Inondations : les Landes maintenues en alerte orange

Inondations : les Landes maintenues en alerte orange
Météo

MÉTÉO - L'alerte orange aux inondations a été maintenue lundi soir par Météo-France dans deux départements du Sud-Ouest, les Landes et le Tarn, après l'épisode de pluies et d'orages qui a touché la région.

Live

LANDES ET TARN MAINTENUS EN ORANGE


Météo-France a maintenu lundi soir la vigilance orange dans deux départements du Sud-Ouest après cet épisode de pluies et d'orages qui a touché la région : les Landes, où une quarantaine de routes sont toujours coupées à la circulation, ainsi que le Tarn, où l'alerte pour les pluies a été levée dans la soirée, restent en vigilance orange inondations.

NOUVELLE CARTE


Désormais, quatre départements sont alerte orange.


La Haute-Saône (70), le Tarn (81) et les Vosges (88) en alerte orange pluie-inondation. Les Landes en alerte orange inondation.

INONDATIONS


La Gironde avait été placée par Météo France en vigilance rouge pluies-inondations dès dimanche après-midi. Dans le sud du département, de nombreuses habitations ont été inondées du fait de cet événement pluvieux qualifié d'"exceptionnel" par les services météorologiques. Une équipe de TF1 s'est rendue sur place pour constater les dégâts.

DIFFICULTÉS DE CIRCULATION


En Gironde, du fait des fortes précipitations, 89 routes départementales sont impactées sur le réseau secondaire dont 21 sont actuellement barrées par des chutes d'arbres ou débordements d'eau. Dans les Landes voisines, 30 routes sont barrées et 12 sous surveillance.

LE POINT À 12 HEURES


Après la Gironde en milieu de matinée, la vigilance rouge pluies-inondations a été levée lundi à l'heure du midi sur les Landes par Météo-France qui a rétrogradé à 18 le nombre de départements placés en vigilance orange. Les deux départements de la façade atlantique avaient été placés en alerte maximale dans la nuit de dimanche à lundi en raison de pluies exceptionnelles qui ont entraîné des centaines d'interventions des pompiers sans faire de victimes. 

GIRONDE


En Gironde, l’alerte rouge a été rétrogradée ce lundi à 10 heures en vigilance orange, valable jusqu’à 15 heures selon le site de Météo France. Depuis le début de l’épisode, les services météorologiques ont relevé 87 mm à Sauternes , 58 mm à Bordeaux  et 100 mm à Captieux. Les images ci-dessous, filmées à Arbis près de Cadillac, donnent un aperçu de l'intensité des précipitations.

INTEMPÉRIES


Les Landes reste placées en vigilance rouge pluie-inondation jusqu'à 12 heures par Météo France. La Gironde passe quant à elle en vigilance orange, tout comme 25 autres département au moins jusqu'à 18 heures. Une vigilance orange crues est également maintenue pour les Landes, le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne.

GIRONDE


Depuis dimanche après-midi, les pompiers ont dû effectuer plus de 320 interventions dans 136 communes, notamment pour des locaux inondés et des chutes d'arbres, rapporte le site de France-Bleu, citant la Préfecture. Quelque 46 personnes ont été mises en sécurité suite à la montée des eaux mais "aucune victime n’est à déplorer", a-t-elle précisé dans un communiqué. En outre, une dizaine de routes secondaires sont actuellement impraticables principalement dans le Sud du département.

INTEMPÉRIES


La Gironde et les Landes ont été placées en vigilance rouge pluie-inondation par Météo France. 26 autres départements sont eux placés en vigilance orange, dans le Sud-Ouest mais aussi le long d'une bande allant de la région Centre aux Vosges en passant par l’île-de-France et la Bourgogne.

PRÉCIPITATIONS


Les fortes pluies doivent ce poursuivre au moins jusque dans l'après-midi.

CONSEQUENCES

La région Ile-de-France est en proie à des odeurs de soufre assez persistantes. Contactés à plusieurs reprises, les pompiers lient la désagréable effluve à des remontées d'égouts "vraisemblablement" consécutives aux intempéries.

LUNDI :  TEMPERATURES  EN CHUTE LIBRE


"Lundi,  pour la 1re journée du déconfinement, les précipitations seront encore conséquentes sur nombre de régions mais un temps plus sec se dessinera dès le matin sur les régions du nord-ouest puis gagnera progressivement vers l'est et le sud. Ce temps plus sec s'accompagnera d'un refroidissement marqué, les températures chuteront d'une dizaine de degrés et parfois même les maximales de la journée s'observeront le matin", indique Météo France. Du côté des Vosges, il pourrait même neiger alors temporairement à basse altitude.

LES DERNIÈRES PRÉVISIONS


CE SOIR : "Un axe pluvio-instable est en place depuis le Tarn vers l'Aquitaine. Les intensités restent soutenues par endroit (de l'ordre de 20 à 30 mm par heure) entre Midi-Pyrénées et le nord Aquitaine", rapporte Météo France.

"Sur les 12 dernières heures, on note des cumuls entre 30 et 45 mm sur le Sud-Ouest sur Landes, Pyrénées-Atlantiques, l'ouest des Hautes-Pyrénées, le Gers et la Gironde. Localement, on observe 50 à 70 mm entre le sud Gironde et le nord-est des Landes. Par ailleurs, des orages s'organisent actuellement entre le Poitou, la Charente-Maritime, le Centre et la Bourgogne."


CETTE NUIT : Des orages forts sont prévus en soirée et / ou cette nuit sur le Centre Val de Loire  l'Ile-de-France, la Bourgogne et le Nord-Est. Les fortes intensités pluvieuses (de l'ordre de 20 à 30 mm/h) pourront provoquer des phénomènes d’inondation par ruissellement. Puis en cours de nuit, les orages vont faire place à des pluies plus durables et parfois intenses ponctuées de coups de tonnerre. L'enjeu deviendra donc les accumulations de pluies.


BILAN : On attend  sur l'ensemble de l'épisode (entre dimanche matin et la mi-journée de lundi) :

- sur les départements placés en vigilance Rouge : 50 à 80 mm localement 100 mm et jusqu'à 130 à 150 mm entre le sud Gironde (surtout entre les Graves et la Haute Lande Girondine), la moitié est des Landes (Haute Landes) et en zone limitrophe du Lot-et-Garonne et du Gers. Cela représente 1 à 2 mois de précipitations en moins de 36h, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l'ordre de 100 ans.

- sur les départements placés en vigilance Orange : 50 à 80 mm quasi-généralisés et jusqu'à 90 à 110 mm sur le relief du Tarn jusqu'en nuit de lundi.

VIDEO 


Voici les images de la première vague orageuse qui a traversé la France dans la nuit de samedi à dimanche.

ÎLE-DE-FRANCE


En Île-de-France, placée en vigilance orange, le temps devait redevenir instable dans la soirée de dimanche "avec la circulation de fréquents orages pouvant apporter localement de la grêle, de nombreux impacts orageux et de nouveau de forts cumuls (bien que leur survenue sera très hétérogène d'un endroit à un autre)", poursuit Météo France. "En cours de nuit, une nouvelle perturbation pluvieuse gagne la région par le sud-est."

CENTRE-VAL DE LOIRE


Sur la région Centre-Val de Loire ainsi des orages forts sont prévus en soirée. Les fortes intensités pluvieuses (de l'ordre de 20 à 30 mm/h) pourront provoquer des phénomènes d’inondation par ruissellement."

VIGILANCE ROUGE


"Sur l'ouest de la Gascogne au Bordelais, il est probable que l'on atteigne localement 100 à 150 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36h, ce qui correspond à des durées de retour de l'ordre de 100 ans, justifiant le passage en vigilance de niveau "rouge"", prévient Météo France.

VALEURS CENTENNALES ATTENDUES


"C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionnel, souligne Météo France. Les quantités prévues en 48 heures pourraient ainsi avoisiner par endroits les valeurs centenales."

CARTE

ALERTE AUX TRÈS FORTES PLUIES 


25 départements ont été placés en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues sur la France. Fait rare : 2 départements sont placés, en vigilance rouge. Voici la liste des départements concernés jusqu'à ce lundi 18h : 


ALERTE ROUGE :  la Gironde (33) et les Landes (40)


ALERTE ORANGE : Aube (10), Côte-d'Or (21), Haute-Garonne (31), Haute-Marne (52), Haute-Saône (70), Tarn (81), Vosges (88), Yonne (89), Charente-Maritime (17), Gers (32), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

Après une période de beau temps, les conditions météorologiques  se sont nettement dégradées ces derniers jours. Météo France a élargi sa vigilance pluie-inondation en plaçant 2 départements en alerte rouge et désormais 26 départements en vigilance orange pour pluie-inondation. L'alerte rouge a été mise en place pour la Gironde (33) et les Landes (40). L'alerte orange a été étendue aux départements suivants : Aube (10), Côte-d'Or (21), Haute-Garonne (31), Haute-Marne (52), Haute-Saône (70), Tarn (81), Vosges (88) et Yonne (89). Une liste que la Vendée a rejoint en fin de soirée, dimanche 10 mai.

Ces départements s'ajoutent aux nombreux départements déjà en vigilance orange : Charente-Maritime (17), Gers (32), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

"C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionnel, souligne Météo France. Les quantités prévues en 48 heures pourraient ainsi avoisiner par endroits les valeurs centennales."

 Cette alerte est valable jusqu'à lundi 18h.

Cumuls importants voire exceptionnels

"Dimanche après-midi, les intensités des pluies pourraient atteindre 20 à 30 mm (ou litres/m²) par heure", explique Météo France. "A partir de la soirée et nuit de dimanche à lundi, les intensités seront moins fortes, et les cumuls de pluie s'inscriront dans la durée. On attend ainsi sur l'ensemble de l'épisode, 50 à 80 mm sur les départements placés en vigilance orange, voire 90 à 110 mm sur les hauteurs du Tarn ; mais sur l'ouest de la Gascogne au Bordelais, il est probable que l'on atteigne localement 100 à 150 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36h, ce qui correspond à des durées de retour de l'ordre de 100 ans, justifiant le passage en vigilance de niveau "rouge". Sur la région Centre-Val de Loire ainsi des orages forts sont prévus en soirée. Les fortes intensités pluvieuses (de l'ordre de 20 à 30 mm/h) pourront provoquer des phénomènes d’inondation par ruissellement."

"En Île-de-France, le temps redevient rapidement instable plus particulièrement en cours d'après-midi et soirée avec la circulation de fréquents orages pouvant apporter localement de la grêle, de nombreux impacts orageux et de nouveau de forts cumuls (bien que leur survenue sera très hétérogène d'un endroit à un autre), poursuit Météo France. "En cours de nuit, une nouvelle perturbation pluvieuse gagne la région par le sud-est."

 

Les images de la première vague orageuse de la Bretagne à l'Ile-de-France

Samedi, une première ligne orageuse avait déjà traversé le pays. De nombreux orages ont éclaté sur la Bretagne, les Pays-de-Loire, le Sud-Ouest mais aussi sur l'Ile-de-France comme le montrent ces vidéos à Paris, Vanves, dans les Landes et le Maine-et-Loire.

En vidéo

Orages : 3 semaines de pluie en quelque heures, les images dans les Landes et en Ile-de-France

En Bretagne, une tornade a touché plusieurs villages de la commune de Langonnet vers 19h. "Des bâtiments d'élevage, ds hangars artisanaux et des habitations ont été touchés" indique le Télégramme.

Chute marquée des températures lundi

"Lundi,  pour la 1re journée du déconfinement, les précipitations seront encore conséquentes sur nombre de régions mais un temps plus sec se dessinera dès le matin sur les régions du nord-ouest puis gagnera progressivement vers l'est et le sud. Ce temps plus sec s'accompagnera d'un refroidissement marqué, les températures chuteront d'une dizaine de degrés et parfois même les maximales de la journée s'observeront le matin", indique Météo France. Du côté des Vosges, il pourrait même neiger alors temporairement à basse altitude.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent