Rétrogradé en tempête tropicale, Barry a touché terre en Louisiane

Météo
ETATS-UNIS - La Louisiane se prépare à être balayée par Barry, qui a touché les côtes américaines et s'accompagne de très fortes pluies. Classé brièvement comme ouragan de catégorie 1, le phénomène a été rétrogradé au rang de tempête tropicale. D'importantes inondations sont attendues.

Alors que Barry réveille les fantômes de Katrina, la Louisiane est en alerte. Rétrogradé au rang de tempête tropicale après s'être brièvement transformé en ouragan de catégorie 1, il a touché terre à Intracoastal City,  à l'ouest de la ville de Morgan City et à 265 kilomètres de la Nouvelle-Orléans, selon le Centre national des ouragans.


"Des dangereuses montées des eaux, de fortes pluies et vents sont en cours sur la côte du centre-nord du Golfe" du Mexique, avaient prévenu les météorologues dans leur bulletin d'information de 17h (heure française), précisant que l'ouragan soufflait alors à 120 km/h et qu'il allait s'affaiblir en se déplaçant au-dessus de la Louisiane au moins jusqu'à dimanche.

Etat d'urgence

Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées. Le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards, a décrété l'état d'urgence et les autorités ont multiplié les mises en garde. Le dispositif anti-inondation, composé notamment d'un réseau de digues de 6,10 mètres de hauteur et de vannes, a été activé. 


La maire de La Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, a appelé les habitants à rester à l'abri. Comme d'autres localités, la ville avait instauré un couvre-feu pour la nuit de vendredi à samedi.

"Potentiel de fortes pluies"

Barry charrie "une extraordinaire quantité d'humidité" qui présente "un potentiel de fortes pluies" jusque dans le nord des Etats-Unis, a prévenu samedi matin Ken Graham, directeur du Centre national des ouragans (NHC), dans une vidéo sur Facebook Live.


Et comme elle se déplace "lentement", des précipitations aussi importantes "posent quelques problèmes pour les cours d'eau" et augmentent les risques d'inondations soudaines même dans des Etats éloignés du Golfe du Mexique comme le Missouri.


La tempête devrait apporter 25 à 50 cm de pluie en Louisiane et dans l'Etat voisin du Mississippi, mais l'accumulation des précipitations pourrait atteindre 63 cm par endroits.

Live

MORGAN CITY


Des trombes d'eau et des vents violents s'abattent sur la ville de Morgan City, en Louisiane, témoigne un météorologue américain sur Twitter. 

TEMPÊTE


Quelques heures après avoir été classé ouragan, Barry est redevenu une tempête tropicale au sens des météorologues. 

MORGAN CITY


La petite ville de Morgan City, située à environ 140 kilomètres au sud-ouest de La Nouvelle-Orléans, devrait être la première touchée. 

CATÉGORIE 1


Jusqu'à alors considéré comme une tempête, Barry est devenu ce samedi un ouragan de catégorie 1 selon l'échelle Saffir-Simpson. Ce qui signifie qu'il devrait donner lieu à des vents allant de 119 à 153 km/h.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter