Crue meurtrière dans l'Aude : un drame qui s'ajoute à la longue liste des intempéries exceptionnelles qui ont touché le sud

Publié le 15 octobre 2018 à 19h27, mis à jour le 17 octobre 2018 à 12h15
Crue meurtrière dans l'Aude : un drame qui s'ajoute à la longue liste des intempéries exceptionnelles qui ont touché le sud

INONDATIONS - Dans la nuit de dimanche à lundi, de fortes pluies ont touché l’Aude, faisant au moins douze morts. Un drame qui s'inscrit dans la longue liste de catastrophes similaires dans le sud de la France.

Les "épisodes méditerranéens" se caractérisent par des pluies intenses et continues, accompagnées d’orages brefs, localisés et très violents. C'est ce qui a touché l'Aude, dans la nuit du dimanche 14 octobre, faisant au moins douze morts et de nombreux dégâts. Comme quinze autres départements, elle se situe sur le pourtour méditerranéen et est donc particulièrement sensible à ce type d'événements climatiques. 

 Ces épisodes se produisent généralement à l’automne, entre trois à six fois par an en moyenne, et provoquent généralement des "inondations souvent rapides", comme l’explique Météo-France sur son site. "L'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours", est-il ainsi expliqué. De quoi transformer les terres sèches de ces régions en torrents d’eau, et piéger les habitants. 

C'est pourquoi la crue dans l'Aude n'est pas un cas à part. Et fait partie d'une longue série de catastrophes similaires qui ont touché le sud de la France ces trente dernières années, laissant derrière elles des bilans très lourds.

Afin de lutter contre les lourds bilans de ces catastrophes, le gouvernement a lancé en 2017 des campagnes annuelles de sensibilisation pour adopter les bons comportements en cas de pluies intenses. Parmi les conseils élémentaires : fuir les cours d'eau, ne pas descendre en sous-sol, que ce soit dans les habitations ou dans les parkings souterrains, et ne pas prendre sa voiture.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info