EN DIRECT - Alerte météo : les Landes toujours placées en vigilance orange pour crues

EN DIRECT - Alerte météo : les Landes toujours placées en vigilance orange pour crues

PRÉVISIONS - Les Landes restent en vigilance orange en raison de risques de crues, lundi 13 décembre. Le Gers et les Pyrénées-Atlantiques, ainsi que des départements du nord du pays, sont en vigilance jaune.

Live

VIGILANCE ORANGE MAINTENUE DANS 1 DÉPARTEMENT


Un département est toujours placé en vigilance orange pour crues ce lundi après-midi, indique Météo France : les Landes.

VIGILANCE ORANGE MAINTENUE DANS 1 DÉPARTEMENT


Un département est toujours placé en vigilance orange pour crues ce lundi après-midi, indique Météo France : les Landes.

VIGILANCE ORANGE MAINTENUE DANS 2 DÉPARTEMENTS


Deux départements sont toujours placés en vigilance orange pour crues ce dimanche après-midi, indique Météo France : Landes et Pyrénées-Atlantiques.

4 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE


Seuls quatre départements restent en vigilance orange samedi vers 10h30, indique Météo France : Gers, Landes, Pyrénées-Atlantique et Hautes-Pyrénées. 

ACCALMIE


Neuf départements étaient toujours placés en vigilance ce samedi matin pour pluie-inondations, risques de crues, neige ou verglas. Accalmie pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, mais les pompiers restent vigilants.

Intempéries dans le Sud-Ouest : Gérald Darmanin va déclencher l'état de catastrophe naturelle

UNE NUIT AVEC LES SINISTRÉS


A Peyrehorade, dans les Landes, la décrue n'a pas encore commencé, et 170 maisons ont été évacuées. Les habitant ont dormi les pieds dans l'eau. Retour sur cette nuit d'angoisse.

VIGILANCE ORANGE


Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques repassent en vigilance orange ce samedi matin après des pluies exceptionnelles. Ils rejoignent 7 autres départements - l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, l'Isère, Hautes-Pyrénées, la Haute-Savoie, la Savoie - et l'Andorre, toujours placés en vigilance pour pluie-inondations, risques de crues, neige ou verglas.

UNE LENTE DÉCRUE


À Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, département placé en alerte rouge pour risque de crues cette nuit, le niveau de montée des eaux a déjà atteint des records. La Nive qui traverse la ville a atteint les 6 mètres 25. De plus, la décrue s'annonce lente, notamment à cause de la marée, qui est haute pour le moment.

REPORTAGE


Dans le Sud-Ouest, les fortes pluies continuent. Plusieurs communes du Pays basque sont inondées et des habitants ont les pieds dans l'eau.

Intempéries au Pays basque : deux communes inondées

ÉVACUATION DE CERTAINES ZONES


À Bayonne, la rivière Nive devrait être "au plus haut" peu après 23h00, a indiqué lors d'un point presse en début de soirée le préfet des Pyrénées-Atlantiques Eric Spitz, qui a déjà procédé à l'évacuation d'une cinquantaine de personnes dans la ville basque, et à plus d'une centaine d'autres dans l'est du département.


Le maire de la ville a également recommandé à ces concitoyens de ne pas se rendre dans le centre de la ville.

LES PRÉCIPITATIONS SE POURSUIVENT


Météo-France précise que les pluies sont toujours fortes, bien que le pic de l'épisode de précipitations ait déjà été atteint. 

POINT PAR GÉRALD DARMANIN 


À l'issue de son point avec les autorités mobilisées face aux intempéries qui touchent plusieurs départements français, le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'un blessé avait été pris en charge, mais qu'aucun accident grave ou décès n'était déploré. 


"Nous avons commencé des évacuations, dans quatre communes des Landes, plus de 400 personnes sont concernées", a annoncé Gérald Darmanin. Il a également recommandé une prudence particulière cette nuit dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, départements passés dans l'après-midi en vigilance rouge pour risques de crues.


"Je redis aux Français du Sud-Ouest d'écouter les infos, de se tenir loin des installations électriques et de répondre aux autorités quand on leur demande d'évacuer", a conseillé le ministre. 

PANNES D'ÉLECTRICITÉ


À 14h, selon Enedis, il restait "700 clients privés d’électricité au Pays Basque, 300 dans le Béarn et 1000 dans les Hautes-Pyrénées".

CHUTES RECORDS DE PLUIE


Deux départements du Sud-Ouest sont placés ce vendredi en alerte rouge crue, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Des rivières et des cours d'eau débordent à plusieurs endroits.

VIDÉO - Intempéries dans le Sud-Ouest : l'équivalent de 2 à 3 semaines de pluie tombé en 12 heures par endroits

BULLETIN DE SUIVI


Les pluies se poursuivent dans les Pyrénées et elles commencent à reprendre actuellement un peu plus d'intensité après une relative accalmie depuis ce matin, selon le bulletin de suivi de Météo-France. 


Le suivi des événements pluie-inondation, avalanches et/ou neige-verglas est maintenu pour les départements de l'Andorre, de l'Ariège, de la Haute-Garonne, de l'Isère, des Pyrénées-Atlantique, des Hautes-Pyrénées, de Savoie et de Haute-Savoie. Le suivi est suspendu dans les départements de l'Ain et des Pyrénées-Orientales.

SITUATION À BAYONNE


Selon le préfet, à Bayonne, où la Nive a débordé sur les quais, une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées du Petit Bayonne, au confluent de la Nive et de l'Adour. Une crèche a été fermée.


Le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray a demandé aux commerces longeant la Nive de rester fermés, alors qu'avec les pluies et la marée, le niveau de la rivière pourrait encore monter en fin de journée.

UNE SITUATION QUI PEUT S'AGGRAVER À LARUNS


"La situation est sous contrôle", a assuré en milieu de journée sur France 3 Aquitaine le préfet Eric Spitz, expliquant cette montée soudaine des eaux par les pluies "exceptionnelles" et la venue d'un vent du sud qui a fait remonter la limite neigeuse à 2000 mètres et provoqué la fonte du manteau neigeux des Pyrénées, venant gonfler davantage les cours d'eau.


"Notre préoccupation, a-t-il souligné, va surtout dans le secteur de Laruns où il devrait encore tomber 100 mm d'eau et où la fonte des neiges va entrainer 40 mm supplémentaires". Dans cette ville béarnaise de près de 1200 habitants, les rues étaient déjà traversées par l'eau du gave d'Ossau.

VIGILANCE ROUGE 


Les Landes et les Pyrénées-Atlantique sont toujours en alerte ce samedi soir 

CRUE EXCEPTIONNELLE À SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT


Le cours d'eau qui traverse le petit village de Saint-Jean-Pied-de-Port a vu son niveau monter de manière exceptionnelle alors que le département des Pyrénées-Atlantiques est touché par de fortes intempéries. 


En plus des dégâts causés par la montée des eaux, la circulation des trains était interrompue entre Bayonne et St-Jean-Pied-de-Port à la suite d'un "éboulement sur la voie ferrée", selon la SNCF.

INTERVENTIONS


Face à des pluies intenses et des débordements de cours d'eau dans le département des Pyrénées-Atlantiques, les pompiers sont intervenus 160 fois. Cent quarante-huit pompiers, avec 64 véhicules, étaient mobilisés, sans compter une douzaine de gendarmes, selon la préfecture qui précisait que quelque 70 interventions étaient toujours en cours en fin de matinée.

POINT INTEMPÉRIES 


Suites aux importantes intempéries qui touchent une partie du Sud-Ouest de la France, le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin fera un point en visioconférence depuis Beauvau avec les préfets des départements concernés à 16 h 15.

DEUX ALERTES ROUGES


Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, qui subissent des pluies abondantes depuis jeudi, ont été placés à 14h par Vigicrues en alerte rouge crues, a annoncé Météo France. Plusieurs rivières, comme la Nive à Bayonne ou le gave d'Ossau à Laruns, dans le Béarn, ont déjà quitté leur lit.


Par ailleurs neuf autres départements restent en vigilance orange pour des risques d'inondations, de crues, d'avalanches ou de neige-verglas. 

Après les fortes intempéries qui ont frappé le sud-ouest de la France en début de week-end, seul un département était encore en vigilance orange pour crues, lundi 13 décembre : les Landes.

Par ailleurs, un niveau de vigilance jaune était maintenu dans le nord de la France, des Ardennes à la Seine-Maritime, en raison de risques de crues, ainsi que dans les Alpes, en raison des risques d'avalanche. 

Le Gers et les Pyrénées-Atlantiques sont, elles aussi, en vigilance jaune pour risques de crues.

Suivez toutes les dernières infos sur les intempéries et les alertes météo dans le live ci-dessus. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

EN DIRECT - Tests : face à la forte demande, la liste des professions habilitées à faire des prélèvements élargie

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.