Canicule : 5 départements en vigilance orange en raison d'un épisode pouvant durer jusqu'à dimanche

Publié le 12 août 2021 à 16h15, mis à jour le 12 août 2021 à 21h56

Source : JT 20h Semaine

PRÉVISIONS - Des températures dépassant localement les 40°C sont attendues dans le sud-est du pays. Les départements de l'Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes sont placés en vigilance orange par Météo-France, ce jeudi à 16h.

Très chaud devant. La Drôme et les Alpes de Haute-Provence, sous surveillance depuis mercredi 11 août, ont été rejoints par l'Ardèche, le Var et les Alpes-Maritimes, ce jeudi à 16h.

Ce jeudi matin, des températures minimales de l'ordre de 23° à 25° sur le littoral de Provence et de Côte-d'Azur, rapporte Météo-France qui prévient également que cet après-midi, des températures de 33° à 37° peuvent être atteintes sur les départements placés en vigilance orange. 

Vendredi, les températures minimales seront généralement de l'ordre de 19 à 22°, soit 4 à 5° au-dessus des normales de saison, et parfois encore plus hautes sur la Côte d'Azur, de l'ordre de 23 à 26 degrés. "Les températures maximales, elles seront souvent comprises entre 36 et 39 degrés, atteignant même 40 degrés en Provence", prévoit l'institut météorologique. 

Il fera souvent entre 39 et 40°C vendredi dans l’intérieur du Gard jusqu’au Vaucluse, ainsi que dans l’intérieur du Var. Il fera encore un peu plus chaud samedi après-midi avec jusqu’à 41°C entre Nîmes et Avignon et jusqu’à 42°C dans le Centre-Var. 

Cet épisode caniculaire qui débute devrait durer jusqu'à dimanche 15 août, voire lundi 16 août. La journée de jeudi est prévue comme la plus chaude à l'échelle nationale, mais c'est celle de samedi qui devrait battre des records de températures dans le sud-est.

Il est à noter que, dans le même temps, une dizaine de départements du centre-Est fait l'objet d'une vigilance orange en raison d'une situation orageuse touchant actuellement le Limousin et poursuit son déplacement vers l'Auvergne, en s'intensifiant.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info