EN DIRECT - Météo : fin des alertes aux orages et à la canicule

Publié le 13 août 2020 à 16h09

Source : JT 13h Semaine

CHALEUR - Météo France a levé ce jeudi à 16h toutes ses alertes, aussi bien celles liées à la canicule qu'aux orages. Suivez les dernières infos et prévisions.

Ce live est à présent terminé. 

PREVISIONS


Découvrez ce qui vous attend dans les heures qui viennent.

Les prévisions météo du JT de 13 heures du 13 août 2020Source : JT 13h Semaine

INTEMPERIES


On fait le point sur les dégâts.

IMPRESSIONNANT


Les images des orages de cette nuit.

Météo : les images les plus impressionnantes des orages qui se sont abattus sur l'HexagoneSource : JT 13h Semaine

ORAGES ET RAFALES

Fin de canicule oblige, les orages et les rafales se sont manifestés, hier soir. On a relevé un vent jusqu'à 104 km/h, à Paris.

Des orages en fin de journée et dans la nuitSource : TF1 Info

PREVISIONS

Météo : quel temps ce jeudi ?Source : TF1 Info

TEMPERATURES

Sur le reste du pays, le temps reste instable avec des averses orageuses, comme ce fut le cas en fin de nuit jeudi matin en Ile-de-France, Pays-de-la-Loire ou Nord-Pas-de-Calais. La matinée verra ces orages s'étendre la Nouvelle Aquitaine, la région Centre et le Limousin avec des averses localement fortes. 


En conséquence, les températures se rafraîchiront fortement : un maximum sera de 33 degrés sera relevé à Perpignan et Ajaccio, tandis qu'il fera 28 degrés à Paris, 23 à Bordeaux et 31 à Lille.

ALERTE ORANGE

Après avoir (très temporairement) concerné 45 puis 44 départements dans la nuit, l'alerte orange à la canicule n'est plus maintenue, à 6h, que sur 21 départements de l'Est et du Nord-Est. Une alerte valable jusqu'à 6h du matin, le vendredi 14 août.


Il s'agit de la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère, l'Ain, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Jura, le Doubs, la Côte d'Or, l'Aube, la Haute-Marne, les Vosges, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Ardennes.

NOUVELLE CARTE


Seuls 13 départements restent en orange dans le nouveau point de vigilance publié peu après 22 heures par Météo-France. Au total, le nombre de départements concernés par une vigilance aux orages ou à la canicule (toujours 44) passe ainsi de 76 à 51.

ALERTE LEVÉE À PARIS

Le préfet de région annonce la levée du niveau 3 "alerte canicule" à Paris, déclenché le 6 août, en raison "de la baisse des températures annoncées pour les prochains jours". 

FIN DE L'ALERTE ROUGE CANICULE


La vigilance rouge canicule est levée pour l'ensemble de l'Hexagone dans la nouvelle carte publiée par Météo-France. Mais 44 départements restent en vigilance orange. Par ailleurs, 47 départements sont en vigilance orange pour les orages.

SANTE


A Valenciennes, les urgences de l'hôpital sont débordées.

Canicule : un pic d'activité dans les urgences de ValenciennesSource : JT 13h Semaine

DECRYPTAGE


Pourquoi la canicule reste bloquée sur la France ? Les explications d'Evelyne Dhéliat.

Pourquoi la canicule est-elle bloquée sur une grande partie de l'Hexagone ?Source : JT 13h Semaine

SETE


Alors que le partie nord de la France suffoque, il fait paradoxalement moins chaud dans l'Hérault. Reportage à Sète.

Météo : Sète profite de la douceur de l’étéSource : JT 13h Semaine

PREVISIONS


Découvrez ce qui vous attend cet après-midi.

Les prévisions météo du JT de 13 heures du 12 août 2020Source : JT 13h Semaine

ALERTE MÉTÉO


Météo France étend son alerte aux orages à cinq départements du sud-ouest, à savoir l'Ariège, la Haute-Garonne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. 


