EN DIRECT - Ouragan Michael : le bilan s'alourdit, des régions entières dévastées

Météo
DirectLCI
ETAT D'ALERTE - Les habitants de l'Etat de Floride, de l'Alabama et de la Géorgie continuent d'affronter l'ouragan Michael, décrit comme l'un des plus puissants depuis plus de 100 ans. Au moins 17 personnes ont été tuées selon un dernier bilan toujours provisoire. Suivez la situation en direct.
Live

APOCALYPTIQUE


La petite cité balnéaire de Mexico Beach, vidée de ses habitants, a été  ravagée. Les images aériennes montrent des maisons soufflées par la force des  vents

VIDÉO - Etats-Unis : les images apocalyptiques de la ville de Mexico Beach après le passage de l'ouragan Michael

VIDÉO - Etats-Unis : les images apocalyptiques de la ville de Mexico Beach après le passage de l'ouragan Michael
Live

MISE À JOUR


Le bilan de l'ouragan Michael, qui a laissé dans son sillage des scènes de désolation en Floride, a atteint 17 morts selon l'AFP, et les autorités en craignaient d'autres alors que les opérations de sauvetage s'annonçaient longues.


Rétrogradé en simple tempête, Michael s'éloignait des côtes américaines dans la nuit de vendredi à samedi, mais le décompte de ses victimes continuait de grossir.

Urgent

BILAN 


Le bilan de l'ouragan Michael atteint 13 morts selon un nouveau bilan encore provisoire. Les autorités craignent d'autres victimes alors que les opérations de sauvetage se poursuivent.  

Urgent

11 MORTS


Désormais rétrogradé en  tempête tropicale, Michael a causé la mort d'au moins 11 personnes depuis son arrivée  sur les côtes de la Floride mercredi, les autorités annonçant vendredi matin le  décès de cinq personnes dans l'Etat de la Virginie.

APOCALYPTIQUE


La petite cité balnéaire de Mexico Beach, vidée de ses habitants, a été  ravagée. Les images aériennes montrent des maisons soufflées par la force des  vents

VIDÉO - Etats-Unis : les images apocalyptiques de la ville de Mexico Beach après le passage de l'ouragan Michael

VIDÉO - Etats-Unis : les images apocalyptiques de la ville de Mexico Beach après le passage de l'ouragan Michael
Live

NOUVEAU BILAN


Selon un bilan revu à la hausse, au moins six personnes ont été tuées aux Etats-Unis et laissé dans son sillage des paysages de désolation, alors que des milliers de soldats et de secouristes s'activaient en Floride pour des opérations de sauvetage, déblayer les rues jonchées de débris et rétablir le courant.

BILAN 


Selon un nouveau bilan encore provisoire des autorités, au moins cinq personnes ont perdu la vie en Floride et en Géorgie. Dévastateur en raison de vents d'une force inouïe au moment de toucher terre, l'ouragan Michael a été rétrogradé jeudi en tempête tropicale. 

MEXICO BEACH


CNN a diffusé sur Twitter des images aériennes de Mexico Beach, en Floride, sur lesquelles on voit l'état de destruction de la ville. 

AIDE HUMANITAIRE


La police de Tallahassee a publié sur Twitter dans laquelle on voit des hélicoptères remplis de vivres et d'eau atterrir à l'aéroport de la ville. 

EN CHIFFRES


Michael a été le quatrième ouragan de catégorie 4+ à toucher terre aux États-Unis seulement quatre mois.

PUISSANCE


Les vents de la tempête tropicale soufflaient jeudi à une vitesse maximale de 95 km/h, après avoir atteint jusqu'à 250 km/h.

SECONDE VICTIME


Un décès, en Géorgie, a été attribué par les autorités à l'ouragan qui se dirigeait vers le nord-est. Il s'ajoute à un premier signalé en Floride.

FOCUS 


Des images postées sur les réseaux sociaux montrent une partie de Mexico Beach sous plusieurs mètres d'eau avec des maisons immergées jusqu'au toit, parfois partiellement arraché.

VU DU CIEL

EN IMAGES


De nombreux dégâts ont été constatés après des vents à près de 250 km/h arrachant toits, arbres, panneaux routiers.

SUITE


La dépression devrait traverser ce jeudi les Etats de Caroline, a annoncé le NHC, où de fortes précipitations sont attendues, comme en Floride.

LES IMAGES IMPRESSIONNANTES DE MICHAEL

Urgent

PAS D'ELECTRICITE PENDANT "PLUSIEURS SEMAINES"


Brock Long, patron de l'agence américaine de gestion des services d'urgence (Fema), a prévenu sur CNN les habitants de Floride et de Géorgie qu'ils pouvaient s'attendre à être privés d'électricité pendant "plusieurs semaines". Selon les services d'urgence de Floride, quelque 192.000 foyers n'ont plus de courant.

Urgent

PREMIER MORT


Les autorités du comté de Gadsden, à plusieurs kilomètres des côtes, ont signalé "un mort lié à l'ouragan", en précisant que ce décès était dû à une chute d'arbre. 

PRÊTS A INTERVENIR


Sur Twitter, le bureau du sheriff de Jacksonville, située en Floride, a publié une photo montrant plusieurs centaines de camions prêts à intervenir pour rétablir l'électricité dans la zone touchée par l'ouragan Michael. Ils stationnent actuellement à environ 500 kilomètres de la zone sinistrée. "Dès que ce sera possible et sûr, ils seront envoyés dans la Panhandle (la région la plus à l'ouest de l'Etat). L'aide sera en route."

VIDÉO


L'ouragan Michael entraîne de très importants dégâts matériels en Floride, comme en témoignent les images ci-dessous.

DÉGÂTS


Scènes d'apocalypse en Floride. Comme le montrent ces images, la ville de Mexico Beach se retrouve prise sous plusieurs mètres d'eau avec des maisons immergées jusqu'au toit, parfois partiellement arraché.

DÉGÂTS


D'après des journalistes de l'AFP, les déplacements sont très difficiles notamment dans la ville côtière de Panama City, à cause des nombreux arbres arrachés et des débris jonchant les chaussées. La ville ressemble à une zone de guerre. Un mur d'eau et des vents puissants se sont déchaînés sur cette station balnéaire pendant presque trois heures, dispersant des débris partout, selon l'un des reporters. Des pans de bâtiments en brique se sont effondrés et des arbres ont été abattus, semblant désormais être plus nombreux au sol qu'encore sur pied.

VIGILANCE


Les autorités mettent en garde contre la violence des vents en Floride, mais aussi en Alabama et en Géorgie. 

RAVAGEUR 


L'ouragan Michael cause d'importants dégâts en Floride, comme le montre cette vidéo prise à Panama City Beach.

OURAGAN MICHAEL


L’œil de l'ouragan Michael approche du sud-est de l'état de l'Alabama et la Géorgie, selon le NHC.

OURAGAN MICHAEL


Sur Twitter, le gouverneur de Floride Rick Scott indique que 3,7 millions de litres d'eau et 1,5 million de repas sont prévus pour aider les familles impactées par l'ouragan.

OURAGAN MICHAEL


Des vents de 185 km/h sont annoncés sur les côtes par le service national météorologique (NWS).

OURAGAN MICHAEL


Pour TF1, la journaliste Marie Chantrait fait le point sur la situation en Floride, où l'ouragan Michael sévit.

SECOURS


"L'ouragan Michael a touché terre et nous continuons à préparer nos efforts de réponse rapide", a tweeté le gouverneur de Floride Rick Scott. "Nous avons des camions prêts à partir, chargés de tonnes de nourriture, d'eau et d'autres fournitures cruciales", dont 1,5 million de repas préparés.

OURAGAN MICHAEL


Le centre national des ouragans (NHC) vient d'ailleurs de publier des images satellites de l'ouragan frappant les côtes de Floride.

Urgent

OURAGAN MICHAEL


Selon les derniers bilans des météorologues américains, l’œil du puissant ouragan Michael atteint la Floride.

VIDÉO


La situation se complique sérieusement en Floride, avec des villes déjà sous les eaux.

OURAGAN MICHAEL


Voici comment les ouragans héritent de leurs noms.

Michael, Kirk, Florence… Qui décide du nom des tempêtes et des ouragans ?

Michael, Kirk, Florence… Qui décide du nom des tempêtes et des ouragans ?
Live

OURAGAN MICHAEL


Selon le centre national des ouragans aux Etats-Unis (NHC), l'oeil de l'ouragan Michael se situe en ce moment entre Panama City et l'île Saint-Vincent.

CARTE INTERACTIVE


Décrit comme "potentiellement catastrophique", l'ouragan Michael a abordé les côtes de Floride mercredi avec des vents pouvant atteindre 230 km/h dans les régions de Panhandle et Big Bend.

L’Ouragan Michael frappe les Etats-Unis : suivez son parcours en temps réel

L’Ouragan Michael frappe les Etats-Unis : suivez son parcours en temps réel
Live

DIRECT


Voici un flux en direct de la société Surfline, relayée par le média américain Global News. On y voit la situation en direct des côtes de Floride.

VIDÉO


Les premières vagues de l'ouragan Michael s'abattent sur les côtes de Floride.

Selon les derniers bulletins météorologiques américains, le cyclone est "potentiellement catastrophique". A 13h heure française, il se trouvait à 145 km de la ville de Panama City, située dans le golfe du Mexique.

OURAGAN MICHAEL


Depuis quelques heures, les habitants de Floride se préparent à l'arrivée de l'ouragan Michael sur leurs côtes. 375 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer alors que le président Trump a décrété l'état d'urgence. L'ouragan est décrit comme le plus puissant depuis plus de 100 ans.

Le monstre Michael a frappé le Sud-est des Etats-Unis et causé la mort de 17  personnes selon un bilan toujours provisoire établi ce samedi matin. Le passage du cyclone - avec des vents à 250 km/h - a laissé derrière lui des scènes de désolation.   La petite cité balnéaire de Mexico Beach, vidée de ses habitants, a été  ravagée. Les images aériennes montrent des maisons soufflées par la force des  vents. On n'entend plus que les alarmes anti-incendies des maisons dévastées  par l'ouragan Michael, et les engins de chantier qui déblayent les voies  d'accès. 


En Floride, quatre personnes sont mortes selon le bureau du shérif du comté  de Gadsden. Dans l'Etat voisin de Géorgie, une fillette de 11 ans a été tuée  lorsqu'un auvent de garage a atterri sur sa maison, selon les autorités.     Et en Caroline du Nord, Etat déjà durement touché par l'ouragan Florence le  mois dernier, une personne a perdu la vie après qu'un arbre s'est effondré sur  une voiture, a annoncé le gouverneur jeudi après-midi. Par ailleurs, 5 nouveaux décès ont été signalés dans l'Etat de Virginie. 



 

Suivez en direct l'évolution la situation dans le fil ci-dessous :

Il génère des rafales de vents de 270 km/h et pourrait se renforcer davantage. Les précipitations - jusqu'à 30 centimètres par endroits - pourraient provoquer de dangereuses inondations en Floride et dans certaines régions de Caroline du Nord et de Caroline du Sud - déjà touchées le mois dernier par l'ouragan Florence . Le niveau de la mer devrait monter jusqu'à 4 mètres. Michael "sera la plus puissante en plus de cent ans" dans  certaines régions, ont prévenu les services d'urgence de l'Etat sur Twitter  mardi soir.

L'ouragan pourrait par la suite toucher des "parties de la Géorgie et,  malheureusement, de nouveau la Caroline du Nord et du Sud", déjà frappés par  l'ouragan Florence il y a un mois, a-t-il par ailleurs averti sur Twitter. Florence a fait une quarantaine de morts et plusieurs milliards de dollars  de dégâts.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter