Crue meurtrière dans l'Aude : un drame qui s'ajoute à la longue liste des intempéries exceptionnelles qui ont touché le sud

Météo
INONDATIONS - Dans la nuit de dimanche à lundi, de fortes pluies ont touché l’Aude, faisant au moins douze morts. Un drame qui s'inscrit dans la longue liste de catastrophes similaires dans le sud de la France.

Les "épisodes méditerranéens" se caractérisent par des pluies intenses et continues, accompagnées d’orages brefs, localisés et très violents. C'est ce qui a touché l'Aude, dans la nuit du dimanche 14 octobre, faisant au moins douze morts et de nombreux dégâts. Comme quinze autres départements, elle se situe sur le pourtour méditerranéen et est donc particulièrement sensible à ce type d'événements climatiques. 

 Ces épisodes se produisent généralement à l’automne, entre trois à six fois par an en moyenne, et provoquent généralement des "inondations souvent rapides", comme l’explique Météo-France sur son site. "L'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours", est-il ainsi expliqué. De quoi transformer les terres sèches de ces régions en torrents d’eau, et piéger les habitants. 


C'est pourquoi la crue dans l'Aude n'est pas un cas à part. Et fait partie d'une longue série de catastrophes similaires qui ont touché le sud de la France ces trente dernières années, laissant derrière elles des bilans très lourds.

  • 1Nîmes, 3 octobre 1988

    Des pluies diluviennes s'abattent sur la ville du Gard. Elles se transforment rapidement en une vague de boue qui détruit tout sur son passage. En plus du réseau EDF et téléphonique détruit à 90%, le courant violent tuera onze personnes. 

  • 2Vaison-la-Romaine, 22 septembre 1992

    Ces inondations, causées par de violents orages, resteront dans la mémoire de la population du Vaucluse. Le bilan sera l’un des plus élevés du siècle, avec 46 morts. A Vaison-la-Romaine, la catastrophe sera particulièrement meurtrière. Gonflée par les eaux, la rivière de l’Ouvèze était devenue un flot déchaîné. Camping, habitations, voitures, le torrent rafle tout sur ton passage et fait 37 morts. Seul le pont romain, vieux de 2000 ans, aura résisté au déluge de boue. 

  • 3Aude, 12 novembre 1999

    Des crues avaient déjà frappées le département de l’Aude mais aussi celui du Tarn, des Pyrénées-Orientales et de l’Hérault. Faisant 34 morts et un disparu, elles resteront gravées dans l’histoire du sud de la France comme les plus meurtrières de ces départements au cours du XXème siècle. 

  • 4Gard, septembre 2002

    En quelques heures, des pluies exceptionnelles s’abattent sur les Cévennes le 8 septembre. 24 personnes trouveront la mort dans les inondations. 

  • 5Var, juin 2010

    Le 15 juin, les pluies dévastent des villages du Var et la prison de Draguignan est complètement détruite et campings et récoltes sont anéantis. Un désastre qui fera 23 morts et deux disparus, en plus des près d'un milliard d'euros de dégâts dans le Var avec plus de 18.000 logements touchés.

  • 6Alpes-Maritimes, octobre 2015

    Dans la soirée du 3 octobre, des trombes d’eau s’abattent dans la région. 20 personnes y trouveront la mort dont sept d’entre elles auront été prises au piège dans le parking de leur résidence près de Cannes. 

Afin de lutter contre les lourds bilans de ces catastrophes, le gouvernement a lancé en 2017 des campagnes annuelles de sensibilisation pour adopter les bons comportements en cas de pluies intenses. Parmi les conseils élémentaires : fuir les cours d'eau, ne pas descendre en sous-sol, que ce soit dans les habitations ou dans les parkings souterrains, et ne pas prendre sa voiture.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L’Aude frappée par des inondations meurtrières

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter