EN DIRECT - Intempéries dans le sud : l'arrêté de catastrophe naturelle pris la semaine prochaine

ALERTE MÉTÉO - Plus aucun département n'est en vigilance orange ce jeudi en début d'après-midi. Le ministère de l'Intérieur a annoncé que les intempéries qui ont touché huit départements du sud ces trois derniers jours avaient fait trois victimes.
BILAN
Orages dans le sud de la France : un premier bilan de trois morts
BILAN QUESTIONNÉ
Plusieurs sources proches du dossier mettent en cause le bilan annoncé par Christophe Castaner jeudi de trois morts liés aux intempéries. Ni lui, ni la ministre des Transports Elisabeth Borne, en visite à Béziers le même jour, n'ont précisé le lieu et les circonstances de ces décès.
Sur les trois décès, un seul serait réellement en lien avec les intempéries. Il s'agirait d'une Britannique de 68 ans retrouvée mercredi inanimée dans les vignes, à proximité de chez elle à Cazouls-d'Hérault, a rapporté le procureur de Béziers.
Les deux autres, celui d'un automobiliste nonagénaire décédé mercredi à Alès dans son véhicule tombé dans un cour d'eau, et celui d'un sans-abris retrouvé mort mardi sur la voie publique dans une commune non précisé, font actuellement l'objet d'enquêtes.
Intempéries dans le Sud : pourquoi des incertitudes planent sur le bilan humain
COLLIOURE
L'Indépendant a recueilli le témoignage de deux adeptes de paddle qui, mercredi à Collioure (Pyrénées orientales), ont sauvé un couple tombé à l'eau, alors qu'un violent épisode méditerranéen traversait le département. L'homme aurait sauté à l'eau en voulant sauver son épouse qui aurait basculé en voulant prendre un selfie. Le récit sauvetage que vous pouvez retrouver ici.
BILAN
Orages dans le sud de la France : un premier bilan de trois morts
ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE
Chaque préfet des départements concernés par les intempéries se sont vu demander de communiquer dans les meilleurs délais aux ministères de l'Intérieur et de la Transition écologique et solidaire, la liste des communes impactées par ces inondations (ruissellement, coulées de boue, débordement de cours d’eau). Le but étant d’accélérer la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. L'arrêté devrait être pris la semaine prochaine, a assuré la ministre Elisabeth Borne.
TRANSPORTS
Intempéries dans le sud de la France : le point sur la situation dans les transports et routes
METEO-FRANCE
La Haute-Corse n'est plus en vigilance orange selon le dernier bulletin de l'institut météorologique. Néanmoins, Météo-France évoque la reprise des averses orageuses sur l'île de Beauté en soirée et la nuit prochaine jusqu'à vendredi à la mi-journée.
TROIS DÉCÈS
"En termes de bilan, au plan national, on déplore trois victimes. Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd compte tenu de l'intensité des phénomènes auxquels on a assisté hier (...). Je redis l'importance de suivre les consignes quand on a des phénomènes météorologiques aussi atypiques", déclare la ministre Elisabeth Borne, au cours de ce déplacement à Béziers.
BILAN DES SECOURS
Cet épisode pluvieux, qui a impacté simultanément jusqu'à 8 départements, a donné lieu à 1773 interventions mobilisant plus de 2000 sapeurs-pompiers et forces de la Sécurité Civile, indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié ce jeudi à la mi-journée. Trois personnes ont perdu la vie durant ces intempéries, indique par ailleurs Christophe Castaner.
DÉGÂTS SUR LES VOIES
Depuis hier soir et jusqu'au 4 novembre, le trafic des TGV et Intercités est totalement interrompu entre Montpellier, Perpignan et l'Espagne et entre Montpellier et Toulouse. Les usagers sont invités par la SNCF à reporter leurs voyages et peuvent se faire rembourser leur billet sans frais.
VIGILANCE EN CORSE
Des orages violents vont s'abattre dans la journée en Corse. Des pluies intenses sont attendues, avec des cumuls de 80 à 120 mm à prévoir, et jusqu'à 150 mm localement. L'alerte orange est prolongée jusqu'à vendredi minuit.
INTEMPÉRIES
Béziers a été très durement touché par les intempéries hier. Regardez plutôt.
NUIT DIFFICILE
À Vias dans l'Hérault, 600 personnes ont dû passer la nuit dans un théâtre de la ville suite aux intempéries de mercredi.
L'ambiance y était bonne même si certains étaient déçus de voir leurs vacances terminer en eau de boudin...
ALERTE ORANGE
Deux départements ont été maintenus en alerte orange, ce jeudi, 1 heure du matin. La Haute-Corse et l'Hérault restent placés sous vigilance, respectivement pour pluie-inondation et inondation, tandis que le Var n'est plus en alerte orange.
UN POINT SUR LA SITUATION
Contactée par la rédaction de TF1, l'équipe du C.O.D.I.S de Corse a annoncé que "la situation est calme, aucune intervention est en cours". "On attend le phénomène", ont-ils ajouté. Du côté du Var, le SDIS a indiqué que "aucun blessé n'est à déplorer" et que les opérations se poursuivent jusque dans la matinée. Le bilan des dégâts matériels sera communiqué ce jeudi, en début de journée.
VIDÉO - LES IMAGES DE LA CRUE DANS L'HÉRAULT APRES 24H DE PLUIES DILUVIENNES
PLUS DE TRAINS ENTRE MONTPELLIER ET TOULOUSE
Le trafic des trains est interrompu entre Montpellier et Toulouse et Montpellier et l'Espagne, au moins jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint le 4 novembre. Après les violents orages qui se sont abattus mercredi sur l'Hérault, "un torrent d'eau a emporté les voies de chemin de fer" entre Agde et Béziers, a précisé la SNCF.
À QUOI S'ATTENDRE CETTE NUIT ?
Les fortes pluies ne tombent plus sur le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. En revanche, les pluies orageuses affectent encore le département du Var, et ce jusqu'en milieu de nuit. Elles sont accompagnées d'un vent très fort sur la côte, où les rafales atteignent 110 à 120 km/h. Les orages restent violent, avec une forte activité électrique, et peuvent s'accompagner de chutes de grêle. Des phénomènes locaux de tornade ne sont pas à exclure.
En Haute-Corse, dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, de fortes pluies orageuses vont concerner les versants est et la plaine littorale orientale.
Sur le littoral des Alpes-Maritimes, qui n'est plus en vigilance, la mer reste agitée.
3 DÉPARTEMENTS ENCORE SOUS SURVEILLANCE
Trois départements du sud de la France sont encore en vigilance orange : le Var et la Haute-Corse pour pluie-inondation, et l'Hérault pour inondation.
LIGNE SNCF HORS SERVICE
La circulation ferroviaire sera interrompue entre Sète et Narbonne jusqu'au lundi 4 septembre au matin en raison d'importants dégâts causés par les intempéries. "La plateforme ferroviaire a été fragilisée en plusieurs endroits, avec parfois près de 10 mètres de vide sous les voies, qui sont suspendues en l'air" a indiqué la SNCF dans un communiqué. Elle va devoir réaliser des travaux de confortation, remplacer des voies et installer des caténaires.
Ainsi, jusqu'au 4 novembre, les TGV à destination de Paris partiront de Montpellier, et ceux qui viennent de la capitale auront pour terminus Montpellier.
VIDÉO - LES INTEMPÉRIES DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
A Marseille, un arbre a chuté sur la chaussée d'une avenue et la mairie a fermé par précaution parcs et jardins. Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont procédé à 80 interventions.
MONTPELLIER
Une femme a été emportée par l'eau devant son domicile de la commune de Cazouls-d'Hérault, ce mercredi après-midi. Selon le quotidien Midi Libre, elle a été héliportée en état d'urgence absolue vers l'hôpital de Montpellier, et lorsque les pompiers l'ont prise en charge elle était en arrêt cardio-ventilatoire.
La femme de 70 ans était sortie de chez elle pour attendre les secours, mais paniquée, elle n'a pas attendu et a été emportée par l'eau.
SAPEURS-SAUVETEURS
Selon les informations de LCI, en prévision des inondations qui pourraient toucher la Corse, la sécurité civile va dépêcher sur place des secours supplémentaires, à savoir 60 sapeurs-sauveteurs avec camions, matériels et embarcations. Originaires de Brignoles (Var), ils partiront ce soir de Toulon, et devraient arriver à Bastia demain matin.
COMMENT VA ÉVOLUER LA SITUATION ?
Actuellement, des orages continuent de se former dans l'est du Golfe du Lion, au large du Gard et des Bouches-du-Rhône. Ils gagnent la vallée du Rhône et l'ouest des Bouches-du-Rhône.
Les orages vont s'étendre jusqu'en soirée aux départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var. Ils traverseront le Var en soirée et en première partie de nuit avec toujours un très fort vent d'est sur la côte où les rafales atteignent 110 à 120 km/h. Attention : des phénomènes locaux de tornade ne sont pas à exclure.
En Haute-Corse, dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, de fortes pluies orageuses vont concerner les versants est et la plaine littorale orientale de la Haute-Corse. Ces pluies pourront être durables et stationnaires entraînant des cumuls de 80 à 120 mm localement 150 mm.
L'alerte orange est en vigueur sur les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Corse, du Var et du Vaucluse. Une vigilance est toujours de mise sur l'Hérault pour les cours d'eau de l'Orb et l'Huveaune.
LE POINT SUR LES PROCHAINES HEURES :
La ligne orageuse se situe actuellement sur le département du Gard et circule en direction du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Elle progressera assez rapidement et déclenchera sur son passage des pluies intenses et de forts orages, d'une durée de 1h30 à 2h. Les cumuls d'eau ne dépasseront pas 70 à 80 mm.
Le front pourrait avancer plus lentement sur l'est des Bouches-du-Rhône entre 17h et 21h à cause d'un vent d'est, bloquant sa progression vers le Var. Dans la région, les précipitations pourraient être plus importantes, jusqu'à 150 mm de cumul possibles. Attention donc au risque d'inondations dans les secteurs de Gardanne, Mimet ou encore Cassis.
Le Var sera touché par la ligne orageuse dans la soirée, où des cumuls de 100 mm d'eau maximum sont à prévoir, et les Alpes-Maritimes et la Corse seulement dans la nuit, avec un passage rapide du front.
L'épisode méditerranéen pluvio-orageux est censé se terminer jeudi à minuit. Enregistrant un pic cette nuit, il a provoqué la fermeture de plusieurs tronçons routiers, arraché des toitures et des arbres, et inondé des habitations.
Intempéries dans le sud de la France : les habitants racontent le déluge
COUPURES DE COURANT
Ce mercredi à 13h, 3 500 foyers sont privés d’électricité dans les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Hérault, selon le fournisseur d'électricité Enedis à LCI.
INONDATIONS
"En cette mi-journée de mercredi, on observe des crues atteignant le niveau des premiers débordements sur un certain nombre de tronçons : Têt (66), Haute vallée de l'Aude (11), Orb amont et aval (34), Dourdou-Sorgues-Rance (12), Garonne amont-Nestes (31 et 65), Gave de Pau béarnais (64)", indique Vigicrues dans son bulletin d'information.
INÉDIT
Record battu pour Béziers avec 240 mm d'eau recensés en 24h. La ville a enregistré l'épisode pluvieux le plus intense qu'elle ait connu depuis un demi-siècle.
Inondations : l’épisode pluvieux le plus intense depuis un demi-siècle à Béziers
ACCALMIE À BÉZIERS
Début d'accalmie à Béziers où il ne pleut plus, rapporte notre journaliste présent sur place. Le niveau de l'Orb redescend depuis 20 minutes.
CONSEILS AUX CONDUCTEURS
VINCI Autoroutes a publié un communiqué dans lequel il "appelle tous les automobilistes à bien s'informer avant de prendre la route et conseille à ses clients de différer leur déplacement". Les intempéries dans le sud de la France risquent en effet de toucher les autoroutes A61, A68, A9, A54 et la partie sud de l'A7 sur le réseau ASF ainsi que les autoroutes A8, A52, A50, A57 et la partie sud de l'A51 sur le réseau ESCOTA.
A 14 heures, plus aucun département ne se trouvait en vigilance orange "orages", l’événement étant terminé en Haute-Corse, le dernier département concerné. Néanmoins, Météo-France évoque la reprise des averses orageuses sur l'île de Beauté en soirée et la nuit prochaine jusqu'à vendredi à la mi-journée.
Cet épisode de violentes pluies a causé le décès de trois personnes dans l'Hérault, le Gard et les Pyrénées orientales. Jusqu'à huit départements ont été impacté par le phénomène, donnant lieu à 1.773 interventions et mobilisant plus de 2.000 sapeurs-pompiers et forces de la Sécurité Civile, a précisé le ministre de l'Intérieur, en "souhaitant que la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les communes concernées soit accélérée".
"Ce bilan (humain, ndlr) aurait pu être plus lourd", a estimé à la mi-journée la ministre des Transports Elisabeth Borne, en visite à Béziers (Hérault).
Lire aussi
Sur le même sujet
Météo : la neige perturbe le quotidien des Normands
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 25 janvier 2021
Fortes pluies dans les Alpes-Maritimes : la Roya à nouveau enclavée pour un week-end
Météo : la Normandie sous la neige
Risque de verglas puis de neige en Île-de-France : la préfecture appelle à la prudence
Tempête Hortense : les images du Sud-Ouest balayé par les vents
Les articles les plus lus
Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?
"Même les enfants meurent maintenant" : le variant sud-africain du Covid incontrôlable dans le pays
Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer ce soir sur LCI
EN DIRECT - Covid-19 : le vaccin Moderna efficace contre les variants anglais et sud-africain
Retraite en Tunisie : La vie de château