon, 5°C à Bourges, et 6 à Paris. À partir de demain, avec des nuages plus nombreux, les gelées seront nettement moins fortes. En revanche, les maximales auront du mal à gagner des degrés en cours de journée. Elles seront ainsi situées entre 0 et 3°C entre l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est.

Neige et verglas en plaine la nuit prochaine

Avec ces températures négatives, attention aux chaussées glissantes ! Une perturbation abordera le pays ce soir par les Hauts-de-France. Elle glissera la nuit prochaine vers les régions centrales et le Grand Est. En arrivant sur des sols froids, les petites pluies s’annoncent verglaçantes entre la Champagne, les Ardennes et le Morvan : grande prudence sur les routes jusqu’en milieu de nuit prochaine. En fin de nuit, la neige prendra le relais avec une tenue au sol possible entre la Lorraine, la Franche-Comté et le nord des Alpes. 

Une couche de l’ordre de 1 à 4 centimètres pourra être observée par endroits mardi matin avant que les températures ne se radoucissent en journée. La neige ne tiendra alors plus qu'en montagne au-dessus de 500 mètres d'altitude. Météo-France a ainsi placé la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange. Elle pourra être étendue à d’autres départements dans les prochaines heures. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : les retards de livraison des vaccins Pfizer à l'UE, un aléa "anticipé" selon l'Élysée

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter