MÉTÉO - L'alerte orange levée après un fort coup de vent dans le Nord-Est

Météo
DirectLCI
MÉTÉO - Le Nord-Est du pays a été balayé par un fort coup de vent, mais Météo France a levé dimanche soir la vigilance orange sur les trois départements encore concernés. Des rafales ont dépassé les 100 km/h dans l'intérieur des terres.

Le premier jour d’automne - l’équinoxe a eu lieu à 3h54 ce dimanche - a commencé avec un vent qui a décoiffé des côtes de la Manche aux frontières du nord-est, après celui qui a concerné les côtes de Bretagne et du Cotentin la semaine dernière avec des rafales qui ont atteint 100 km/h à Brest et 124 km/h à Plougonvelin (Finistère). La vigilance orange a concerné jusqu'à cinq départements, mais l'alerte a été levée en dans la soirée par Météo France. 

Plus de 100 km/h enregistrés dans les terres

Le renforcement du vent était lié au passage d’une dépression qui circulait rapidement entre le sud des îles britanniques et l’Allemagne. D’abord de secteur ouest-sud-ouest, le vent a basculé subitement au secteur nord-ouest puis nord. 

L’automne au nord… L’été au sud !

Ce dimanche aux couleurs automnales s'est également accompagné de pluies parfois marquées sur les zones qui seront frappées par le vent.  

En vidéo

Coup de vent : sur le littoral, on se prépare

Ces prévisions tranchent nettement avec les conditions au sud de la Loire. Le ciel était totalement dégagé dans ces régions avec des températures d’un niveau toujours estival ! 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter