Canicule : c'est quoi une nuit tropicale ?

Canicule : c'est quoi une nuit tropicale ?
Météo

EXPRESSION - Le bulletin de Météo France annonce des "nuits tropicales" dès la nuit du vendredi 7 au samedi 8 août, et ce jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire, mardi 11 août. A quoi faut-il s'attendre ?

C'est un peu le coup de grâce dès lors qu'on parle de canicule. Les nuits sont douces, voire chaudes, et le corps ne peut se refroidir pour se reposer complètement, ni se régénérer. C'est ce qui arrive depuis la nuit du vendredi 7 au samedi 8 août, où le bulletin de Météo France a annoncé des nuits pas loin d'être suffocantes. "Cet épisode caniculaire sera durable, au moins jusqu'à mardi. Il sera caractérisé par des nuits très chaudes voire tropicales, les températures minimales s'élevant même parfois d'une nuit sur l'autre", annonce l'institution. Mais qu'est-ce-qu'une nuit tropicale ?

Lire aussi

Toute l'info sur

Canicule : la France face à une vague de chaleur exceptionnelle

"C'est une définition informelle, employée quand les températures minimales ne passent pas en-dessous de 20 degrés au cours de la nuit", explique François Gorand, ingénieur-prévisionniste à Météo France sur leur chaîne YouTube. "On reste à des valeurs de 20 degrés jusqu'au petit matin, et comme c'est des valeurs qu'on observe sous les tropiques, par abus de langage entre météorologues, on parle de nuit tropicale". A titre d'exemple, Météo France a relevé 28 degrés à Paris dans la nuit de samedi à dimanche. 

"Sous nos latitudes, cela correspond à peu près au manque de fraîcheur nocturne qui mène à des températures caniculaires", poursuit le météorologiste. Ce vendredi, 15 départements, en Ile-de-France, Haute-Normandie et Hauts de France, sont en vigilance rouge, tandis que 54 autres sont en vigilance orange.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent