Orages en Corse : la vigilance orange levée par Météo France

Météo

MÉTÉO - De violents orages se sont abattus sur la Corse ce lundi, ce qui a poussé Météo France à placer les deux départements de l'île de Beauté en vigilance orange. Une alerte désormais levée.

Après avoir placé la Haute-Corse puis la Corse-du-Sud en vigilance orange en raison de violents orages, Météo France vient de lever son alerte ce lundi soir. 

Live

ALERTE ORANGE LEVÉE


La vigilance orange orages et pluie-inondations mise en place pour les deux départements corses vient d'être levée par Météo France. Haute-Corse et Corse-du-Sud sont désormais en vigilance jaune. Un retour à la normale est prévu mardi.

PRUDENCE

Urgent

ALERTE ORANGE LEVÉE


La vigilance orange orages et pluie-inondations mise en place pour les deux départements corses vient d'être levée par Météo France. Haute-Corse et Corse-du-Sud sont désormais en vigilance jaune. Un retour à la normale est prévu mardi.

COMMENT LES TROMBES SE FORMENT-ELLES ?


Une spectaculaire trombe marine a été observée au large de Bastia ce lundi matin. Un phénomène rare qui pourrait toutefois être amené à se répéter davantage à l'avenir... Explications dans la vidéo ci-dessous. 

HAUTE-CORSE


Le préfet de Haute-Corse a indiqué que 1000 foyers étaient encore privés d'électricité, assurant au micro de BFMTV qu'aucune victime n'étaient à déplorer. 

CASTANER


Le ministre de l'Intérieur salue sur Twitter le "courage" et "l'intensité de [l']engagement" des sapeurs-pompiers et des forces mobilisées en Corse, ainsi que sur le front des incendies frappant notamment les Pyrénées-Orientales.

CALVI


Nos confrères de Corse Matin rapportent qu'un voilier s'est échoué sur une plage de Calvi, en Haute-Corse. 

PRÉVISIONS 


Météo France prévoir un retour à la normale pour la journée de mardi en Corse

INTERVENTIONS 


La préfecture, qui ne fait état d'aucun blessé, précise que les services de secours sont intervenus "à plus de 100 reprises" pour des mises en sécurité de personnes. Parmi elles, 70 l'ont été à Rogliano, à la pointe du Cap-Corse, selon les pompiers. En plaine orientale, 200 enfants qui étaient hébergés sous les tentes d'un camping de Santa Maria Poggio, ont été relogés dans des bâtiments. A l'aéroport de Bastia-Poretta par ailleurs, trois vols ont été déroutés et un vol à destination de Bordeaux annulé. L'activité portuaire a également été ralentie, précise la préfecture.

VIDÉO - Trombe, tornade... La Corse frappée par de violents orages et d'impressionnants phénomènes météo

VIDÉO - Trombe, tornade... La Corse frappée par de violents orages et d'impressionnants phénomènes météo

BASTIA


À Bastia, les tunnels sont fermés jusqu'à nouvel ordre en raison des possibles inondations. Les autorités appellent la population à limiter ses déplacements. 

CONSIGNES DE SÉCURITÉ


Comme c'est l'usage lors de phénomènes météorologiques violents, le ministère de l'Intérieur a diffusé sur les réseaux sociaux les règles de sécurité à suivre. 

DÉGÂTS 


Alors que les orages ont déjà causés d'importants dégâts, les secours sont à pied d'oeuvre pour venir en aide à la population. Les tunnels ainsi que plusieurs grandes surfaces de la ville ont été fermés et le préfet a activé à 14H le centre opérationnel départemental pour coordonner les opérations des différents services. En début d'après-midi, près de 3000 foyers étaient privés d'électricité, selon EDF, à Bastia et dans le Cap Corse.

ALERTE ORANGE


Dans son dernier bulletin, Météo France parle d'une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent". L'institut indique qu'une "grosse cellule" orageuse au large du cap Corse est susceptible de toucher les côtes de Haute-Corse dans les heures qui viennent. "Les intensités seraient alors localement de 40 à 60 mm (de pluie, ndlr) en moins d'une heure. Les cumuls sur la journée seraient localement de l'ordre de 200 mm en 24 h."


Pour la Corse-du-Sud, Météo France explique que "la cellule qui risque de toucher l'est de la Haute-Corse peut continuer à glisser le long de la côte et toucher Porto-Vecchio dans la soirée", précisant que "les cumuls attendus sont moindres mais sous orage les intensités sont importantes".

BIENVENUE 


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré aux violents orages qui frappent la Corse ce lundi. Des intempéries qui ont poussé Météo France à placer toute l'île de Beauté en vigilance orange, et ce jusqu'à ce soir, 23H.

Trombe, tornades, inondations...

Dans son dernier bulletin, Météo France indique qu'à Bastia, des intensités de précipitations extrêmement importantes ont été observées, et des trombes marines ont dégénéré en tornades.

"Ces orages restent potentiellement puissants et s'accompagnent d'une grande activité électrique, de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, de pluies intenses donnant parfois 40 à 60 mm en moins d'une heure et de la grêle sur une partie du département",  explique Météo France.

Lire aussi

Météo France recommande aux personnes sur place d'être vigilantes dans leurs déplacements et leurs activités de loisirs, d'éviter d'utiliser leurs téléphones et appareils électriques, de prendre toutes leurs précautions pour se protéger de la foudre. Il est recommandé d'éviter les sorties en forêt et en montagne.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter