Du soleil, du gel... Quelle météo pour cette première semaine de vacances ?

Guillaume Woznica
Publié le 12 avril 2021 à 11h30, mis à jour le 12 avril 2021 à 14h38

Source : TF1 Info

PRÉVISIONS - Après un week-end marqué par le retour de la pluie et d’une certaine douceur, le temps change à nouveau pour cette première semaine des vacances de Pâques avec un soleil souvent au rendez-vous mais dans une ambiance froide pour la saison.

"En avril, ne te découvre pas d’un fil !" Le célèbre dicton, déjà d’actualité la semaine dernière, est de retour ce lundi après la parenthèse douce et humide du week-end. L’anticyclone, qui s’était retiré sur l’Atlantique, étend à nouveau son influence en direction de notre pays avec deux conséquences : le retour d’un temps sec et l’arrivée d’une nouvelle masse d’air froid. Elle s’annonce toutefois moins exceptionnelle que celle de la semaine dernière avec des gelées matinales généralement moins fortes. 

Dès ce lundi matin, les températures négatives ont donc fait leur retour avec souvent entre -2 et 0°C sous abri dans une large moitié nord et des pointes à -4/-5°C relevées dans les campagnes normande, champenoise et solognote. Cet après-midi, les maximales resteront situées en dessous des normales de saison avec de 8 à 13°C au nord et de 10 à 16°C au sud. La Corse sera l’exception avec des pointes à 18°C attendues. Mardi matin, le risque de gel s’étendra, concernant alors que les ¾ du pays. Le mercure s’établira le plus souvent entre -3 et 0°C, avec des valeurs positives uniquement près de la Méditerranée et sur le littoral aquitain. Des pointes à -5/-6°C seront possibles au nord de la Seine et dans le bocage normand.  

Le risque de gelées se maintiendra sur les mêmes régions et avec une intensité identique jusqu’à jeudi. C’est à partir de vendredi que le mercure s’orientera à la hausse avec un gel de moins en moins d’actualité, se réduisant aux zones proches des reliefs et au quart nord-est. Concernant les maximales, elles seront plus proches des normales de saison que les minimales et se maintiendront à ce niveau tout au long de la semaine avec une moyenne de 13 à 14°C au nord et de 17 à 18°C au sud. Si le ressenti à l’ombre pourra être encore un peu frais pour une mi-avril, l’ambiance s’annonce néanmoins printanière au soleil, d’autant qu’il s’annonce généreux tout au long de la semaine. 

Un soleil au rendez-vous dans la plupart des régions

Les éclaircies accompagnent le retour du froid dès ce lundi avec simplement un ciel plus chargé au nord de la Seine, pouvant apporter quelques giboulées de pluie et neige mêlées ou de grésil. Les nuages résistent également des Alpes à la Corse avec de la neige à moyenne altitude. Ailleurs, les éclaircies se montrent généreuses, avec même un ciel totalement dégagé dans le golfe du Lion sous l’effet du mistral et de la tramontane. Mardi et mercredi, le soleil dominera dans la plupart des régions, avec simplement un peu plus de passages nuageux dans le quart nord-est, pouvant encore donner un ou deux averses. 

Du soleil mais du froid pour la première semaine de vacancesSource : JT 13h Semaine

Jeudi, le temps sera sec partout avec un soleil dominant. Même chose pour la journée de vendredi avec un début d’évolution toutefois pour le sud-est où des nuages se développeront, apportant une ondée sur les reliefs. Pour le week-end prochain, cette instabilité devrait se généraliser aux régions méridionales, avec à la clé ce ciel hésitant entre nuages, éclaircies et averses localement orageuses. Pendant ce temps, la moitié nord restera protégée par l’anticyclone avec de belles éclaircies dans une ambiance encore fraîche, en particulier au réveil.


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info