EN DIRECT - Météo : fin des alertes aux orages et à la canicule

Retrouvez les prévisions météo de votre journal de 13 heures du 13 août 2020.
Météo

CHALEUR - Météo France a levé ce jeudi à 16h toutes ses alertes, aussi bien celles liées à la canicule qu'aux orages. Suivez les dernières infos et prévisions.

Live

FIN DES ALERTES


Dans son bulletin météo de 16h, Météo France a levé toutes les alertes, aussi bien liées aux orages qu'à la canicule. Cela met ainsi terme à l'épisode de fortes chaleurs puis d'intempéries qui a frappé une grande partie du pays pendant une semaine.

PREVISIONS


Découvrez ce qui vous attend dans les heures qui viennent.

INTEMPERIES


On fait le point sur les dégâts.

VIDEOS - Fortes rafales, pluies, grêlons... les orages de fin de canicule ont surpris par leur intensité

IMPRESSIONNANT


Les images des orages de cette nuit.

Urgent

FIN DES ALERTES


Dans son bulletin météo de 16h, Météo France a levé toutes les alertes, aussi bien liées aux orages qu'à la canicule. Cela met ainsi terme à l'épisode de fortes chaleurs puis d'intempéries qui a frappé une grande partie du pays pendant une semaine.

ORAGES ET RAFALES

Fin de canicule oblige, les orages et les rafales se sont manifestés, hier soir. On a relevé un vent jusqu'à 104 km/h, à Paris.

PREVISIONS

TEMPERATURES

Sur le reste du pays, le temps reste instable avec des averses orageuses, comme ce fut le cas en fin de nuit jeudi matin en Ile-de-France, Pays-de-la-Loire ou Nord-Pas-de-Calais. La matinée verra ces orages s'étendre la Nouvelle Aquitaine, la région Centre et le Limousin avec des averses localement fortes. 


En conséquence, les températures se rafraîchiront fortement : un maximum sera de 33 degrés sera relevé à Perpignan et Ajaccio, tandis qu'il fera 28 degrés à Paris, 23 à Bordeaux et 31 à Lille.

ALERTE ORANGE

Après avoir (très temporairement) concerné 45 puis 44 départements dans la nuit, l'alerte orange à la canicule n'est plus maintenue, à 6h, que sur 21 départements de l'Est et du Nord-Est. Une alerte valable jusqu'à 6h du matin, le vendredi 14 août.


Il s'agit de la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère, l'Ain, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Jura, le Doubs, la Côte d'Or, l'Aube, la Haute-Marne, les Vosges, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Ardennes.

NOUVELLE CARTE


Seuls 13 départements restent en orange dans le nouveau point de vigilance publié peu après 22 heures par Météo-France. Au total, le nombre de départements concernés par une vigilance aux orages ou à la canicule (toujours 44) passe ainsi de 76 à 51.

ALERTE LEVÉE À PARIS

Le préfet de région annonce la levée du niveau 3 "alerte canicule" à Paris, déclenché le 6 août, en raison "de la baisse des températures annoncées pour les prochains jours". 

FIN DE L'ALERTE ROUGE CANICULE


La vigilance rouge canicule est levée pour l'ensemble de l'Hexagone dans la nouvelle carte publiée par Météo-France. Mais 44 départements restent en vigilance orange. Par ailleurs, 47 départements sont en vigilance orange pour les orages.

SANTE


A Valenciennes, les urgences de l'hôpital sont débordées.

DECRYPTAGE


Pourquoi la canicule reste bloquée sur la France ? Les explications d'Evelyne Dhéliat.

SETE


Alors que le partie nord de la France suffoque, il fait paradoxalement moins chaud dans l'Hérault. Reportage à Sète.

PREVISIONS


Découvrez ce qui vous attend cet après-midi.

ALERTE MÉTÉO


Météo France étend son alerte aux orages à cinq départements du sud-ouest, à savoir l'Ariège, la Haute-Garonne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. 


Au total, 47 départements sont concernés par une vigilance orange aux orages, tandis que 66 le sont pour l'épisode caniculaire toujours en cours - 13 en rouge et 53 en orange. 

DEBUT DE SUIVI

Météo France a décidé de placer cinq nouveaux départements en vigilance aux orages violents : il s'agit de l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31), les Landes (40), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65). Cela porte à 47 le nombre de départements concernés par cette alerte spécifique, et à 65 le nombre de préfectures en orange, canicule et orages violents confondus.


13 départements restent affectés par l'alerte rouge canicule.

ALERTE CANICULE

Nouveau bulletin de vigilance à 6h de la part de Météo France. Si l'alerte rouge tire sa révérence sur la Haute-Normandie, une alerte orange aux orages touche désormais toutes les côtes de la Manche jusqu'au nord de l'océan Atlantique, de la Vendée jusqu'au département de la Manche, Bretagne incluse. Autant de départements qui avaient été jusque-là épargnés.

CHALEUR URBAINE 


Depuis quelques années les pics de chaleur deviennent de plus en plus fréquents et intenses. Pour faire face à ces températures étouffantes, plusieurs grandes villes dans le monde multiplient les initiatives. 

Végétalisation, chaussées blanches, corridors de ventilation... Quelles sont les mesures efficaces pour rafraîchir nos villes ?

ALERTE CANICULE 


Météo France maintient sa vigilance canicule pour 66 départements, l'alerte ayant été levée en Ariège et en Haute-Garonne. 15 départements restent en vigilance rouge : l'Aisne, l'Eure, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, Paris et la petite couronne (les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne), la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Essonne et le Val-d'Oise.


51 autres sont, eux, toujours en vigilance orange : : l'Ain, l'Aisne, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Calvados, le Cantal, la Charente, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Gers, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, l'Orne, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-Maritime, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne et le Territoire-de-Belfort.

PREVISIONS


Découvrez le temps qui vous attend cet après-midi et demain matin.

CAMPINGS


Comment supporter la chaleur quand on sort sous tente ? Nous avons posé la question à des campeurs.

SENIORS


Comment les municipalités s'occupent-elles des personnes âgées en ces périodes de forte chaleur ? Exemple à Aulnay-sous-Bois.

VENDEE


Après les fortes chaleurs, il fait beaucoup moins chaud ce mardi à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

RÉGLEMENTATION 


À nouveau, la chaleur envahit la France. Est-il pour autant possible de s'affranchir des codes vestimentaires de votre entreprise ? Pas si simple. Voici les réponses d'un avocat.  

Pic de chaleur : avez-vous le droit d'aller au bureau en short et en tongs ?

ET AUJOURD'HUI ?


Ce mardi restera globalement très chaud, en dépit des orages qui s'observent ponctuellement sur tout le pays. Il fera donc la plupart du temps entre 34 et 37 degrés sur le pays et la nuit devrait être pareillement chaude. 

RELEVES DE TEMPERATURE


Les températures restent particulièrement élevées, y compris la nuit, un paramètre signifiant de la canicule. En effet, on a relevé 25 degrés au Parc Montsouris, dans le 14e arrondissement de Paris, à 5h, tandis qu'à Lille, il en faisait 22,1, 22,9 à Nantes ou encore 24 à Toulouse. Plus généralement, les températures se situaient entre 19 et 23 degrés.

BULLETIN METEO


15 départements sont toujours en vigilance rouge à la canicule. Toutefois, ce ne sont plus que 53 départements qui sont en orange, Météo France ayant décidé de retirer les Deux-Sèvres de sa liste.

FATIGUE


Nous vous en parlions tout à l'heure, les nuits sont particulièrement chaudes. Voici quelques astuces pour faciliter votre sommeil, primordial pour récupérer de la fatigue de la journée.

Pic de chaleur : cinq conseils pour vous endormir quand il fait très chaud

PRÉVISIONS 


La vague de chaleur caniculaire qui concerne une grande partie du pays depuis le milieu de semaine dernière va durer encore quelques jours avant que l’air océanique ne prenne le dessus. Il faudra patienter jusqu’à mercredi pour l’ouest et jeudi pour l’est. En attendant, 69 départements restent placés en vigilance dont 15 en alerte rouge.

Canicule : les prochains jours seront toujours aussi chauds

MAUVAIS CHOIX


Vous sombrez petit à petit dans la torpeur, attaqués par les fortes températures ? Vous regardez le robinet d'eau froide avec de plus en plus d'envie ? Et bien retenez vous : prendre une douche glacée en temps de canicule est une bien mauvaise idée, comme d'autres qui pourraient vous passer par la tête, on vous explique pourquoi.

Douche froide, ventilateur, boissons chaudes : face au pic de chaleur, des réflexes pas toujours judicieux

NUIT TROPICALE


Elles sont chaudes, et elles vous empêchent de vous reposer correctement. Focus sur ces nuits caniculaires.

Canicule : c'est quoi une nuit tropicale ?

ORAGES


Un signe que la canicule touche à sa fin ? Météo France a en tout cas placé 86 départements en vigilance jaune aux orages. Cependant, le prévisionniste prévient bien que, "malgré une évolution orageuse sur une grande partie du pays, les fortes chaleurs se maintiendront" ces lundi et mardi. Les températures maximales fluctueront un peu en raison de la couverture nuageuse et du risque orageux, mais elles resteront globalement du même ordre que dimanche sur les départements du nord et de l'est de la France, tandis que la chaleur va progressivement s'atténuer un peu par l'ouest.

REPORTAGE


Les caméras de TF1 ont passé la journée à Auxerre, une des villes les plus chaudes de France, ce week-end.

TEMPERATURES


Cet après-midi, c'est à Lille et Metz qui fera le plus chaud, avec un mercure à 37 degrés, tout comme on trouvera 36 degrés à Paris, Dijon ou encore Lyon, signe que les prévisions orageuses sur le pays ne préjugeront pas d'un rafraichissement. C'est encore près de Brest qu'on trouvera un peu de fraicheur, avec 26 degrés, tandis que 29 degrés sont prévus à Perpignan.

TEMPERATURES


Ce matin, c'est Paris qui partage, avec Nice, le record du thermostat, avec 26 degrés à 6h. On truve également des températures bien élevées à Toulouse (25) mais aussi à Amiens (24). Il faut se rapprocher des bords de Manche pour avoir un peu d'air, avec 17 degrés à Brest ou encore Cherbourg.

VIGILANCE MAINTENUE


Le bulletin de 6h de Météo France, ce lundi matin, n'a pas fait évoluer les prévisions ni le nombre de départements en alerte orange et rouge à la canicule.

PREVISIONS


Découvrez ce qui vous attend cette semaine avec Tatiana Silva.

QUE NOUS RÉSERVE LUNDI ?


La vague de chaleur va perdurer avec des températures minimales qui ont encore du mal à descendre en dessous de 18 à 23 degrés, prévient Météo France. Elles sont plus fraîches en Bretagne et en Normandie avec 15 à 18 degrés. Le thermomètre affiche l'après-midi des valeurs toujours élevées, comprises dans les terres entre 32 et 37 degrés dans une atmosphère bien lourde. Il fait cependant plus frais, entre 25 et 30 degrés sur la façade atlantique, la Bretagne et les côtes de la Manche, ainsi que que sur le littoral méditerranéen.

L'EPISODE SE TERMINERA-T-IL MERCREDI ? 

LILLE SUFFOQUE


La ville du Nord est placée en alerte rouge à la canicule.

40° DANS LES YVELINES


Il fait très chaud en ce 3e jour de canicule. Les stations de Météo France ont relevé des températures très élevées à 15H. Ainsi, il a fait 40° à Maule dans les Yvelines, 38.1° à Paris, 35.5° à Lille dans le Nord, 38.6° à Torcy (Seine-et-Marne), 37.4° à Beauvais (Oise) à 36.5° à Evreux (Eure). 

5 NOUVEAUX DEPARTEMENTS EN ORANGE


Selon le bulletin de Météo-France émis à 16 heures ce dimanche, cinq départements de plus passent en vigilance orange (La Haute-Loire, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie), la vigilance rouge concerne toujours 15 départements. 

DÉBUT DE SUIVI POUR 5 DÉPARTEMENTS


Selon le bulletin de Météo-France diffusé à 16h, les 15 départements déjà en vigilance rouge canicule hier le restent ce dimanche. 5 départements du Centre-Est passent en vigilance orange : la Haute-Loire, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie. Il y a donc désormais 54 départements en orange.  

UN BULLETIN MÉTÉO QUI FAIT PARLER DE LUI


En 2014, Évelyne Dhéliat présentait un bulletin météo fictif avec les températures qui pourraient être celles du 18 d’août... 2050. Six ans plus tard, ces températures ont été atteintes.

VIDÉO - Canicule : quand les prévisions du bulletin fictif d’Evelyne Dhéliat pour août 2050 deviennent réalité

PRÉVENTION

LA BATAILLE DES RECORDS DE CHALEUR


Un chercheur finlandais a récemment publié une carte sur Twitter démontrant que le Moyen-Orient était la deuxième région la plus chaude du monde. Mais en réalité, cette information est fausse.

LA NUIT EST TRÈS CHAUDE


Selon le météorologue, à Paris, seules 2 nuits - en août 2003 (25,5°) et le 25 juillet 2019 (25°) - avaient été plus chaudes que celle d'hier soir. 

BULLETIN 


Aujourd'hui dimanche, les fortes chaleurs se maintiennent sur les départements placés en vigilance orange et rouge

CHAUDE MATINÉE 


À 5 heures ce matin, Météo-France relève 25°C à Lille-Lesquin, 21°C à Amiens et Arras, 22°C à Rouen, 19°C à Évreux, et de 23 à 26°C à Paris.

Infos précédentes

Lire aussi

Toute l'info sur

Canicule : la France face à une vague de chaleur exceptionnelle

Retrouvez ici tous nos conseils pour affronter les épisodes caniculaires.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent