EN DIRECT - Après l'ouragan Dorian, les Bahamas sous la menace d'une tempête tropicale

Météo

Toute L'info sur

L’ouragan Dorian, l’un des plus violents de l’histoire de l’Atlantique

CATASTROPHE MÉTÉO - Ouragan le plus violent jamais enregistré depuis 40 ans, Dorian a semé le chaos aux Bahamas. Le bilan provisoire est d'au moins 50 morts mais devrait largement s'alourdir, 1300 personnes étant toujours portées disparues, alors qu'une nouvelle tempête pourrait frapper l'archipel. Suivez les dernières infos.

Live

NOUVELLE MENACE


Les Bahamas ont émis vendredi un avis de tempête tropicale qui pourrait toucher une partie de l'archipel, à peine une dizaine de jours après le passage dévastateur de l'ouragan Dorian. Cet avis de tempête tropicale concerne le nord-ouest, dont l'île de New Providence qui abrite la capitale, Nassau, ainsi que les îles d'Abaco et de Grand Bahama, a précisé le chef des services météorologiques locaux. 


Le phénomène climatique est stationné à environ 200 km à l'est de New Providence et se déplace lentement vers le nord-ouest. Il pourrait affecter le pays "dans les 36 heures ou moins" mais sa trajectoire exacte reste inconnue, a précisé Trevor Basden lors d'une conférence de presse. "Ce n'est pas un cyclone tropical mais il en a le potentiel", a-t-il expliqué, évoquant des vents de 100 km et de fortes pluies, entre 5 et 15 cm d'eau, qui pourraient provoquer des inondations sur des sols déjà saturés.

BAHAMAS


L'organisme américain le National Hurricane Center (NHC) annonce qu'une tempête tropicale devrait se former au nord-ouest des Bahamas. De fortes pluies et des vents violents devraient s'abattre vendredi sur les îles touchées par l'ouragan Dorian.

BAHAMAS


Les autorités des Bahamas cherchent encore à localiser 1300 personnes, dix jours après la passage de l'ouragan Dorian sur le nord-ouest de l'archipel, ont indiqué ce jeudi les services d'urgence, contre 2500 la veille. Cette baisse drastique est due aux vérifications faites entre la liste des personnes signalées disparues par leurs proches et celle des victimes hébergés dans des centres d'urgence, a indiqué le porte-parole de l'agence bahaméenne des situations d'urgence (Nema).


Le bilan officiel reste à 50 morts après le passage de la tempête de catégorie 5 qui a dévasté deux îles du nord-ouest, Abaco et Grand Bahama, a déclaré le chef de la police, Anthony Ferguson. Le chiffre devrait toutefois augmenter, a-t-il ajouté, demandant à la population d'être patiente, les opérations de recherches avançant lentement dans les localités ravagées par Dorian.

BAHAMAS


Nous reprenons ce direct alors que les services d'urgence annoncent que 2500 personnes restent encore disparues aux Bahamas après le passage de l'ouragan Dorian la semaine passée. 


 "A l'heure actuelle, environ 2500 personnes sont inscrites sur le registre  gouvernemental des personnes portées disparues", a déclaré Carl Smith, représentant de l'agence bahaméenne des situations d'urgence (NEMA), précisant que cette liste n'avait "pas encore été comparée aux registres du gouvernement sur les personnes placées dans des refuges ou qui ont été évacuées".

BAHAMAS


Le ministre de la Santé Duane Sands a indiqué dimanche 8 septembre que l'ouragan Dorian avait fait au moins 44 morts, selon un bilan officiel, mais que le décompte final des morts serait "ahurissant", les disparus se comptant par milliers. Le Premier ministre Hubert Minnis a également prévenu que le bilan augmenterait "considérablement".

CANADA


Dorian, classé désormais comme un puissante cyclone post-tropical est attendu sur la Basse-Côte-Nord situé à 1 600 kilomètres au nord-est de Montréal, tôt ce matin.

CANADA


Dorian doit poursuivre sa route dimanche au-dessus de l'est canadien. Des alertes météo ont été émises pour l'Ile-du-Prince-Edouard, le Nouveau-Brunswick, l'est du Québec, Terre-Neuve et le Labrador. La dépression devrait ensuite perdre de la force et s'éloigner au-dessus de l'Atlantique nord.


Les évacuations se sont accélérées samedi aux Bahamas où les autorités ne cessent de prévenir que le bilan provisoire de 43 morts est amené à grossir "considérablement".

NOUVEAUX DÉGÂTS AU CANADA


Les images de dégâts causés par l'arrivée de Dorian au Canada affluent sur les réseaux sociaux, notamment depuis la ville d'Halifax.

DORIAN ARRIVE AU CANADA


Des vents violents commencent à toucher le Canada, notamment la ville d'Halifax, où une grue s'est effondré sur un immeuble.

DORIAN REPASSE EN CATÉGORIE 2


Selon le dernier bulletin publié par le Centre national des ouragans américain, l'ouragan Dorian est repassé en catégorie 2 (sur 5), avec des vents atteignant 155 km/h, alors qu'il a pris la direction de la Nouvelle-Ecosse, au Canada.


Dorian a poursuivi sa route le long de la côte atlantique après avoir relativement épargné les Etats côtiers américains - Caroline du Sud et Caroline du Nord, Virginie- tout de même soumis à de fortes bourrasques et à des inondations ces derniers jours.


Il devrait toucher terre samedi soir, près de la ville canadienne d'Halifax, "sous la forme d'un ouragan de catégorie 1", a précisé le Centre canadien des ouragans et des prévisions.

SOUTIEN FRANÇAIS


 Ce samedi, la France prépositionne un détachement de plusieurs dizaines de soldats français afin de venir en aide et en soutien à la population des Bahamas.  "Ce déploiement est réalisé en étroite coordination et avec le concours d’une force amphibie de la Marine royale néerlandaise, au sein de laquelle le détachement français a embarqué. S’appuyant sur les forces armées présentes aux Antilles, cette première réponse a été rendue possible par les entraînements d’ampleur et réguliers conduits par les armées françaises, conjointement avec leurs partenaires régionaux, dont les Pays-Bas", précise Florence Parly, la ministre des Armées, dans un communiqué. 

TÉMOIGNAGES


Notre équipe est allée à la rencontre des sinistrés de cette petite ville des Bahamas

VIDÉO - Ouragan Dorian : les images impressionnantes des dégâts à Marsh Harbour, détruite à 60%

VIDÉO - Ouragan Dorian : les images impressionnantes des dégâts à Marsh Harbour, détruite à 60%
Urgent

43 MORTS


L'ouragan Dorian a fait 43 morts aux Bahamas, selon un nouveau décompte annoncé vendredi par les services du Premier ministre, qui redoutent un bilan humain encore plus lourd dans l'archipel dévasté. "Quarante-trois (morts), c'est le chiffre officiel, avec de nombreux disparus et l'on s'attend à ce que ce nombre augmente de façon significative", a dit Erica Wells Cox, la porte-parole du Premier ministre bahaméen Hubert Minnis, sur la chaîne américaine NBC News. Le précédent bilan faisait état de 30 morts.

BILAN

Aux Bahamas, le ministre de la Santé Duane Sands n'a pas pris de gants pour évoquer le futur bilan humain du passage de Dorian : "Je crois pouvoir dire que le bilan définitif sera épouvantable". La veille, le premier ministre Hubert Minnis avait d'ores et déjà déploré au moins 30 morts, prévoyant que l'état de dévastation dans lequel se trouve l'île marquerait le pays pendant "des générations".

DORIAN VU DE L'ESPACE


Ce vendredi, la Nasa a diffusé en live des images impressionnantes de l'ouragan vu depuis la Station spatiale internationale. Dorian se rapproche de la côte de la Caroline du Nord. 

Urgent

DERNIÈRE MINUTE


L'ouragan Dorian a été rétrogradé en catégorie 1 tôt vendredi alors qu'il se rapprochait de la côte de la Caroline du Nord aux Etats-Unis, ont annoncé les services météorologiques américains.


Selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC), les vents de l'ouragan soufflaient à environ 150 km/h et "un lent affaiblissement est attendu durant les prochains jours. Toutefois, Dorian devrait rester un ouragan puissant au fur et à mesure que son centre se déplace près ou le long de la côte de Caroline du Nord".

CHARLESTON


Des habitants de Charleston partagent les images des dégâts causés par l'ouragan qui a inondé la ville.

SOLIDARITÉ


Ce bateau de croisière propose d'évacuer gratuitement les sinistrés des Bahamas, et approvisionne les îles dévastées en provisions.

INSOLITE


En Floride, pour protéger sa voiture de la venue de l'ouragan, un homme s'est garé... dans sa cuisine.

AU MOINS 30 MORTS


Alors que l'ouragan continue sa route sur la côte est des Etats-Unis, Le bilan officiel a été revu à la hausse aux Bahamas, avec 30 morts, a confié jeudi soir à CNN le Premier ministre bahaméen Hubert Minnis. Mais il risque de s'alourdir considérablement, ont d'ores et déjà prévenu les autorités de l'archipel. 

RESPONSABILITÉ CLIMATIQUE


En déplacement pour constater les dégâts sur l’île d’Abaco, aux Bahamas, le premier ministre bahaméen a déploré auprès du Guardian (lien en anglais) ce jeudi que son pays est en "première ligne des conséquences du changement climatique, alors qu'il n’est pas responsable".  


Elle considère dès lors que la vulnérabilité des Bahamas dans ce contexte est un problème que la communauté internationale doit "gérer de manière constante". 

CIEL VIOLET


Après le passage de Dorian, les habitants de Jacksonville, en Floride, ont pu admirer un ciel violet, un phénomène qui peut arriver après un tel événement climatique, explique CNN

BILAN


Rétrogradé en catégorie 2, l'ouragan Dorian se rapprochait encore un peu plus jeudi soir de la côte est des Etats-Unis. Dans son dernier bulletin, le Centre national des ouragans (NHC) a mis en garde contre une montée des eaux dangereuse pour les vies humaines, des vents, des pluies torrentielles et des tornades sur des parties des Etats de Caroline du Sud et du Nord.


Si la force des vents a un peu diminué, avec des bourrasques soufflant jusqu'à 175 km/h, Dorian n'est qu'à 95 km de la ville de Myrtle Beach. L'ouragan devrait encore s'approcher jeudi des côtes de cet Etat avant de bifurquer en direction de la Caroline du Nord, selon le NHC.    


A Charleston, le vent secouait violemment les arbres et des trombes d'eau s'abattaient sur cette perle touristique du Sud américain.  Plusieurs rues étaient inondées par des étendues d'eau qui restaient peu profondes.

BAHAMAS


Les Nations unies vont "bientôt" acheminer huit tonnes de vivres aux îles Bahamas, ravagées par l'ouragan Dorian, alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) estime que 76.000 personnes pourraient avoir besoin d'aide, dont plus de 60.000 de nourriture.

Les Nations unies vont "bientôt" acheminer huit tonnes de vivres aux îles Bahamas, ravagées par l'ouragan Dorian, alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) estime que 76.000 personnes pourraient avoir besoin d'aide, dont plus de 60.000 de nourriture.

Urgent

IL S'APPROCHE

Dorian est désormais à 75 km à de la ville Charleston, sur la côte de Caroline du Sud, et charrie des vents pouvant atteindre 175 km/h, classant cet ouragan en catégorie 2 sur une échelle qui en compte 5, indiquent les dernières données du Centre national des ouragans (NHC).


Dans son bulletin de midi (16h, heure locale), le NHC avertit d'une montée des eaux dangereuse pour les vies humaines, des vents, des pluies diluviennes et des tornades sur des parties des Etats de Caroline du Sud et du Nord.       

ELECTRICITÉ


Plus de 240.000 foyers sont sans électricité en Georgie, Caroline du Nord et Caroline du Sud, selon les autorités.

CHARLESTON


L'eau est en train de monter dans la ville, selon des habitants qui publient des vidéos des inondations.

PREVISIONS


L'ouragan Dorian a de nouveau été rétrogradé jeudi en catégorie 2 sur une échelle en comptant cinq, avec des vents soufflant jusqu'à 175 km/h, selon les dernières données du Centre national des Ouragans (NHC), basé à Miami. 


Dans son bulletin de 11H00 (15H00 GMT), le NHC explique que l'oeil de Dorian, à 100 kilomètres de Charleston, en Caroline du Sud, une heure auparavant, s'est rapproché et se situe dorénavant à 80 km de cette ville de la côte Est américaine.

TIMELAPSE


Observez ce timelapse qui montre le parcours de l'ouragan Dorian depuis sa formation la semaine dernière au large du Brésil.

ÉTATS-UNIS


Notre journaliste Antoine Bourdarias est en Caroline du sud où l'ouragan Dorian se rapproche dangereusement, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous.

TÉMOIGNAGES

DOCUMENT TF1/LCI - "Ça me fend vraiment le cœur" : les sinistrés de l'ouragan Dorian aux Bahamas témoignent

DOCUMENT TF1/LCI - "Ça me fend vraiment le cœur" : les sinistrés de l'ouragan Dorian aux Bahamas témoignent

FAKE NEWS ?

Ouragan Dorian : Donald Trump a-t-il fait modifier une carte du National Hurricane Center pour se donner raison ?

Ouragan Dorian : Donald Trump a-t-il fait modifier une carte du National Hurricane Center pour se donner raison ?
Info tf1/lci

BAHAMAS


LCI est une des premières télévisions à pouvoir se rendre aux Bahamas pour rencontrer les habitants.


Beaucoup ne réalisent pas encore ce qui s'est passé.

Urgent

DORIAN RÉÉAVALUÉ EN CATÉGORIE 3


Dorian a été réévalué et est désormais classé en catégorie 3, avec des vents à 185 km/h. Il redevient ainsi un ouragan majeur et se trouve proche des côtes américaines, à savoir à environ 170 kilomètres au sud de Charleston, en Caroline du Sud, et progressait à environ 11 km/h.

INONDATIONS


Dans son dernier bulletin de prévisions diffusé mercredi soir, à 21 heures (heure locale), le NHC indique que de fortes inondations sont attendues dans les jours à venir le long des cotes du Sud-Est des Etats-Unis et des cotes du Mid-Atlantique.

AIDE ALIMENTAIRE


A Miami, la population se mobilise pour faire parvenir des vivres aux populations touchées des Bahamas, comme en témoigne les clichés partagés par un journaliste de la chaîne WSVN 7 News, basée en Floride.

NOUVEAU BILAN


Le bilan passe de 7 à 20 morts, a annoncé le ministre de la Santé. Duene Sands a indiqué que "les exercices de sauvetages et l'exploration des maisons qui ont été inondées viennent juste de commencer".


Enfin, 70 000 personnes se trouvent en état d'aide immédiate, et requièrent de la nourriture, de l'eau, des abris et des médicaments.

BAHAMAS


Alors qu'il est en route pour la Floride, l'ouragan Dorian a totalement dévasté les Bahamas.


Les images sont très impressionnantes.

FLORIDE


Selon le dernier rapport du National Weather Service (l'équivalent aux États-Unis de Météo France), l'ouragan Dorian se trouve désormais à 160 kilomètres de la Floride, spécifiquement Daytona Beach, au nord-est de la ville d'Orlando.


Les vents sont actuellement autour de 165 km/h et l'ouragan avance à une vitesse de 13 km/h.

LES BAHAMAS DÉVASTÉES PAR DORIAN

DIRECTION LES ÉTATS-UNIS 


L'ouragan se dirige vers la Floride où il remonte vers le nord-ouest, parallèlement à la côte de cet Etat du sud-est des Etats-Unis, à la vitesse de 9 km/h. Malgré des vents moins violents, Dorian a gagné en taille et reste très dangereux, ont prévenu les météorologues, qui peinent à en prévoir la trajectoire exacte. Après la Floride, Dorian devrait longer la côte sud-est américaine et les Etats de Géorgie, de Caroline du Sud et de Caroline du Nord.

LE BILAN S'ALOURDIT


Le bilan de l'ouragan Dorian est passé de 5 à 7 morts aux Bahamas a annoncé le Premier ministre de cet archipel des Caraïbes, Hubert Minnis, ajoutant que d'autres victimes étaient à redouter. "Nous pouvons nous attendre à d'autres morts", a déclaré Hubert Minnis lors d'une conférence de presse.

PLUSIEURS MORTS


Évoquant une "tragédie historique", le Premier ministre de l'archipel, Hubert Minnis, avait confirmé lundi la mort d'au moins cinq personnes dans le petit archipel des îles Abacos.  Un premier bilan qui devrait inexorablement grossir, a prévenu mardi le ministre de l'Intérieur bahaméen Marvin Dames. "D'autres morts sont à craindre. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement", a-t-il déclaré à des médias locaux.

ÉNORMES DÉGÂTS


Dorian, rétrogradé en catégorie 2, se dirigeait très lentement vers la Floride mardi après avoir semé la mort et la désolation dans l'archipel des Bahamas. Des palmiers déplumés, des maisons éventrées et des carcasses de voitures 

semblant flotter, à perte de vue, dans une mer de ruines : un triste spectacle 

pour les habitants.

CE QU'IL FAUT RETENIR


- L'ouragan Dorian a dévasté plusieurs îles de Bahamas entre le 1 et le 3 septembre. Sur les îles Abacos et de Grand Bahama les dégâts sont considérables. Une partie des terres ont été englouties sous les eaux. 


- Classé en catégorie 5, Dorian est l'ouragan le plus violent depuis 1980 sur l'Atlantique et le plus violent qui n'ait jamais frappé les Bahamas. 


- En catégorie 1, mais toujours menaçant, il est désormais au large de la Caroline du Nord


- Au moins 30 personnes sont mortes dans l'archipel des Bahamas et 70 000 se trouvent en état d'aide immédiate. 


Pour suivre le trajet de l'ouragan, cliquez ici.

Infos précédentes

Après les Bahamas, les États-Unis se préparent à l’arrivée de Dorian.  L'ouragan qui continuait de remonter la côte atlantique des Etats-Unis, a affecté vendredi matin la Caroline du Nord, au niveau de Cap Hatteras, au sud de l'archipel touristique des Outer Banks, déjà touché l'an dernier par l'ouragan Florence. Rétrogradé en catégorie 1, il ne cessait de s'affaiblir, avec des vents atteignant un maximum de 150 km/h.

Le beau temps était revenu sur la ville touristique de Charleston, en Caroline du Sud, où de fortes bourrasques et de légères inondations ont privé jeudi 200.000 foyers d'électricité.

Le centre de l'ouragan devrait remonter vers le sud-est de la Nouvelle-Angleterre (nord-est des Etats-Unis) vendredi soir et samedi matin, puis jusqu'en Nouvelle-Ecosse (Canada), où moins de 13 centimètres d'eau sont attendus tard samedi, selon le Centre national des ouragans américain.

Les autorités canadiennes ont lancé une alerte à l'ouragan pour l'Ile-du-Prince-Edouard et le sud-ouest de la Nouvelle-Ecosse.

Voir aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter