Crues meurtrières dans l'Aude : à Trèbes, Macron annonce le déblocage d'un fonds "d'au moins 80 millions d'euros"

CATASTROPHE - Les inondations survenues dans l'Aude ont fait au moins 14 morts, selon le dernier bilan communiqué par la préfecture. Le chef de l'Etat a annoncé une série d'aides à l'attention des sinistrés. Suivez les dernières infos sur la situation en direct.
ÉMOTION
Emmanuel Macron a fait face à des victimes très touchées par les intempéries de la semaine dernière.
DÉCENTRALISATION
AIDE DIRECTE
FIERTÉ
PROMESSES
SOLIDARITÉ
MACRON
C'est un fonds de 80 millions d'euros qui sera débloqué dans les prochains jours, a annoncé également le président.
MACRON
"Je suis venu vous dire combien je suis fier de vous"
AIDES
"Tout ce que je viens d'énumérer, c'est ce que l'Etat doit aux courageux que vous êtes et aux concitoyens. Mais je veux dire autre chose : ici, à Trèbes, cette ville qui a eu à subir les drames que nous connaissons, cette ville que j'ai vue debout, courageuse. Trèbes, c'est une ville de la République, et la République, c'est vous. Ce que vous avez fait ces dernières heures, c'est ce qui fait qu'on n'a plus peur de rien parce qu'il y a une vie à sauver. Qu'on tient debout parce que tant d'autres s'accrochent à vous."
AIDES
"Nous devons construire une société de la vigilance. Les populations, les acteurs locaux, à ce type de situation. Les premiers gestes en cas d'événement comparable. Peut-être changer nos habitudes à la vue de ce que nous venons de vivre."
AIDES
"Nous apporterons les modifications nécessaires aux plans de construction si les analyses l'imposent"
AIDES
Gestion des déchets : "Les détachements militaires de la sécurité civile continueront à aider. Tous les déchets sont acheminés vers Carcassonne et Narbonne pour être traités. Nous mobiliserons les crédits d'Etat nécessaires et disponibles, en particulier ceux de la dette."
AIDES
"Coefficient de vétusté : cela signifie qu'un bien de collectivité n'est remboursé que lorsqu'il suffisamment vétuste. Il appartiendra au préfet de décider si, oui ou non, il s'impose selon les situations. Je n'imposerai pas un coefficient de vétusté dans ces circonstances."
AIDES
"Je souhaite que nous puissions avoir une réponse rapide, simple, pragmatique. C'est donc le préfet, représentant de l'Etat dans le département, qui aura à gérer avec les exécutifs locaux, ces dispositifs."
AIDES
"Le fond d'aide d'extrême urgence a été débloqué. Depuis vendredi dernier, 500 euros par adulte et 200 euros par enfants ont été débloqués. Nous allons déclencher les aides pour les artisans, les agricultures, en lançant un moratoire notamment auprès des Urssaf. Les dépenses engagées par les collectivités locales seront couvertes par un aide d'urgence, à hauteur de 100%."
AIDES
"Je sais que beaucoup est attendu de l'Etat, et c'est légitime, dans un moment difficile. Dans de telles circonstances, il nous faut agir vite et de manière pragmatique. Le premier ministre a engagé avec célérité les dispositifs de soutien nécessaire, de déclencher les crédits. Sans attendre un premier arrêté, une liste de 126 commune sous catastrophe naturelle a été publiée jeudi dernier. Elle n'est pas exhaustive : les communes qui feront la demande seront examinées par la commission catastrophe naturelle. Le délai de dépôt de dossier a été étendu de 10 à 30 jours."
MACRON
Hommage appuyé aux secouristes, qu'ils soient bénévoles, gendarmes, militaires, pompiers, sécurité civile, qui chacun ont droit à leur mot : "Vous qui, n'écoutant que votre coeur, avez arpenté les rues, portant assistance à ceux qui étaient restés là, souvent désorientés."
MACRON
"J'entends les critiques. Ils sont les bienvenus pour venir aider et faire davantage."
DISCOURS
Le président s'exprime à Trèbes, commune touchée par les inondations meurtrières de l'Aude, il y a une semaine : "Je veux vous remercier, toutes et tous, pour ce que vous avez fait, il y a une semaine, quasiment dès le début et pendant les jours qui ont suivi. Votre mobilisation a permis de sauver tant et tant de vies. Comme vous, je porte la tristesses des 14 personnes qui sont mortes, des gens déplacés... mais quel bilan si vous n'aviez pas été là ?"
DIALOGUE
MACRON
Après sa visite à Villalier, Emmanuel Macron était attendu à Trèbes, ville particulièrement meurtrie par les intempéries, pour un discours aux alentours de 15 heures
ZONE INONDABLE
Echange entre le président et un habitant, qui lui demande une loi plus sévère sur les constructions en zone inondable : "C'est fini, on arrête. Ici, on reste à 500 habitants, c'est pas grave !"
Objection du président : "Vous avez raison. Mais les caractéristiques de cette crue sont très différentes de celle de 1999. Là, on ne pouvait rien prévoir."
L'habitant : "Oui, on cherche pas à polémiquer, celle-là, elle est ingérable. Mais il ne faut plus de nouvelles constructions, ce n'est plus possible."
DÉCRYPTAGE
Inondations dans l'Aude : comment fonctionne la procédure de catastrophe naturelle accélérée promise par Edouard Philippe ?
PROMESSE
BAIN DE FOULE
MACRON
Interpellé à plusieurs reprises par de nombreux habitants, Emmanuel Macron assure que l'Etat remplira sa part : "On sera là", "on fera les choses vite".
AUDE
VIDEO - Que va annoncer Emmanuel Macron ?
MACRON
"Vous avez été formidables de solidarité", "vous avez été bien courageux" : le chef de l'Etat fait un bain de foule à la rencontre des habitants
DEPLACEMENT
Emmanuel Macron vient d'arriver à Villalier pour se rendre auprès des sinistrés. Il est en ce moment en compagnie des officiels de la localité.
LaREM
VIDEO - La députée LaREM Aurore Bergé explique pourquoi Emmanuel Macron se rend dans l'Aude une semaine après les intempéries meurtrières
LaREM
Invitée de LCI, la députée LaREM Aurore Bergé a estimé qu'Emmanuel Macron se rendait sur place lundi "pour être à l'écoute des sinistrés", exprimer "la solidarité nationale" et surtout "apporter des réponses concrètes sur la façon dont ils vont être indemnisés"
SINISTRES
VIDEO - Quelques heures avant la visite d'Emmanuel Macron, le maire de Trèbes dit attendre "beaucoup de l'Etat"
MACRON
Une semaine après les intempéries qui ont fait 14 morts et 75 blessés dans l'Aude, le Président passe la journée de lundi dans le département auprès des sinistrés, des élus et des forces de secours. Emmanuel Macron est attendu dans la petite commune de Villalier, 1000 habitants, au nord-est de Carcassonne où deux personnes sont décédées. Il doit ensuite se rendre à Trèbes, à 20 km de là, où 6 personnes sont mortes durant la crue. Il s'exprimera à 14h30 devant les secouristes.
MACRON
Emmanuel Macron se rendra dans l'Aude lundi, a annoncé l'Élysée.
MODE D'EMPLOI
Inondations dans l'Aude : comment fonctionne la procédure de catastrophe naturelle accélérée promise par Edouard Philippe ?
Ce placement intervient quatre jours après la promesse faite par Edouard Philippe, alors ministre de l'Intérieur, d'accélérer la procédure de catastrophe naturelle pour les communes touchées.
CATASTROPHE NATURELLE
126 communes vont bénéficier de l'état de catastrophe naturelle, comme l'a annoncé un décret paru au Journal officiel.
Les habitants redoutent le retour de la pluie
BILAN
Quatorze personnes ont été tuées et 75 blessées à la suite des graves inondations du début de semaine dans l'Aude, a indiqué mercredi la préfecture.
Selon ce nouveau bilan, six personnes sont donc décédées à Trèbes, trois à Villegailhenc, deux à Villalier, une à Villardonnel, une à Carcassonne et une à Saint-Couat d'Aude. La dernière personne portée disparue "vient d'être retrouvée, elle est vivante", a précisé la préfecture
MÉTÉO
L'alerte orange a été levée pour la Haute-Corse. L'Aude reste en alerte jaune, selon Météo France.
LE BILAN S'ALOURDIT
Au moins 14 personnes ont été tuées et une personne est portée disparue à la suite des graves inondations du début de semaine dans l'Aude, a indiqué la préfecture, à la suite de la découverte d'un corps dans la localité de Villalier.
Selon ce nouveau bilan, six personnes sont donc décédées à Trèbes, trois à Villegailhenc, deux à Villalier, une à Villardonnel, une à Carcassonne et une à Saint-Couat d'Aude. Le précédent bilan faisait état de 13 morts.
L'équivalent de 6 mois de pluie sont tombés en quelques heures cette nuit dans l'Aude. Des crues historiques, avec des cours d'eau qui ont débordé de 1 mètre à 1 mètre 50 au-dessus des routes dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre. Le département a été placé en alerte rouge pluies-inondations, tôt lundi matin, par Météo France, avant de passer en vigilance orange mardi après-midi.
Toute l'info sur
L’Aude frappée par des inondations meurtrières
Plusieurs victimes à déplorer
Des habitants se sont réfugié sur les toits de leurs maisons, dont le premier étage est déjà parfois inondé. Il s'agit de crues historiques, dont les conséquences dépassent déjà celles de 1999 : "C'est même pire", a déploré la maire-ajointe d'Aragon, au micro de LCI. Les secours sur place, de leur propre aveu "débordés", ont dû porter assistance à de nombreuses victimes. Selon la la préfecture, au moins 13 personnes ont perdu la vie.
Sur le même sujet
Après le nord-est, la neige arrive à Paris et en Île-de-France ce week-end
Neige : les images de l’Est de la France sous les flocons
Neige-verglas : la région parisienne et les Hauts-de-France en vigilance orange
La neige continue de tomber en abondance en Alsace
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 15 janvier 2021
Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts
Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"
Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?
"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé
Covid : quelle est la situation en Guadeloupe ?