Au total, 47 départements sont concernés par une vigilance orange aux orages, tandis que 66 le sont pour l'épisode caniculaire toujours en cours - 13 en rouge et 53 en orange. 

DEBUT DE SUIVI

Météo France a décidé de placer cinq nouveaux départements en vigilance aux orages violents : il s'agit de l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31), les Landes (40), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65). Cela porte à 47 le nombre de départements concernés par cette alerte spécifique, et à 65 le nombre de préfectures en orange, canicule et orages violents confondus.


13 départements restent affectés par l'alerte rouge canicule.

ALERTE CANICULE

Nouveau bulletin de vigilance à 6h de la part de Météo France. Si l'alerte rouge tire sa révérence sur la Haute-Normandie, une alerte orange aux orages touche désormais toutes les côtes de la Manche jusqu'au nord de l'océan Atlantique, de la Vendée jusqu'au département de la Manche, Bretagne incluse. Autant de départements qui avaient été jusque-là épargnés.

CHALEUR URBAINE 


Depuis quelques années les pics de chaleur deviennent de plus en plus fréquents et intenses. Pour faire face à ces températures étouffantes, plusieurs grandes villes dans le monde multiplient les initiatives. 

ALERTE CANICULE 


Météo France maintient sa vigilance canicule pour 66 départements, l'alerte ayant été levée en Ariège et en Haute-Garonne. 15 départements restent en vigilance rouge : l'Aisne, l'Eure, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, Paris et la petite couronne (les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne), la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Essonne et le Val-d'Oise.


51 autres sont, eux, toujours en vigilance orange : : l'Ain, l'Aisne, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Calvados, le Cantal, la Charente, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Gers, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, l'Orne, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-Maritime, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne et le Territoire-de-Belfort.

PREVISIONS


Découvrez le temps qui vous attend cet après-midi et demain matin.

Les prévisions météo du JT de 13 heures du 11 août 2020Source : JT 13h Semaine

CAMPINGS


Comment supporter la chaleur quand on sort sous tente ? Nous avons posé la question à des campeurs.

Canicule : on souffre beaucoup de la chaleur dans les campingsSource : JT 13h Semaine

SENIORS


Comment les municipalités s'occupent-elles des personnes âgées en ces périodes de forte chaleur ? Exemple à Aulnay-sous-Bois.

Canicule : des agents municipaux apportent leur aide aux personnes âgées à Aulnay-sous-BoisSource : JT 13h Semaine

VENDEE


Après les fortes chaleurs, il fait beaucoup moins chaud ce mardi à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Météo : la Vendée respireSource : JT 13h Semaine

RÉGLEMENTATION 


À nouveau, la chaleur envahit la France. Est-il pour autant possible de s'affranchir des codes vestimentaires de votre entreprise ? Pas si simple. Voici les réponses d'un avocat.  

ET AUJOURD'HUI ?


Ce mardi restera globalement très chaud, en dépit des orages qui s'observent ponctuellement sur tout le pays. Il fera donc la plupart du temps entre 34 et 37 degrés sur le pays et la nuit devrait être pareillement chaude. 

RELEVES DE TEMPERATURE


Les températures restent particulièrement élevées, y compris la nuit, un paramètre signifiant de la canicule. En effet, on a relevé 25 degrés au Parc Montsouris, dans le 14e arrondissement de Paris, à 5h, tandis qu'à Lille, il en faisait 22,1, 22,9 à Nantes ou encore 24 à Toulouse. Plus généralement, les températures se situaient entre 19 et 23 degrés.

BULLETIN METEO


15 départements sont toujours en vigilance rouge à la canicule. Toutefois, ce ne sont plus que 53 départements qui sont en orange, Météo France ayant décidé de retirer les Deux-Sèvres de sa liste.

FATIGUE


Nous vous en parlions tout à l'heure, les nuits sont particulièrement chaudes. Voici quelques astuces pour faciliter votre sommeil, primordial pour récupérer de la fatigue de la journée.

PRÉVISIONS 


La vague de chaleur caniculaire qui concerne une grande partie du pays depuis le milieu de semaine dernière va durer encore quelques jours avant que l’air océanique ne prenne le dessus. Il faudra patienter jusqu’à mercredi pour l’ouest et jeudi pour l’est. En attendant, 69 départements restent placés en vigilance dont 15 en alerte rouge.

MAUVAIS CHOIX


Vous sombrez petit à petit dans la torpeur, attaqués par les fortes températures ? Vous regardez le robinet d'eau froide avec de plus en plus d'envie ? Et bien retenez vous : prendre une douche glacée en temps de canicule est une bien mauvaise idée, comme d'autres qui pourraient vous passer par la tête, on vous explique pourquoi.

NUIT TROPICALE


Elles sont chaudes, et elles vous empêchent de vous reposer correctement. Focus sur ces nuits caniculaires.

ORAGES


Un signe que la canicule touche à sa fin ? Météo France a en tout cas placé 86 départements en vigilance jaune aux orages. Cependant, le prévisionniste prévient bien que, "malgré une évolution orageuse sur une grande partie du pays, les fortes chaleurs se maintiendront" ces lundi et mardi. Les températures maximales fluctueront un peu en raison de la couverture nuageuse et du risque orageux, mais elles resteront globalement du même ordre que dimanche sur les départements du nord et de l'est de la France, tandis que la chaleur va progressivement s'atténuer un peu par l'ouest.

REPORTAGE


Les caméras de TF1 ont passé la journée à Auxerre, une des villes les plus chaudes de France, ce week-end.

Canicule : 24 heures à Auxerre, l'une des villes les plus chaudes de l'HexagoneSource : JT 20h WE

TEMPERATURES


Cet après-midi, c'est à Lille et Metz qui fera le plus chaud, avec un mercure à 37 degrés, tout comme on trouvera 36 degrés à Paris, Dijon ou encore Lyon, signe que les prévisions orageuses sur le pays ne préjugeront pas d'un rafraichissement. C'est encore près de Brest qu'on trouvera un peu de fraicheur, avec 26 degrés, tandis que 29 degrés sont prévus à Perpignan.

TEMPERATURES


Ce matin, c'est Paris qui partage, avec Nice, le record du thermostat, avec 26 degrés à 6h. On truve également des températures bien élevées à Toulouse (25) mais aussi à Amiens (24). Il faut se rapprocher des bords de Manche pour avoir un peu d'air, avec 17 degrés à Brest ou encore Cherbourg.

VIGILANCE MAINTENUE


Le bulletin de 6h de Météo France, ce lundi matin, n'a pas fait évoluer les prévisions ni le nombre de départements en alerte orange et rouge à la canicule.

PREVISIONS


Découvrez ce qui vous attend cette semaine avec Tatiana Silva.

Météo : les prévisions du 20H du 9 aoûtSource : TF1 Info

QUE NOUS RÉSERVE LUNDI ?


La vague de chaleur va perdurer avec des températures minimales qui ont encore du mal à descendre en dessous de 18 à 23 degrés, prévient Météo France. Elles sont plus fraîches en Bretagne et en Normandie avec 15 à 18 degrés. Le thermomètre affiche l'après-midi des valeurs toujours élevées, comprises dans les terres entre 32 et 37 degrés dans une atmosphère bien lourde. Il fait cependant plus frais, entre 25 et 30 degrés sur la façade atlantique, la Bretagne et les côtes de la Manche, ainsi que que sur le littoral méditerranéen.

L'EPISODE SE TERMINERA-T-IL MERCREDI ? 

LILLE SUFFOQUE


La ville du Nord est placée en alerte rouge à la canicule.

Canicule : Lille placée en alerte rougeSource : JT 13h WE

40° DANS LES YVELINES


Il fait très chaud en ce 3e jour de canicule. Les stations de Météo France ont relevé des températures très élevées à 15H. Ainsi, il a fait 40° à Maule dans les Yvelines, 38.1° à Paris, 35.5° à Lille dans le Nord, 38.6° à Torcy (Seine-et-Marne), 37.4° à Beauvais (Oise) à 36.5° à Evreux (Eure). 

5 NOUVEAUX DEPARTEMENTS EN ORANGE


Selon le bulletin de Météo-France émis à 16 heures ce dimanche, cinq départements de plus passent en vigilance orange (La Haute-Loire, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie), la vigilance rouge concerne toujours 15 départements. 

DÉBUT DE SUIVI POUR 5 DÉPARTEMENTS


Selon le bulletin de Météo-France diffusé à 16h, les 15 départements déjà en vigilance rouge canicule hier le restent ce dimanche. 5 départements du Centre-Est passent en vigilance orange : la Haute-Loire, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie. Il y a donc désormais 54 départements en orange.  

UN BULLETIN MÉTÉO QUI FAIT PARLER DE LUI


En 2014, Évelyne Dhéliat présentait un bulletin météo fictif avec les températures qui pourraient être celles du 18 d’août... 2050. Six ans plus tard, ces températures ont été atteintes.

PRÉVENTION

LA BATAILLE DES RECORDS DE CHALEUR


Un chercheur finlandais a récemment publié une carte sur Twitter démontrant que le Moyen-Orient était la deuxième région la plus chaude du monde. Mais en réalité, cette information est fausse.

Bataille des records de chaleur : une fausse info publiée sur TwitterSource : La Matinale LCI Week-end

LA NUIT EST TRÈS CHAUDE


Selon le météorologue, à Paris, seules 2 nuits - en août 2003 (25,5°) et le 25 juillet 2019 (25°) - avaient été plus chaudes que celle d'hier soir. 

BULLETIN 


Aujourd'hui dimanche, les fortes chaleurs se maintiennent sur les départements placés en vigilance orange et rouge

Météo : le bulletin de ce dimancheSource : TF1 Info

CHAUDE MATINÉE 


À 5 heures ce matin, Météo-France relève 25°C à Lille-Lesquin, 21°C à Amiens et Arras, 22°C à Rouen, 19°C à Évreux, et de 23 à 26°C à Paris.

LA CANICULE S'INTENSIFIE SUR LE PAYS


La canicule gagne du terrain ce dimanche. Météo-France place 15 départements en alerte rouge. Il s'agit de l'Eure, Paris et sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise et Val-de-Marne), la Seine-Maritime, les Yvelines, l'Essonne, la Seine-et-Marne, l'Oise, l'Aisne, la Somme, le Pas-de-Calais, et le Nord. La vigilance orange canicule concernera 49 départements allant du Sud-Ouest au Nord et Nord-Est.

CE QUI EST PRÉVU CE DIMANCHE


Aujourd'hui, les fortes chaleurs se maintiennent sur les départements placés en vigilance orange et rouge. "Il y fera entre 35 et 39°C localement 40°C de l'Île-de-France à la Bourgogne, l'Ouest de la Champagne", prévient Météo France.


Toutefois, le temps devient moins stable que les jours précédents avec des orages de chaleur se développant ponctuellement sur le Centre, la Bourgogne, le Massif Central.


Les températures caniculaires de l'après-midi seront sensiblement similaires à la veille dans les terres avec 35 à 38 degrés, localement 40 degrés. Au bord de l'eau, les maximales seront comprises entre 25 et 32 degrés. 


Cet épisode caniculaire devrait durer jusqu'à mardi, avec l'arrivée d'une large et franche dégradation orageuse marquée par l'ouest à partir de mercredi.

CANICULE ET ROUTE DES VACANCES


Pas facile de prendre la route par de fortes chaleurs. Nous avons suivi une famille francilienne, qui s'est rendue en Charente-Maritime.

Canicule : en famille sur la route des vacancesSource : JT 20h WE

CHALEUR ET TRAIN


Beaucoup de voyageurs ont pris le train ce week-end, malgré la canicule.

Gares : départs sous une chaleur écrasanteSource : JT 20h WE

PAS TOUS EGAUX DEVANT LA CHALEUR


Qu'est-ce que la température ressentie ? Un indice : même si le thermomètre affiche par exemple 35° à Paris et à Marseille, un Parisien et un Marseillais n'auront pas le même rapport à la chaleur.

Canicule : que signifie température ressentie ?Source : JT 20h WE

EXPLICATIONS


En Normandie, les différences entre le littoral et les terres sont parfois importantes. On vous explique pourquoi.

Pourquoi de tels écarts de températures entre terre et mer ?Source : JT 20h WE

PREVISIONS


Découvrez ce qui vous attend dimanche et les jours suivants.

Les prévisions météo du JT de 20H du 8 aoûtSource : TF1 Info

ALERTE


Tous les départements de la région des Hauts-de-France sont désormais en vigilance canicule "rouge".

Canicule : les Hauts-de-France passent en rougeSource : JT 20h WE

POLLUTION


A Paris, l'épisode de pollution à l'ozone se prolongeant, les mesures restrictives de circulation sont reconduites dimanche 9 et lundi 10 août de 5h30 à 20h. Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 pourront donc circuler.

VIGILANCE


La Seine-Maritime fait partie des départements en alerte rouge.

Canicule : la Seine-Maritime en vigilance rougeSource : JT 13h WE

PARIS SUFFOQUE


Il fait 39° degrés dans la capitale aujourd'hui, après une nuit à 28 ! 

Canicule : des températures nocturnes exceptionnelles à ParisSource : JT 13h WE

CHALEUR ET VOITURE


Prendre la route des vacances sous la canicule n'est pas toujours facile.

Départs en vacances : entre canicule et circulation difficileSource : JT 13h WE

CHALEUR ET TRAIN


Ce week-end marque une nouvelle vague de départs en vacances, notamment en train. Comment les voyageurs ont-ils supporté la canicule ?

Trains : les voyageurs s'adaptent à la caniculeSource : JT 13h WE

REPORTAGE


A La Baule, on a profité de la fraicheur matinale.

Forte chaleur : une douceur matinale très appréciée à La Baule-EscoublacSource : JT 13h WE

NOUVEAUX RECORDS ABSOLUS 

Après des minimales très élevées ce matin , en particulier sur la Normandie ou de nombreux records absolus ont été battus, Météo France a relevé cet après- midi à 15h des températures le plus souvent comprises entre 30 et 38 degrés.

VIGILANCE ROUGE ÉTENDUE


Six départements supplémentaires sont concernés pas la vigilance rouge, portant leur nombre à quinze. Il s'agit de : Aisne, Eure, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Essonne et Val-d'Oise.

RECORDS MENSUELS BATTUS


Hier, les températures ont été particulièrement élevées dans  l'Ouest et le Sud-Ouest. Il a fait jusqu’à près de 42 degrés dans les Landes (41,9 exactement à Belis). Des records mensuels ont été battus : 40,8 à Brive, 39,8 à Cognac, 39,6 à Nantes par exemple.


Aujourd'hui, les températures devraient être un peu moins élevées dans l'Ouest et le Sud-Ouest, tandis que la chaleur s'accentuera sur le Nord et le Nord-Est.  

UNE CANICULE DANS LES BOUCHONS


La circulation a atteint un niveau record ce samedi sur des routes surchauffées, avec un pic de bouchons de 820 kilomètres cumulés à la mi-journée, soit l'équivalent d'un trajet Lille-Bordeaux, selon Bison futé qui avait annoncé une journée noire dans le sens des départs, rouge pour les retours.


Les principales difficultés se situaient à la mi-journée sur les autoroutes du quart nord-ouest du pays (A2, A25, A11, A13) et de la moitié sud (A7, A8, A9, A10, A20, A75). Samedi dernier, le pic était de 760 kilomètres, équivalent au samedi 3 août 2019 (762 km).

ALIMENTATION


Si vous n'avez pas encore lancé la préparation du déjeuner, cet article, compilant les conseils d'une nutritionniste, vous sera utile. 

DE LA CHALEUR ET DU MONDE SUR LES ROUTES


La circulation était très dense ce samedi matin sur les routes surchauffées, conformément aux prévisions de Bison Futé qui avait annoncé une journée noire dans le sens des départs, rouge pour les retours.


Pour ce deuxième week-end de chassé-croisé marqué par des températures caniculaires, les premières difficultés ont été constatées dès l'aube et de nombreux ralentissements étaient relevés, notamment sur l'A7 entre Lyon-Marseille dans le sens Nord-Sud. Entre Paris et Bordeaux sur l'A10, la circulation était également très chargée en matinée, notamment entre Tours et Poitiers. Le trafic était fluide en revanche sur l'A9 en provenance ou en direction de l'Espagne.

ALERTE À LA POLLUTION À L'OZONE DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE


La procédure d'alerte à la pollution à l'ozone est maintenue pour le troisième jour consécutif ce samedi dans les Bouches-du-Rhône, entrainant des mesures contraignantes notamment sur les routes, a annoncé la préfecture. Les conditions météorologiques et les récents incendies dans le département sont "propices à la formation de l'ozone" selon AtmoSud, l'organisme régional de surveillance de la qualité de l'air.


En plein samedi de chassé-croisé sur les routes, la préfecture des Bouches-du-Rhône impose notamment un abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées (au dessus des 70 km/h) et le raccordement électrique à quai des navires de mer et des bateaux fluviaux.

TOUS LES BONS MOYENS SONT BONS POUR SE RAFRAÎCHIR


L'épisode caniculaire qui touche la France attise la curiosité de ceux qui veulent atténuer son effet. Souvent en se précipitant sur un climatiseur. Nous vous avons demandé quels étaient vos "tuyaux" pour ramener ou conserver un peu d'air frais chez vous. Nous les partageons avec vous.

UN ÉPISODE DE CHALEUR QUI VA DURER


La canicule se poursuit ce samedi sur la plupart des régions avec neuf départements, dont Paris, en alerte rouge et 53 en vigilance orange.

LA BARRE DES 40°C DE PLUS EN PLUS SOUVENT DÉPASSÉE


Selon Météo-France, le seuil de moins en moins symbolique des 40°C n'avait été dépassé qu'une fois dans les années 1960 et une fois dans les années 1970. Dans les deux décennies suivantes, cette température encore rare est devenue plus fréquente. Depuis 2008, au moins une station de mesure dépasse les 40°C chaque année (sauf en 2014). 

DES MÉTHODES PARFOIS CONTRE-PRODUCTIVES


Quand les températures grimpent et flirtent avec les 40 degrés, tous les moyens sont bons pour réussir à se rafraîchir. Pourtant, certains réflexes peuvent vite devenir contre-productifs.

LA CANICULE, MÊME SUR LA ROUTE


Ce week-end encore, la route sera longue et chargée. Certains ont décidé de partir dès vendredi et ont choisi le car. Mais, partir en plein après-midi dans un bus presque plein, les voyageurs se doivent d'être prévoyants pour éviter les fortes chaleurs. 

LA CARTE DE MÉTÉO-FRANCE


La canicule va se poursuivre ce samedi sur la plupart des régions avec neuf départements, dont Paris, en alerte rouge canicule et 53 en vigilance orange, indique Météo-France dans son bulletin matinal. Les départements en alerte rouge sont l'Eure, Paris et sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), la Seine-Maritime, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise.

LA FRANCE VA (ENCORE) SUFFOQUER CE SAMEDI


Ce samedi, la chaleur s'accentuera sur le Nord et le Nord-Est. Il y fera entre 35 et 39°C, localement 40°C. Le temps devrait être moins stable que les jours précédents avec des orages de chaleur se développant ponctuellement sur une moitié ouest du pays. Ils ne devraient toutefois pas apporter de fraîcheur. 


Cet épisode de chaleur, l'un des plus sévères depuis les caniculaires de 2003 et 2006, s'annonce durable, au moins jusqu'à mardi. Selon Météo France, "une dégradation orageuse marquée devrait y mettre fin, par l'ouest à partir de mercredi." Cet épisode est caractérisé par des nuits très chaudes voire tropicales, les températures minimales s'élevant même parfois d'une nuit sur l'autre.

29°C RELEVÉS AU SOMMET DE LA TOUR EIFFEL


Ce samedi matin, les températures de fin de nuit sont encore très élevées, selon Météo France. 23°C ont été relevés à Toulouse et Bordeaux, 23,9°C à la station de Paris-Montouris. Dans la capitale, c'est au sommet de la Tour Eiffel qu'il faisait le plus chaud avec 29°C enregistrés. 

DES RECORDS BATTUS DANS L'OUEST


Plusieurs records mensuels de chaleur ont été dépassés dans l'ouest de la France ce vendredi, avec par exemple 39,5°C à Nantes, 35,6°C à Château-d'Olonne, ou 33,4°C à Gonneville-Le Theil. La commune de Saint-Même-le-Tenu, en Loire-Atlantique, a, elle, battu son record absolu avec une pointe à 39,3°C (l'ancien record de 38,9°C datait du 9 août 2003). À noter enfin qu'il a fait jusqu'à 42°C en Charente.

LA NUIT SERA CHAUDE 


Météo France annonce une "nuit tropicale" dès ce soir. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Éléments de réponse. 

CANICULE DURABLE 


Météo France prévient que "les très fortes chaleurs se poursuivront en début de semaine prochaine"

CETTE NUIT... ET APRES


La nuit s'annonce "chaude et même parfois tropicale", prévient Météo France, qui souligne toutefois que les températures de samedi seront en baisse dans l'ouest et le sud-ouest, sans que cela puisse faire retirer la vigilance orange. Les autres départements en vigilance orange continueront d'observer une hausse des températures jusqu'à 35 à 39°C. Il faudra attendre mercredi pour qu'une dépression orageuse en provenance de l'ouest mette fin à l'épisode, que Météo France prévoit de faire figurer dans les cinq plus puissants épisodes caniculaires des dernières décennies. Loin, toutefois, des épisodes de 2003 et 2006.

BULLETIN


A 15h30 locales, les relevés de températures font état d'une chaleur plus intense que jeudi 6 août, avec des relevés à plus de 35°C sur la majeure partie du pays, et plus de 38 du sud-ouest au Val de Loire. On relevait même 40,2°C dans le Lot et 40,4°C en Charente. 


A l'heure qu'il est, les maximales de la journée ne sont pas encore atteintes. On peut s'attendre à ce que le cap des 40°C se généralise dans les régions pré-citées, avec des records par endroit.

CARTE

Urgent

NOUVELLE ALERTE


17 nouveaux départements sont désormais placés en vigilance orange à la canicule. Allier (03), Calvados (14), Cantal (15), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Loire (42), Haute-Marne (52), Meurthe-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90).


Cela porte à 62 le nombre de départements en vigilance. 


Neuf d'entre eux ont été placés en vigilance rouge : Paris et sa petite couronne, l'Essonne, le Val d'Oise, les Yvelines, l'Eure et la Seine-Maritime.

ALERTE CANICULE


Voici la carte des départements concernés par la vigilance orange ce vendredi 7 août.

JEAN CASTEX


Le Premier ministre appelle à "protéger ses proches" et à la "vigilance de tous".

OLIVIER VÉRAN


En déplacement en Dordogne, le ministre de la Santé a donné des précisions sur les consignes sanitaires à suivre dans les Ehpad, notamment sur l'utilisation des climatiseurs et ventilateurs en pleine épidémie de Covid-19.

Canicule : Olivier Véran dans un EhpadSource : TF1 Info

Retrouvez ici tous nos conseils pour affronter les épisodes caniculaires.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info