Canicule : record de chaleur battu au sommet du Mont Blanc avec près de 7°C

Météo

Toute L'info sur

Canicule : la France face à une vague de chaleur exceptionnelle

CANICULE - Le point culminant de l'Europe a connu ce mercredi un record de chaleur, avec une température de 6,8°C dans la station de Colle Major, à 4750 m d'altitude, située 50 m sous le sommet.

Il n'a jamais fait aussi chaud au sommet du Mont Blanc depuis le début des relevés de température. Ce mercredi, vers 13h40, le mercure a atteint 6,8°C à 4750 m d'altitude, au niveau de Colle Major, une station de l'Arpa (Agence régionale de protection de l'environnement de la Vallée d'Aoste). Le sommet culmine une cinquantaine de mètres plus haut, à 4809 m. 

6,3°C en 2016

La température de l'air a ainsi tutoyé les 7°C pendant environ une heure, avant de repasser sous les 2°C, selon le site de l'Arpa. En septembre 2016, une température de 6,3°C avait été enregistrée à la station de Colle Major, peut-on lire sur Keraunos

Mais quelles sont les conséquences de ce pic de chaleur en haute altitude ? "Tous les glaciers sont actuellement exposés à des températures positives, d'où une fonte partielle et des eaux qui ruissellent, ce qui augmentent forcément le risques de chutes de séracs", répond à France 3 Christian David, prévisionniste à Météo-France.

De nombreux autres records de chaleur ont été battus ce mercredi en altitude, notamment dans les Alpes et le Jura. Selon La Chaîne Météo, le mercure a atteint 25°C à 2100 mètres d'altitude, 26,4°C à Tignes (2000 m) et 28°C au col des Saisies (1614 m). Plus bas, à Lyon, les températures maximales atteignent 36°C ce mercredi, et doivent monter jusqu'à 38°C ou 39°C jeudi, ce qui constituerait un record, rappelle Christian David.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter