EN DIRECT - Intempéries : l'alerte aux inondations levée dans le Var, le département panse ses plaies

Publié le 2 novembre 2018 à 7h02, mis à jour le 20 novembre 2018 à 5h07
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

MÉTÉO - Après une courte accalmie, des nouvelles intempéries ont balayé le Sud-Est. Dans le Var, où une personne a perdu la vie, la vigilance orange aux inondations a été levée. Suivez la situation en direct.

Le Var panse ses plaies. Balayé par de violents épisodes pluvieux successifs ces derniers jours, le département, où une personne a perdu la vie jeudi, a vu plusieurs de ses cours d'eau déborder. Si bien que Météo France et Vigicrues l'avaient placé en vigilance orange aux inondations. Si l'alerte a été levée ce vendredi, la décrue de l'Argens - dernier fleuve sous haute surveillance -  ayant été entamée, la population est néanmoins appelée à la prudence. 

"Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau", écrit Météo France dans son dernier bulletin. "Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus, tenez-vous au courant de l’évolution de la situation." 

Ce live est à présent terminé. 

PRÉVISIONS


Retrouvez la météo de ce vendredi 2 novembre.

Météo : les prévisions du vendredi 2 novembre 2018Source : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

ALERTE LEVÉE


La vigilance orange encore en vigueur jeudi soir dans le Var a été levée par Météo France, la décrue de l'Argens ayant été entamée. "On note à Roquebrune à 5h un débit de 283 m3/s soit 4,47 m", écrit Vigicrues dans son dernier bulletin. "La décrue, durable et bien engagée, va se poursuivre même si elle va se poursuivre plus lentement."

REPORTAGE 


La lassitude des habitants du Var face aux inondations : 

VAR INONDATIONS LASSITUDE DES HABITANTSSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

FOUDRE

INONDATIONS


Dans son bulletin de 16 heures, Météo-France garde sous surveillance le Var, toujours en vigilance orange. 

ÉCLAIRS


Selon le bureau d’études français spécialisé dans la prévision et la gestion des phénomènes orageux, Keraunos, il y a eu 2487 éclairs dans les Bouches-du-Rhône. Arles a été la ville la plus touchée avec 1650 impacts de foudre. 

SECOURS


La préfecture du Var indique par ailleurs que "201 sapeurs-pompiers ont été engagés en plus du régime normal", précisant qu'une dizaine d'interventions relevant du secours à personnes ont été menées sur 95 interventions au total. 

Urgent

BILAN HUMAIN 


La préfecture du Var fait savoir par communiqué qu'une personne a trouvé la mort lors des intempéries. "Les reconnaissances du matin ont mené à la découverte d'un véhicule accidenté sur la commune de Saint-Antonin-du-Var. Ce véhicule était occupé par deux personnes. Un des occupants est décédé, le second passager a été pris en charge par les secours."

CONSIGNES

SINISTRÉS


Alors que des centaines de personnes ont été évacuées dans le Var, à Roquebrune-sur-Argens, ville menacée par la crue, plusieurs habitants ont passé la nuit dans le gymnase municipal. Ils témoignent. 

REACTIONS EVACUES GYMNASE ROQUEBRUNE SUR ARGENSSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CRUE


"Sur l'Argens aval la crue est significative mais pas exceptionnelle, les niveaux sont toujours à la hausse, le pic de crue est attendu dans la matinée à Roquebrune-sur-Argens", écrit Vigicrues dans son dernier bulletin d'informations, soulignant que "la perturbation principale va se décaler vers l'Italie dans la journée de jeudi, même si quelques passages pluvieux sont encore prévus sur le sud-est, les cumuls seront assez faibles et ne sont donc pas susceptibles de générer de nouvelles réactions sur les cours d'eau actuellement en crue". Une mise en garde toutefois : "Sur la plupart des cours d'eau qui ont connu des réactions cette nuit, les crues vont se propager sur les secteurs aval durant la journée de jeudi."

LE VAR RESTE EN ALERTE


Si l'alerte a été levée totalement levée dans le Gard, la Lozère et les Bouches-du-Rhône, la vigilance orange inondation est maintenue dans le Var, où l'Argens, dont le niveau dépassait 5,70 m en milieu de nuit, doit atteindre son pic de crue - autour de 6 m - en début de matinée. 

BOUCHES DU RHÔNE ET VAR

Dans la soirée puis la nuit, une perturbation venue de la Méditerranée pourrait amener jusqu'à 120 millimètres de pluie, avec des niveaux allant jusqu'à 80 millimètres en moins de trois heures et une forte activité électrique.

GARD ET LOZÈRE

Des averses parfois orageuses vont se poursuivre dans la nuit, avec des risques de grêle et de vents violents. Avant l'accalmie, 50 à 100 mm de pluie, voire 200 millimètres par endroits, pourraient être recueillis.

SITUATION DANS LE VAR

4 départements sont toujours en vigilance orange aux orages et pluie-inondations. Le Var est toujours sous la menace d'une crue de la Nartuby ce qui a conduit la préfecture à recommander le report des déplacements des habitants jusqu'à demain matin.

A Fréjus, 180 personnes ont été évacuées d'un camping, sept autres d'un autre, et 216 personnes ont dû quitter une résidence.

FOOTBALL

La rencontre entre Nîmes et Saint-Etienne, valant pour les 16e de finale de la Coupe de la Ligue, ce mercredi, a été reportée. Constatant les dégâts générés par les pluies diluviennes sur le terrain, l'arbitre a décidé de reporter la rencontre, deux heures avant le coup d'envoi.

ALERTE MÉTÉO 


Quatre départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo France. Si elle a été levée pour l'Aveyron et l'Hérault, l'alerte est maintenue dans le Gard, la Lozère et Var, tandis que les Bouches-du-Rhône s'ajoutent à la liste.

CRUES DANS LE VAR


Alors que l'Argens continue de monter et atteint désormais 5,20 m à Roquebrune, soit 20 cm de plus que le pic de crue de lundi soir, la situation devrait s'aggraver ces prochaines heures dans le Var. Les salves orageuses se poursuivent de manière intermittente en cette fin d’après-midi avant le passage d’une intense ligne orageuse entre 22h et 3h du matin. Les cumuls pourraient approcher les 100 mm en 2 ou 3 heures, venant s’ajouter aux 80 ou 100 mm déjà tombés. Ainsi, le Gapeau, la Naturby et l’Argens sont placés en vigilance orange par Vigicrues.  

ELECTRICITÉ : LA COURSE CONTRE LA MONTRE


Après les averses de neige, les techniciens d'Enedis tentent de rétablir l'électricité pour les 32 000 foyers toujours privés de courant en ce mercredi après-midi.

Auvergne et Rhône-Alpes : des milliers de foyers privés d'électricitéSource : JT 13h Semaine

VAR


C'est le département où l'inquiétude est la plus forte en raison des nouvelles précipitations attendues ce mercredi soir. 

Intempéries dans le Var : des fortes pluies à nouveau attenduesSource : JT 13h Semaine

PREVISIONS


Voici les prévisions de ce mercredi après-midi et des jours prochains. 

Les prévisions météo du JT de 13 heures du 31 octobre 2018Source : JT 13h Semaine

CARTE


Météo France a publié une nouvelle carte de vigilance, la situation restant inchangée avec le maintien de suivi pour cinq départements (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère, Var) et une vigilance en cours dans le Var pour fortes crues.

LE POINT A 11H


L’épisode de fortes pluies s’est mis en place comme prévu. Il persistera jusque minuit environ pour les départements du Languedoc (Gard, Hérault, Lozère, Ardèche) sans véritable caractère aggravant : il s’agit là d’un épisode cévenol 'classique" pour la saison. 


En revanche, méfiance dans le Var. Malgré une accalmie cet après-midi, une violente ligne orageuse devrait circuler dans la nuit, après avoir touché les Bouches-du-Rhône. Elle circulera lentement et apportera possiblement plus de 100 mm entre la fin de soirée et le milieu de nuit. La fin de l’épisode est prévue jeudi à 6h. 

MÉFIANCE


Dans la commune du Muy, on redoute que la Naturbie et l'Argens débordent encore une fois et qu'ils inondent des territoires déjà complément gorgés d'eau.

Le Var craint de nouvelles inondations : deux fleuves menacent de déborder à nouveauSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

POINT DE SITUATION 


Moins de 40.000 foyers (hors Corse) étaient toujours privés d'électricité mercredi matin, après les fortes chutes de neige et de pluie qui ont touché de nombreux département.

RESTER OU PARTIR


Comme Emilie, habitante de Roquebrune-sur-Argens, de nombreux habitants s'interrogent sur le fait de quitter leur domicile alors qu'un nouvel épisode pluvieux important est attendu. 

REACTION HABITANTE ROQUEBRUNE APRES INONDATIONSSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

TIMING


Les prévisions parlaient d'un centimètre par heure, il en est tombé huit fois plus dans la nuit de lundi à mardi. D'après une sénatrice elle même bloquée toute la nuit, les autorités n'ont pas suffisamment épaulé les automobilistes.

Neige dans la Loire : une prise en charge trop tardive des autorités ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

INITIATIVE 


A Roquebrune-sur-Argens, les habitants ont pris les devants mardi soir en mettant leurs affaires personnelles à l'abri alors qu'un nouvel épisode pluvieux important est attendu. Pour rappel, le département est passé en vigilance orange pour orages et pluies/inondations, ce matin à 6h.

Intempéries : à Roquebrune, les habitants prennent les devants et mettent leurs affaires à l'abriSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Info tf1/lci

Il reste 45.000 foyers privés d'électricité, ce matin. Principalement dans la Loire et la Haute-Loire. 

INTERROGATION


Les naufragés de la route s'interrogent sur les mesures mises en place en amont

Neige et moyens mis en oeuvreSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

PRÉVISIONS

PRÉVISIONS

Quatre départements (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère) sont en vigilance orange de 8h à 22h pour orages et pluies-inondations, ce mercredi. Ces quatre départements sont accompagnés du Var, sur la même période, en raison de la forte crue prévue sur la Nartuby, dans la région du Muy, au sud du département. 200 millilitres sont attendus par endroit. 

RETOUR A LA NORMALE

Après avoir piégé environ 2000 véhicules sur les routes du Massif central et du centre-est de la France, l'enneigement est en reflux.

COUPURES DE COURANT


Selon Enedis, gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité, quelque 110.000 foyers étaient encore privés de courant - sans compter la Corse - mardi en milieu d'après-midi. Sur l'île de Beauté, dont le réseau est géré par une autre filiale d'EDF, 7000 foyers étaient toujours privés d'électricité. 

ALERTE DANS LE VAR


Le Var a été placé en vigilance orange inondation en raison d'une forte crue prévue sur la Nartuby, un affluent de l'Argens, selon Vigicrues. "La Nartuby, qui a déjà connu une crue durant ces dernières 24 heures, est très réactive", écrit l'organisme de prévision. "Elle verra ses niveaux repartir rapidement à la hausse sous l'effet des pluies attendues à partir de la nuit de mardi à mercredi, et est ainsi placée en vigilance orange. Des débordements dommageables seront susceptibles de se produire sur ce cours d'eau." 

Urgent

ALERTE ORANGE


Cinq départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo France. L'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère pour orages et pluie-inondation, le Var pour inondation. D'importants cumuls de précipitation, pouvant atteindre localement 200 mm, sont attendus notamment sur le massif Cevenol. 

CONTRE-EXEMPLE


Il s'en est fallu de peu pour que cet homme semblant défier la mer déchaînée se fasse emporter vers le large, alors qu'il se promenait sur la promenade des Anglais à Nice, en pleine vigilance orange ce lundi.

Nice : un homme imprudent défie une vague et manque de se faire emporterSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

RÉCIT D'UNE LONGUE NUIT BLANCHE


Coincés dans un embouteillage monstre, des centaines d'automobilistes ont passé la nuit sur la RN88 dans l'espoir de voir les secours venir et enfin oublier la galère glaciale.

La neige crée un embouteillage monstre en Haute-LoireSource : JT 13h Semaine

REPRISE DU TRAFIC MARITIME


En Corse, où beaucoup de bateaux se sont échoués à cause des rafales à 160 km/h, les liaisons ont pu reprendre ce mardi.

Vents violents en Corse : les liaisons maritimes ont reprisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PRIVÉS DE COURANT


La neige, tombée en abondance dans la nuit de lundi à mardi privait d'électricité encore 165.000 foyers, mais l'arrêt des précipitations permettait en milieu de journée un début de retour à la normale.

L'HISTOIRE SE RÉPÈTE


A Roquebrune-sur-Argens, submergée par les eaux comme d'autres communes du Var après les intempéries des dernières heures, les habitants savent ce danger et vivent avec cet aléas. Pour autant, la question se pose ce mardi : faut-il nettoyer ou attendre alors que de nouvelles précipitations sont attendues ces prochaines 48 heures ?

Inondations à Roquebrune : l'histoire se répète pour les habitantsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DÉSOLATION


C'est la première fois de son histoire que la Corse-du-Sud a été placée en vigilance rouge. Dans le port d'Ajaccio, ce mardi, on déplore les dégâts. 

Vents violents en Corse :dans le golfe d'Ajaccio, on constate les dégatsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

REBELOTE


Si l'alerte orange a été levée pour les cinq derniers départements concernés, un nouvel épisode méditerranéen doit balayer le sud de la France à partir de mardi soir. Prudence, donc. 

Intempéries : un nouvel épisode méditerranéen attendu dès mardi soirSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

FIN DE LA VIGILANCE ORANGE SUR LA FRANCE


Météo France a levé l'alerte orange pour les 5 derniers départements encore en alerte ces dernières heures : Ardennes (08), Aube (10), Côte-d'Or (21), Marne (51) et  Haute-Marne (52).

CONSÉQUENCE


Arbres couchés, tramway qui déraille... le réveil a été difficile pour les Stéphanois surpris par l'arrivée de la neige.

TRAINS A L’ARRÊT EN GARE DE CLERMONT


Sur le site gares-SNCF, tous les trains au départ de Clermont-Ferrand sont annoncés supprimés. De nombreux retards sont aussi annoncés à l'arrivée.

IMPRUDENCE


Alors que le département avait été placé en vigilance orange pluies/inondations, un homme s'est fait emporter par une vague à Nice ce lundi, sur la promenade des Anglais.

RÉACTION


Laurent Wauquiez, président de Les Républicains, a adressé son soutien à "tous les Français frappés par les intempéries", avec "une pensée toute particulière pour les automobilistes bloqués par la neige" dans son fief de Haute-Loire.

LECORNU RÉAGIT


"C'est toujours délicat de dire que ça a bien fonctionné quand des centaines de personnes ont pu connaître une nuit difficile. Mais le système d'hébergement d'urgence a bien fonctionné. Beaucoup de places avaient été ouvertes en amont; les systèmes d'alerte entre Météo France et les collectivités territoriales et les services de l'Etat en région ont bien fonctionné aussi", a déclaré sur France Inter le ministre chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu.

"Les premiers jours, les premières heures de ces intempéries méritent toujours le même rodage", a-t-il estimé.

MISE A JOUR


Voici la nouvelle carte de vigilance publiée par Météo France.

NOUVELLE JOURNÉE DIFFICILE ATTENDUE DANS LE VAR


Emmanuel Cayron, directeur de cabinet du préfet du Var, a réagi ce mardi au micro de LCI, rappelant que de nouvelles précipitations sont attendues la nuit prochaine. Or, "le cumul de précipitations est équivalent à ce que nous avons reçu lundi et l’expérience montre que des terrains détrempés réagissent très rapidement", a-t-il précisé, annonçant "une nouvelle journée difficile demain".

8H15 DIRCAB PREFET VAR SUR INQUIÉTUDES POUR DEMAINSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PRÉVISIONS



Le temps va continuer à peu à peu se radoucir et s’assécher par le sud et l'ouest en journée. 


Sur les départements qui sortent de la vigilance orange, seuls de rares flocons sont encore possibles sur le relief au-dessus de 700 m jusqu'en fin de matinée.

Sur les départements maintenus en vigilance orange, les chutes de neige vont progressivement décroître, remplacées peu à peu par la pluie. Un temps plus sec est attendu en cours d'après-midi, avec des températures maximales vers 6 à 8°.

SITUATION ACTUELLE


Les précipitations neigeuses se décalent progressivement vers le Nord-Est de la France tandis que le redoux gagne par l'Ouest et le Sud. 


Quelques centimètres on été relevés sur le Loiret et le Cher, globalement entre 1 et 3 cm et localement jusqu'à 5 à 7 cm voire localement davantage sur les reliefs du Cher. Il est tombé entre 15 et 20 cm sur les hauts plateaux de la Creuse et de la Corrèze, 5 à 15 cm à Saint Etienne, 1 à 5 cm sur certains secteurs de plaine dans l'Allier et le Puy-de-Dôme. Sur le sud de la Loire et l'est de la Haute-Loire, la couche de neige atteint par endroits 20 à 40 cm vers 500/600m jusqu'à 50 cm sur les points hauts de Haute-Loire et au col de Cervières dans les monts du Forez. On relève 3 cm de neige à Nevers (58), 13 cm à Château-Chinon (58), 9 cm à Liart (08) et 3 cm à Thorey-sous-Charny (21)

L'ALERTE LEVÉE DANS 12 DÉPARTEMENTS


Météo France a levé la vigilance orange pour 12 départements, ceux du Centre-Val de Loire, du Limousin, de l'Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que d'une partie de la Bourgogne. La vigilance est maintenue pour les Ardennes, l'Aube, la Côte-d'Or, la Marne et la Haute-Marne.

FIN DE LA VIGILANCE CRUE DANS LE VAR


Le service de prévision des crues a levé la vigilance jaune pour l'Argens aval ce mardi peu après 10h.

VAR


Météo France a levé la vigilance orange pour orages et pluie inondation dans le Var ce mardi matin, mais l'alerte est maintenue pour l'Argens aval à cause du risque du crue.

A89 BLOQUÉE


Il est impossible pour les Clermontois d'accéder à Thiers, Saint-Etienne ou encore Lyon ce mardi matin, alors que les conditions de circulation restent très difficiles sur l'A89.

A89 bloquée : Impossible pour les Clermontois d'accéder à Thiers, Saint-Etienne ou LyonSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CONSÉQUENCE


195.000 foyers sont privés d'électricité ce mardi matin sur l'ensemble du territoire, a fait savoir Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de courant. Les principales régions touchées sont "Auvergne Rhône Alpes, Centre Val de Loire, Centre Limousin", a précisé Enedis dans un bref point d'information sur la situation à 08H30.

PRÉVISIONS


Un nouvel épisode de fortes pluies est annoncé pour la nuit prochaine. Deux zones sont concernées : le Languedoc (Hérault, Gard, Lozère, Ardèche) mais surtout la partie "cévenole" et donc le relief et la zone Côte-d’Azur (Var + ouest des Alpes-Maritimes). 

LE POINT A 9H


Les dernières chutes de neige sont en cours des Alpes aux Ardennes, tandis que les flocons ont cessé de tomber en Auvergne. 


Le retour au sec est prévu cet après-midi dans le centre et le centre-est tandis que des pluies persistantes se maintiennent au nord de la Seine. 

PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ 


Dans la Loire, environ 70.000 foyers étaient privés d'électricité mardi matin, notamment autour de Firminy, selon Enedis. En Haute-Loire, ils étaient encore 4.000 dans cette situation. 


Dans le Puy-de-Dôme, on en dénombre 14 000, en particulier dans le sud (Livradois-Forez, Sancy) et l’ouest (Chaîne des Puys, Combrailles) du département.

BILAN


Les routes enneigées ont piégé plus d'un millier d'automobilistes dans le Massif central, tandis que 17 départements restent en alerte orange neige-verglas. Dans le détail, 950 personnes en Haute-Loire et 200 dans la Loire ont été bloquées sur les routes par la neige, notamment sur la RN 88, entre Saint-Etienne et Le-Puy-en-Velay.

SUR LE TERRAIN


En Haute-Loire, les équipes du Codis étaient à pied d'oeuvre cette nuit et prévoient-elle jusqu'à ce matin alors que la RN 88 est toujours bloquée en partie.

Neige en Haute-Loire : les équipes du Codis sur le terrain jusqu'au petit matinSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LE POINT SUR L'EPISODE PLUVIO-NEIGEUX


Pour rappel, l'axe neigeux ou pluvio-neigeux selon les secteurs s'étire des Alpes aux Ardennes. La fin de l'épisode est prévue pour la mi-journée.

IMPRATICABLE


La caméra de surveillance de l'A89 près de Noirétable en dit long sur l'ampleur des chutes de neige au cours des dernières heures.

Neige en Haute-Loire: les images de l'A89 impraticableSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

A L’ARRÊT COMPLET


C'est ainsi que s'est déroulée la nuit pour les véhicules de la nationale 88.

RN 88 bloquée : trop peu d'équipes déployées selon les automobilistesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PAROLES DE NAUFRAGÉS DE LA ROUTE


"Comme on dit au 21e siècle, on va sur la lune et ici en France, on n'est pas capables de nous dégager les routes", s'insurge Roselyne, bloquée sur la RN 88.

Véhicules bloqués sur la RN88: "On a passé la nuit dans notre voiture sans information"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SAINT-ETIENNE


Alors que la circulation est toujours interdite sur une partie de la RN 88, à Saint-Etienne, le maire Gaël Perdriau a également interdit la circulation des poids lourds de plus de 12 tonnes intra muros "jusqu'à la fin de l'alerte orange". Il est également prohibé de se rendre dans les parcs, jardins et enceintes sportives de la ville.

POINT DE SITUATION


Alors que 17 départements toujours en alerte orange neige-verglas, Guillaume Woznica nous détaille les prévisions pour ces prochaines heures.

17 départements toujours en alerte orange neige-verglasSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

A QUAND LA REPRISE DU TRAFIC EN HAUTE-LOIRE ?


Le préfet de Haute-Loire, Yves Rousset, a réagi au micro de LCI ce mardi alors que 800 véhicules ont été bloqués lundi soir en bord de route, 192 personnes hébergées dans des structures communales et 1.350 personnes privées d'électricité.

7H PREFET HAUTE-LOIRE SUR LENT RETABLISSEMENTSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

INTEMPÉRIES


La Corse a été touchée très brutalement par la tempête Adrian la nuit dernière.

6H TEMPETE EN CORSESource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ÉVACUATIONS


Contacté par LCI, le préfet de Haute-Loire a affirmé que "800 personnes ont été évacuées (de la RN88) et placés dans douze centres d'hébergement différents".

NEIGE


En Haute-Loire, 800 personnes ont été bloquées cette nuit sur la RN88 après les importantes chutes de neige.

6H15 LOIRE AUTOMOBILISTES COINCÉS SUR RN88Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LOIRE


Un petit aperçu de la galère vécue par certains automobilistes cette nuit dans la Loire...

CARTE


Découvrez la dernière carte vigilance de Météo-France, celle de 4h du matin. Par rapport à celle de minuit, seul le Tarn n'est plus en vigilance orange.

DU JAMAIS-VU EN AUVERGNE

NEIGE


Voici les hauteurs de neige relevées par Météo-France.

NEIGE EN AUVERGNE


La neige continue de tomber cette nuit dans le Massif Central. Les départements de la Haute-Loire, la Lozère, la Loire, le Puy-de-Dome, le Cantal, l'Aveyron, la Corrèze et la Creuse sont concernés. Les chutes de neige gagnent Rhône-Alpes, la Bourgogne, l'est du Centre, la Champagne, les Ardennes. La circulation est fermée sur certaines routes et des véhicules bloqués.

BASTIA


Le quai des Martyrs lundi après-midi.

CARTE


L'alerte rouge sur la Corse a été entièrement levée. 


Nous avons donc :

- 26 départements du centre, du sud et de l'est en vigilance orange à la neige et au verglas

- le Var en alerte orange aux inondations

- la Corse du Sud en alerte pluie-inondations et vague-submersion

CORSE


16 500 clients sont privés d’électricité en Corse selon EDF.

VENISE


La célèbre place Saint-Marc est sous l'eau à cause de la tempête Adrian, qui a touché la Corse et le Sud de la France.

REVOIR


Les images de la tempête en Corse compilées par le JT de 20H de TF1 :

Intempéries en CorseSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

DÉTAIL


Voici la liste des départements concernés par l'alerte Météo : 


Vigilance rouge pour vents violents :

Haute-Corse (2B)


Vigilance orange pour vents violents :

Corse-du-Sud (2A)


Vigilance orange pour vagues-submersion : 

Littoral de Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse (2B)


Vigilance orange pour orages et pluie-inondation : 

Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)


Vigilance orange pour inondations :

Var (83)


Vigilance orange pour neige et verglas :  

Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cantal (15), Cher (18), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Loiret (45), Lozère (48), Marne (51), Haute-Marne (52), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Seine-et-Marne (77), Tarn (81) et Yonne (89)

ALERTE MÉTÉO


- Météo France maintient sa vigilance rouge pour la Haute-Corse (vent violent). La Corse-du-Sud est désormais en vigilance orange. Les 2 départements corses sont toujours en vigilance orange pour orages, pluie-inondation et vagues-submersion

- Le Var est maintenu en vigilance orange inondation

- Fin de la vigilance orange pluies dans le Var et les Alpes-Maritimes

ACQUA ALTA

5 MORTS EN ITALIE, VENISE SOUS L'EAU


Le mauvais temps frappe la Corse mais aussi l'Italie voisine. Cinq personnes sont mortes depuis dimanche dans la région de Rome, près de Naples et près de Savona (dans le Nord-ouest). A Venise, l'"acqua alta" (eau haute) a atteint en début d'après-midi un pic  de 156 cm, un niveau pour lequel les passerelles en bois habituellement  disposées pour permettre de circuler au sec en cas d'inondation ne sont plus  sûres.

DES CENTAINES DE VÉHICULES BLOQUÉS DANS LA LOIRE


Des centaines (et peut-être bien plus) de véhicules sont bloqués par la neige qui atteint par endroit 30 cm avec des congères, et ce, alors que la neige continue à tomber et continuera jusqu'en milieu de nuit. Des centres d'hébergement sont en train d'être mis en place dans les communes traversées par la RN88 (Saint-Ferréol-d'Auroure, Pont-Salomon...). 

PLUIES


Voici l'évolution des précipitations dans l'après-midi. Elles continueront à évoluer vers le nord dans la nuit.

BASTIA


Des images impressionnantes des submersions au niveau du littoral à Bastia

NEIGE


Des chûtes de neige sont signalées à basse altitude, rendant la circulation compliquée autour de Saint-Etienne.

VAR


Le Var est en proie à des inondations en ce début de soirée :

- Les précipitations seront fortes jusqu'à 22h puis fin de l'épisode au plus tard à minuit.

- Des évacuations ont lieu à Trans-en-Provence où la Nartuby est en crue de 2 m (équivalent à la crue de novembre 2011).

- Autour de Roquebrune-sur-Argens, l'Argens continue de monter et pourrait atteindre 5,80 m dans la soirée (sa cote critique est de 5,50 m). Une cellule de crise a été activée et 2 gymnases ont été ouverts pour les sinistrés.

LE POINT À 17H


La préfète de Corse Josiane Chevalier indiquait à 17h sur LCI que "le pire reste à venir".

VIDÉO - Tempête en corse : pas de victime à 17h, mais "le pire est encore devant nous", selon la préfèteSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

BASTIA


Images impressionnantes du port d'Erbalungua, où la digue a cédé.

VENTS


Les vents sont de plus en plus violents en Corse. Voici les rafales maximales à 17h30 : 

189 km/h à Cap Pertusato (Corse du Sud)

163 km/h à Cagnano (Haute-Corse)

149 km/h à Marignana (Corse du Sud)

148 km/h à Ajaccio-Parata (Corse du Sud)

148 km/h au Cap Sagro (Haute-Corse)

130 km/h à Figari (Corse du Sud)

VENTS


Les rafales dépassent actuellement les 170 km/h au sud de la Corse

VAR


Le Var commence a être touché par des inondations, entre Fréjus et Draguignan, selon plusieurs témoignages.

TRAFIC AÉRIEN


La compagnie Air Corsica a annulé ses vols d'aujourd'hui vers et depuis la Corse.

AJACCIO


Ces images ont été filmées aux alentours de 16h par la webcam de la Parata, à Ajaccio.

VUE SATELLITE


Les images satellite montrent que la tempête Adrian a presque une forme cyclonique. 

DANGER


Ces images d'inondations nous parviennent d'Aghione, près d'Aleria.

BASTIA


Les premières images de submersion nous parviennent de Bastia, au niveau du quai des Martyrs.

CONSÉQUENCE


En raison de l'aggravation des conditions météo, l'université de Corse a annoncé qu'elle serait fermée ce lundi après-midi.

COUPURES D'ELECTRICITÉ 


En Corse, les rafales ont déjà provoqué des coupures d'électricité pour 7.000 personnes dans l'Ile de Beauté  et 5.000 foyers étaient encore touchés en fin de matinée, principalement en Castagniccia dans le nord-est.

POINT DE SITUATION


En Corse, la situation évolue de minute en minute.

Alerte rouge en Corse: la situation évolue de minute eN minuteSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PORTO VECCHIO


Les images témoignent de la violence de l'épisode tempétueux en Corse.

Alerte rouge aux vents violents en Corse: les images de la tempêteSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

QU'EN DISENT-ILS ?


 Comme prévu, la neige est de retour en abondance sur le département de la Haute-Loire. Les habitants qui évoquent eux-mêmes un épisode exceptionnel n'en attendaient pas autant.

Haute Loire : tempête de neige et -1 degré en octobreSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

EN IMAGES


En Corse, des phénomènes de trombes et de tornades sont également possibles, comme en témoigne cette vidéo capturée depuis un smartphone à Porto Vecchio.

La Corse en alerte rouge: tornade à Porto VecchioSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

NEIGE-VERGLAS


Voici le point sur la situation et son évolution pour les prochaines heures : 


La limite pluie-neige se situe en moyenne vers 400 mètres d'altitude. Ainsi, il neige à Aurillac alors qu'il s'agit de pluie et de neige mêlées à Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. La limite pluie-neige s'abaissera en fin de journée jusqu'en plaine tandis qu'un épisode neigeux est à prévoir la nuit prochaine dans les départements en vigilance orange. 

TEMPÊTE-VAGUES


Voici le point sur la situation et son évolution pour les prochaines heures : 


Le vent continue de se renforcer avec près de 150 km/h au Cap Corse actuellement et 120 km/h sur la côte orientale. Le maximum d'intensité est attendu entre 17h et 21h avec des rafales jusqu'à 180 km/h, et localement davantage sur les caps exposés. La fin de l'épisode tempétueux est prévue entre 22h et 00h.

PLUIES-INONDATIONS


Voici le point sur la situation et son évolution pour les prochaines heures : 


Une "accalmie" très relative se faisait sentir en ce début d'après-midi, alors qu'un nouveau renforcement était attendu sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes d'ici 15h. En Corse, une nouvelle dégradation est attendue à partir de 16h. Pour rappel, il est tombé localement deux mois de pluie depuis cette nuit sur l'est de l'île de beauté et dans l'est du Var. La fin de l'épisode est prévue vers 21h-22h.

RAFALES CORSES


En Corse, les rafales de vent ont déjà atteint 163km/h à Cagnano, 123km/h au Cap Pertusato , 113km/h à Ajaccio-Parata et Alistro. 

SURÉLÉVATION DU NIVEAU DE LA MER


En Corse, les vents tempétueux pourraient provoquer de fortes vagues, avec une nette surélévation du niveau de la mer et la submersion du littoral le plus bas, notamment dans le secteur de Bastia.

BEAUVAU ALERTE

BASTIA


Voici des images des fortes pluies sur Bastia à la mi-journée.

VIGILANCE

NEIGE JUSQU'EN PLAINE 


La neige tombera fort sur la Haute-Loire, la Lozère, la Loire, le Puy-de-Dome, le Cantal, l'Aveyron, la Corrèze et la Creuse et ce jusqu'à mardi matin, avec une limite pluie-neige qui pourra descendre encore jusqu'en plaine dans la nuit de lundi à mardi. 


Dans la nuit de lundi à mardi, les chutes de neige gagnent Rhône-Alpes, la Bourgogne, l'est du Centre, la Champagne, les Ardennes.

On attend des hauteurs de neige de 2 à 7 cm en plaine, 5 à 15 cm sur les hauteurs et 15 à 30 cm au dessus de 500 à 800 m.

CORSE : DES VENTS DANS UNE DIRECTION INHABITUELLE


Facteur aggravant : la direction du vent (Sud à Sud-Ouest) est une direction relativement inhabituelle pour la Corse. De plus, les sols sont très humides ce qui pourrait faciliter la chute d'arbres.

CORSE : VENTS ULTRA-VIOLENTS


En fin d'après-midi et soirée de lundi, au passage de la dépression très creuse Adrian, les vents de secteur Sud à Sud-Ouest vont encore se renforcer pour atteindre des valeurs exceptionnelles de l'ordre de 130 à 150 km/h, probablement localement plus sur les zones les plus exposées du Sud, de l'Ouest et du relief, prévient Météo France

TEMPÊTE


Voici les images satellites de la tempête Adrian. qui frappe la Corse actuellement.

BULLETIN MÉTÉO


Voici le dernier bulletin météo 

Météo : la Corse en vigilance rouge, l'Est de la France en alerteSource : Sujet TF1 Info

DÉTAIL


Voici la liste des départements concernés par l'alerte Météo ce lundi: 


Vigilance rouge pour vents violents :

Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B) en raison d'une "violente tempête d'une ampleur exceptionnelle"


Vigilance orange pour vagues-submersion : 

Littoral de Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse (2B)


Vigilance orange pour orages et pluie-inondation : 

Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Var (83), Alpes-Maritimes (06)


Vigilance orange pour neige et verglas :  

Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cantal (15), Cher (18), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Loiret (45), Lozère (48), Marne (51), Haute-Marne (52), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Seine-et-Marne (77), Tarn (81) et Yonne (89)

ALERTE MÉTÉO


Météo France a déclenché une vigilance rouge pour les 2 départements corses (vent violent) et orange (orages, pluie-inondation). Le littoral corse est entièrement en vigilance orange (vagues-submersion).

+ 26 départements sont en vigilance orange (neige-verglas)

+ 2 départements du sud-est sont en vigilance orange (orages, pluie-inondation)

DES VENTS JUSQU'À 180 KM/H SUR LA CORSE


Voici les quantités de neige, de pluie, et la force des vents attendues sur l'Est de la Fance et la Corse ce lundi et mardi. 

Suivez la situation en direct dans le live ci-dessus. Si vous ne parvenez pas à y accéder, cliquez ici.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info